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Parts de marché : on connaît déjà les vainqueurs de l’année !

A l’école, une nouvelle année démarre. Dans la grande conso, on entame la dernière ligne droite. Et, autant le dire, on connaît déjà les vainqueurs de l’année car il est peu probable que les cinq prochaines périodes (de la P9 à la P13) ne changent quoi que ce soit vs le bilan Kantar à P8 que je publie aujourd’hui.

A date, donc, 4 vainqueurs : Lidl et Carrefour (avec + 0,3 pt de part de marché depuis le début de l’année), Leclerc et Aldi (+ 0,2 pt chacun). Dans les quatre cas, ça s’explique par des facteurs qui seront largement à l’œuvre d’ici à la fin de l’année (et même l’an prochain d’ailleurs).

Leclerc et Lidl, parce qu’ils sont la meilleure réponse à l’époque

Leclerc et Lidl ont pour atout maître leur image-prix. Sur cet indicateur, Lidl est le meilleur des discounters (nettement devant Aldi et Netto), Leclerc le meilleur des hypers/supers. De facto, ils sont, face à l’inflation, une valeur refuge. Donc Leclerc et Lidl ont clairement intérêt à ce que l’inflation demeure au cœur de l’actualité car c’est… leur meilleure publicité.

Carrefour, parce que la croissance est le reflet de l’historique

Par principe, les évolutions de parts de marché traduisent à la fois la situation actuelle et… la situation passée ! En ce sens, Carrefour a un… excellent historique. L’élève était moyen, il s’améliore, donc il rapporte à ses parents (pardon, ses actionnaires) un meilleur bulletin de notes. Dit autrement, Carrefour bénéficie d’un effet de rattrapage favorable. Ce qui ne minimise pas pour autant les performances du groupe en France. Après tout, Auchan aussi a un excellent historique (comprendre : un terreau fertile pour entamer une remontada) mais n’a toujours pas compris que rien ne s’enclenchera sans une meilleure exécution sur le carrelage (ou, en tous les cas, ça ne se voit pas).

Aldi, parce que c’est quand même plus facile avec de “l’effet de parc”

Situation contrastée pour Aldi. Mécaniquement, l’intégration de Leader Price fait automatiquement de l’enseigne l’un des vainqueurs de l’année. Aucun doute, l’année sera positive (en solde de PDM). Mais tellement inférieure à ce qu’il était légitime d’attendre que c’est quand même le moins méritant des vainqueurs. Mais vainqueur quand même.

9 commentaires

  1. Ici votre Lodgy, en direct-live !

    Chez Auchan, je me demande combien de personnes “vendent” cette remontada comparé au nombre de ceux qui y croient réellement.

    1. Eh bien, cher Lodgy, ils sont nombreux car beaucoup d’Anciens qui n’y croyaient plus, ont quitté l’entreprise (retraite ou plan social) et les nouveaux sont, soit des jeunes n’ayant pas connaissance du passé récent, soit des extérieurs de chez Crf ou Casino qui y croient en regardant leur feuille de paie…

      1. Je me trompe peut-être, mais j’avais entendu dire que les managers chez Auchan n’étaient plus tous cadre comme par le passé, il y a eu “épuration”.
        Le salaire des “nouveaux” serait malgré tout motivant à ce point ?

  2. Woah, 7% pour 5 « enseignes différentes » chez Casino (Géant, Supermarchés, Franprix, Monoprix, Proximité) ça fait mal ! En même temps quand Géant est beaucoup plus cher que Leclerc (en off-line), moins bien tenu, pas de surprises. Pareil pour les Supermarchés et la proximité, il y a que Monoprix qui a quelques pépites :/

    1. Il est grand temps qu’un distributeur étranger rachète Casino et dégage toute la hiérarchie faisandée de ce groupe. Là on assiste à un suicide assisté avec les salariés comme premières victimes !

    2. Franprix n’est pas si mal! Géant je ne comprends pas qu’ils aient encore des clients vu les prix pratiqués en magasin

  3. Pour comprendre l’état d’Auchan, il suffit de venir voir le supermarché de Montrouge (rue Molière), rénové au rabais et qui, niveau expérience d’achat est une honte (rien que l’état du sol en dit long sans parler de l’étape d’entrée où tu slalomes pour te faufiler dedans), niveau positionnement prix, un disciple de “Monoprix” avec de la promotion rare (peu de tracs nationaux suivis) et niveau gamme de produits un “je connais pas du tout ma zone de chalandise”… Ils viennent d’ailleurs de supprimer les stands trad rajoutés lors de la “rénovation” et qu’ils n’ont jamais vraiment réussis à tenir beaux et ouverts… Et pour cause… ils étaient à l’image du magasin.
    Bref. un cas d’école pour toute la société.

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