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Les Mousquetaires revoient la charte graphique de leurs MDD

Cinq ans après avoir apposé de façon très visible sur tous ses packs MDD l’estampille “Producteurs & Commerçants“, frappée du logo des Mousquetaires, Intermarché fait (un peu) machine arrière. Désormais les signatures maison comme Pâturages, Fiorini, Chabrior, Paquito ou Monique Ranou, ressortent davantage sur les emballages. L’enseigne n’en oublie pas pour autant son statut de “producteurs-commerçants“ qui le distingue des autres retailers avec un pôle industriel, AgroMousquetaires, fort d’une soixantaine d’unités de production. Plus discrète, l’estampille apparaît désormais au bas de la face principale du pack, aux côtés d’un cartouche blanc rassemblant les caractéristiques les plus valorisantes du produit. Il peut s’agir du lieu de transformation sur une petite carte de France, de l’origine de l’ingrédient majeur (“pommes cultivées en France“, “farine française“), d’une caractéristique de production (“œufs de poules élevées en plein air“, “cueillis à la main“) ou encore de la présence ou l’absence d’un ingrédient particulier (“sans sucre ajoutés“). 

Cette nouvelle charte graphique ne lève pas complètement l’ambigüité qui prévalait jusqu’ici : la mention “producteurs-commerçants“ demeure sur tous les produits, même ceux provenant de fournisseurs tiers. Seul moyen de les distinguer : la façon dont est indiquée l’origine géographique. Ainsi le pur jus d’orange Paquito est “mis en bouteille par notre atelier de St-Martin d’Abbat (45) », alors que la crème fleurette légère Pâturages est “fabriqué à Monéteau (89)“. Subtile nuance pour le commun des mortels… 

A noter qu’à l’occasion de cette refonte, les logos de certaines marques apparaissent sous un nouveau jour. C’est le cas de Paquito. Enfin, du côté des MDD thématiques, les spécialités françaises qui étaient, jusque-là, signées “Itinéraire des Saveurs“ passent “Itinéraire de nos Régions“. Une façon de revendiquer la notion de terroir comme le font notamment Leclerc (Nos régions ont du talent) ou Lidl (Saveurs de nos régions).

9 commentaires

  1. La mention “Producteurs et commerçants” devrait être retirée de tous les produits non fabriqués en direct par Intermarché.
    Je ne comprend pas pourquoi la répression des fraudes accepte ces méthodes totalement mensongères.
    Et pourquoi se cacher derrière , Paquito, Pâturages etc… autant assumer une MDD Intermarché

    1. Pfff au lieu d’ergoter là dessus il y aurait bcp à dire sur bcppp d’autres assertions avant cela ! (c ‘est pas clair je sais;)
      Auriez vous fait la même remarque à Lidl?

      1. La même remarque aurait été faite pour Lidl où toute autre enseigne de distribution utilisant ce système
        Dire qu’une mention est frauduleuse sur un emballage n’est pas ergoter et les consommateurs ont droit
        à des mentions justes

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