À la une

Inflation : un nouveau cap franchi !

Comme toutes les semaines, le pointage inflation sur la base de notre panier de 150 références stars suivies, via A3 Distrib, depuis le 1er janvier. Résultat : un nouveau cap est franchi. Comparé au début de l’année, l’inflation atteint désormais plus de 12 %, un niveau que personne n’attendait ni ne jugeait même réaliste il y a quelques mois. Et pourtant, l’histoire est en encore en cours. Eu égard aux négociations qui se déroulent toujours, aux demandes des industriels et au dossier énergie, impossible d’imaginer qu’il n’y ait pas 3 à 4 points devant. Et même si le “mur de l’énergie” devait être écrêté par un dispositif de type bouclier, inflation il y aura bien en 2023.

8 commentaires

    1. A un moment, il faut bien comprendre que les prix augmentent de partout. Va falloir s’y faire.
      Quand on achetait le Gwh à 45-90 euros en 2021, 250-500 euros en 2022 et 1000-1500 euros en 2023, je vous laisse faire le calcule de se que nous allons nous prendre dans la figure prochainement, sans parler du produit en lui même.
      Nous particuliers, nous pleurons de la hausse de 15% sur l’électricité car l’état nous protège mais pas les entreprises… Ca va faire mal aussi bien pour notre porte-monnaie (nos achats) mais aussi dans le paysage industriel et agricole avec des clés sous la porte.

      1. Ce n’est pas l’inflation le problème, mais les salaires qui n’augmentent pas.

        On savait vivre avec l’inflation et les hausses de salaires dans les annèes 80.

        1. Bob certe mais dans les 80 nous n’étions pas dépendant de tous ces abonnements que nous avons aujourd’hui. à l’époque le salaire servait à payer le crédit de la maison, la nourriture les vêtements, des besoins essentiels et vitaux. Des loisirs il y en avait moins et on vivait dehors plutôt que cloîtré à la maison sur le net, netflix etc…
          Une autre époque effectivement.

          1. Box internet, abonnement téléphone portable(ne parlons pas du prix des smartphones…), abonnement netflix/disney+ et autres, abonnement salle de sport, abonnement console de jeu vidéo, et ainsi de suite pour toutes ces dépenses qui n’existaient pas(allez, tel fixe Vs tel portable pourquoi pas…)auparavant mais qui désormais sont pour les gens INDISPENSABLES alors que pas toujours.
            Vivre sans internet est compliqué, mais netflix relève plus des marqueurs de société que des vrais besoins vitaux…

            La valeur de l’argent a tant été chamboulée aussi…vaste débat.

  1. Bonsoir , oui je confirme ce n’est que le début… l’énergie qui implique des hausses impondérables de la production, des emballages, du transport… (on parle de 250% sur le gaz au 1er janvier…)
    Avec en parallèle la menace penurique sur certaines matières premières… qui limite la concurrence historique entre industrielle.
    Sans rentrer dans le catastrophisme (on mangera toujours…), on peut imaginer dans le contexte actuel (pas celui de demain ??), une inflation galopante a +25% a horizon Avril 23 vs 01.22
    (Tout dépendra de la quote part énergie dans un produit).. et c’est là que le portefeuille choisira (ou pas, malheureusement pour certains),
    avec des choix de catégories délaissés pour se concentrer sur l’essentiel (tient tient le retour de l’essentiel)… phénomène que l’on observe déjà depuis quelques mois déjà.
    On constate déjà un report des ventes de la MN vers la MDD, de la MDD vers le PPx, prochaine étape, le report d’une catégorie sur une autre (moins valorisée)
    On est pas loin de manger des curly en colle roulé devant netflix qu’aller au cinéma manger des pop corn. 🤔

    Olivier, sur un caddie à volume et produit constant l’impact est énorme, mais heureusement nos consommateurs sont malins, et limiteront donc cette inflation par les volumes/produit achetés.
    C’est tout le modèle qui va être bouleversé a court terme et pour combien de temps??? A suivre de près, merci pour cette analyse hebdo.😉

    1. voila Bertrand! on va manger moins ou moins bien mais on garde l’offre Netflix (ou autre ou cumulé même). La nourriture reste un besoin primaire que la plupart vont ronger quitte à à avoir des carences alimentaire mais surtout pas toucher à des besoins non vitaux.
      Bref, ça va faire mal!
      pensez vous que la population va baisser son chauffage cet hiver de qlq degrés? moi le premier? non 🙂

  2. Bonjour,
    Je suis cela avec beaucoup d’attention , mais je ne suis pas arriver à trouver cette liste des 150 produits. Pouvez vous m’indiquer ou la trouver.
    Merci d’avance
    Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page