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Magasins autonomes : le Brésil s’y met aussi

Après les USA (revoir ici), l’Angleterre (ici), le Portugal (ici), les Pays-Bas (ici) ou encore l’Allemagne (ici), on continue notre tour d’horizon. Dans la famille magasin autonome, je demande… le Brésil. Bonne pioche ! L’enseigne Ame Go ne vous dit rien ? C’est normal. Elle a été créée pour l’occasion par Americanas (enseigne Lojas Americanas), le numéro 5 du retail brésilien, dont le nom rappellera, pour le coup, des souvenirs aux vieux routiers du secteur (au début des années 90, Comptoirs Modernes avaient pris, un temps, une participation minoritaire dans l’entreprise). Mais je m’égare… 

Ame Go, donc, est une nouvelle enseigne dédiée au développement de magasins autonomes. La première « vraie » unité a vu le jour en décembre dernier à l’aéroport international de Rio de Janeiro, Galeão. Modeste : 35 mètres carrés et environ 300 références ciblant les voyageurs. 

Le principe est invariablement le même : il faut télécharger l’appli maison et y enregistrer sa carte bancaire. L’appli permet alors de générer un QR code à scanner pour l’ouverture du portique d’entrée. Puis la technologie fait le reste. 

En l’occurrence, Americanas s’appuie sur celle développée par la startup californienne Zippin, qui combine des caméras au plafond et des balances connectées sur les étagères pour tracker les clients et leurs achats. 

Americanas croit suffisamment au potentiel de ces magasins « grab and go » pour avoir pris une participation dans Zippin dès 2019. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer (très) prudemment sur le sujet… pour ne pas dire que le projet a pris un sérieux retard. Le premier test a été mené durant 4 mois au siège d’Americanas dès 2019 avant qu’un premier magasin n’ouvre à São Paulo il y a déjà plus de deux ans. Mais ce dernier est situé dans un condominio, les vastes résidences (très) sécurisées dont raffolent les Brésiliens aisés. Celui de l’aéroport de Rio est donc le premier réellement ouvert au public. 

Si le démarrage au Brésil est plutôt mollasson, Zippin revendique avoir passé la barre des 50 unités installées, dont 40 aux USA. Avec une spécialité originale : des micro-boutiques autonomes situées dans les méga-stades américains (Denver, Sacramento, Nissan/Tennessee). La motivation ? Résoudre le problème des queues interminables devant les kiosques à bière pendant la mi-temps, pardi ! 

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