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Le drive piéton, victime collatérale de “l’arrêté dark stores” (et des arrangements politiques)

“Bercy m’a tuer”. Dans quelques semaines, les opérateurs de drives piétons pourront peut-être ainsi résumer leur destinée. Car le projet très avancé d’arrêté ministériel sur la régulation des dark stores risque bien d’emporter le drive piéton, même si tel n’était pas l’objectif à l’origine.

L’origine justement : la multiplication des dark stores dans Paris et les nuisances qui vont avec. Ce contre quoi la municipalité Hidalgo s’est levée, Emmanuel Grégoire, son premier adjoint, en tête. Objectif : requalifier les dark stores en entrepôt, ce qui (je simplifie) donne aux maires le pouvoir de vie ou de mort sur l’activité via le plan d’urbanisme. Et, au passage, rend plus difficile la location de surfaces puisque le propriétaire doit accepter une modification de la destination de son bien : de magasin à entrepôt. Pas neutre.

Sentant le vent du boulet, les quick commerçants ont entrepris un mouvement tactique : permettre le retrait des commandes dans les dark stores ce qui, de fait, les rapproche dans l’esprit des drives piétons. Et c’est là qu’intervient le jeu politique. Les maires des grandes métropoles (Paris bien sûr, mais plusieurs autres à sensibilité “écolo”) n’ont pas voulu lâcher l’affaire et ont pris le prétexte du Conseil National de la Refondation pour installer un rapport de force avec le Président de la République. Pour participer à la nouvelle initiative du “PR” (qui manque précisément de participants), les Maires ont quasi imposé de gagner l’arbitrage gouvernemental sur les dark stores. Voilà pourquoi la nouvelle version de l’arrêté (et le document qui l’accompagne) inclue très clairement les drives piétons en les qualifiant d’entrepôts.

Le texte est en effet clair : “La sous-destination entrepôt recouvre les constructions destinées à la logistique, au stockage ou à l’entreposage des biens sans surface de vente, les points permanents de retrait par la clientèle d’achats au détail commandés par voie télématique“. Ainsi présenté, difficile ne pas comprendre que pour être bien certain d’englober un dark store qui imaginerait s’en sortir avec un présentoir de chewing gum, le gouvernement a choisi d’arroser large. Très large. En l’état, seul Carrefour avec ses micro-comptoirs de retrait dans ses City ou Contact peut espérer passer entre les gouttes. Autrement dit, Auchan, Leclerc, Cora ou encore les nouveaux acteurs de casiers que sont Delipop ou FM Logistic sont clairement dans le viseur. Alors que, pourtant, ils représentent une alternative intéressante à la multiplication des livraisons individuelles en ville. Précisément le cauchemar de nombreux maires. Va comprendre…

14 commentaires

  1. Un peu de réglementation dans ce bordel commercial ne fait pas de mal..
    Que ceux qui ne comprennent pas et n’acceptent ces règles habitent au-dessus ou à côté d’un dark store et on en reparlera…
    Mais, en général, ils habitent dans de beaux quartiers ou à la campagne. Alors…

    1. Bien dit !
      Le flou artistique des débuts n’a plus lieu d’être vu leur croissance, et autour c’est parfois invivable !

  2. Donc que va devenir le point de retrait sobrement dénommé “Auchan” de mon quartier qui est avant tout un point de retrait d’Auchan.fr et point relais Mondial Relay, mais qui dispose aussi d’une offre en libre-service (avec paiement en caisse automatique uniquement) de dépannage en produits de tous les jours, qui présentent l’énorme avantage d’être vendus au même prix qu’en hyper (ok, c’est le tarifaire Auchan mais c’est toujours beaucoup mieux que celui sur Carrefour Express qu’il concurrence…) ?

    Et sinon elle devient quoi la liberté d’entreprendre ?

    1. Si votre point de retrait est livré entre 8h et 18h, perso je n’y vois pas d’inconvénient….
      Quant à la liberté d’entreprendre, elle s’arrête là où commence la liberté d’autrui. D’ailleurs, la liberté est devenue un “gros mot foutoir” pour faire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment… Mais, autre débat… Restons dans le domaine du commerce !

  3. Je pense que le sujet va encore soulever de nombreuses questions et débats ! 🙂
    Car se pose aussi la question du déploiement de projets de logistique urbaine qui incitent justement au développement d’espaces logistiques en cœur de ville ou en proximité, en général là où les dark stores ne sont pas les bienvenus.
    Par contre, entre les comptoirs de retrait (avec ou sans petite surface de vente)/points de retrait via casiers et les dark stores, il y a tout de même une différence de surface, non ? Je ne connais pas en détail les différents concepts mais ça pourrait être une manière de les différencier, pour permettre les premiers et exclure les seconds ?

  4. La solution? Ils vont tous se transformer en petite surface d’appoint comme les épiceries de nuit et le tour sera joué. De cette manière ils auront un angle d’attaque en demandant pourquoi eux et pas les autres.
    Ayant un appartement secondaire au dessus d’une supérette, j’ai vu ça d’un très mauvaise œil pour mon sommeil de vacanciers ou du weekend quand ils sont venu s’installer, mais au final, les camions de livraisons sont en électrique en approche du magasin et du déchargement matinal. et je n’ai plus besoin de prendre ma voiture pour aller faire des courses primaires.

    Dernier point qui rejoins celui de Thierry, en toute franchise, ça ne me dérange pas d’avoir ce genre de “dépôts” ou petits magasins d’enseignes abordables, que d’être obligé de se dépanner dans un franprix ou un monop hors de prix en centre urbain.

  5. Donc les darks stores font + de nuisances que tous les milliers de “cas” qui squattent, agressent, se droguent dans bientôt tous les quartiers de nos grandes métropôles ?

  6. Auchan Drive Piéton sait aussi se diversifier, en proposant une petite offre frais/boul pât/produits basiques en plus du point de retrait, et en effet, c’est souvent bien plus pratique et moins cher que Franprix ou Carrefour City.

    Celui de Tours-Déportés, rattaché d’ailleurs au Auchan de St Cyr (et de ce que j’ai compris, le Auchan de Tours nord a fortement peu apprécié) fonctionne assez bien, notamment grâce à l’offre d’appoint, en plus de pouvoir faire des gros plein de courses en plein centre ville au prix hyper (et avec le choix de l’hyper)…

  7. Eh ben voilà. Une idée qui était très bien (et non, je n’habite pas un quartier de privilégiés, pour ceux qui se l’imagineraient), et qui va encore payer pour les tas de crétins qui font une autre activité nuisante. Des drive piétons dans ce genre, il y en plus d’une dizaine sur le secteur rémois (principalement Leclerc), jamais eu une plainte de riverain, et c’est semble-t-il régulièrement fréquenté. On trouve moins de gens à casser les pieds à la caisse le samedi pour un paquet de lessive, ça évite de sortir la voiture, ou de se rendre dans un hyper juste pour un produit qu’il est le seul à avoir. Fermer ça au titre des dark store qui feraient point de deal ou bar à chicha, c’est aussi con que de mettre sur ordonnance tous les médicaments codéinés au titre que certains idiots s’amusent à en extraire le dérivé morphinique.

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