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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

En balade entre Aix-en-Provence et Marseille (la vie est dure). Intermarché La Destrousse. 5,03 € le… box de Cava, ça fait dans les combien à la bouteille ça ? Le jour où ceux qui renseignent les fiches produits comprendront qu’ils ont en fait la main sur une information commerciale… 

Intermarché encore. Pénurie de moutarde (de Dijon) ? Pas vraiment. Faut juste accepter qu’elle soit algérienne. « Le goût de la tradition » qu’ils disent pourtant sur le pot ! Le goût d’enfumer le consommateur plutôt.

Y’a des promos chez Intersport (un euphémisme pour ceux qui connaissent l’enseigne). Y’a aussi des p’tits malins. Passez en mode Sherlock Holmes et découvrez l’entourloupe. De rien. 

Casino Hyper Frais Aix. Un miroir ou une borne (déjà) en panne ? 

Un conseil : ne regardez jamais les prix au kilo des calendriers de l’Avent. Et pas uniquement chez Casino. 

Ne regardez pas j’vous dis. Juste pour les curieux : prix habituel d’After Eight, environ 15 € / kg. En version Big Ben 72 €/kg. C’est que le prix du carton a flambé…

Rayon vins. « Cubis ». J’ai connu plus vendeur… 

Rayon sirops. Mais quelle marque a bien pu imaginer l’habillage ? Vraiment, j’vois pas. 

Rayon FLEG. “La Farandole des pommes”. Là, comme ça, j’aurais plutôt parié sur du raisin. Mais j’peux me tromper. 

Intermarché Roquevaire (13). 3,99 € le kilo d’oignons en promo. Ça pique un peu, non ? Et pas que les yeux. Vous lavez bien sûr. Pas besoin d’en dire pluches, si ? 

Un autre Intermarché, précis sur la signalétique. Ben quoi ??? L’andouille c’est de l’intestin, non ? De rien. 

Revue de presse du samedi. « L’univers numérique de Facebook va échouer car il n’attire pas les foules. Mais le projet renaîtra, car c’est le seul espace nouveau qu’il nous reste à conquérir ». Comme à son habitude, l’analyse de Jean-Marc Vittori vaut à elle seule les 3,20 € du journal. Mais, j’y pense, combien valent désormais les terrains achetés par Carrefour sur le métavers ? Évidemment, je poserai la question à Alexandre Bompard sur la scène du RETAIL EXECUTION FORUM dans 10 jours (infos et inscription ici)

DIMANCHE 

Retour chez Casino Hyper Frais à Aix (quand on aime, hein, c’est même le dimanche…). A l’heure de la conso responsable, va falloir nettoyer les rayons de tout… « gadget ». Je lis la définition : « Objet amusant et nouveau, futile ou inutile ». Donc je maintiens : à l’heure de la conso responsable, va falloir nettoyer les rayons de tout… « gadget ». Où… changer de nom ! Par exemple « ustensiles ménagers ». 

En caisse, avec une boite de maquereaux Leader Price à 1,21 € (pour tester l’opération du week-end, revoir ici). Je repars avec 4 bons de réduction. La générosité (légendaire) de Casino. Merci, je suis touché. 

Évidemment, tous les bons d’achat n’ont pas d’intérêt pour tous les clients. Mais pour celui/celle (j’vais quand même pas donner son nom) qui gérait les caisses automatiques, si. Il/elle cagnotte. Un véritable écureuil ! 

Carrefour Market Aix Les Ormes. Les apparences sont belles. Mais, comme dit toujours Mamie Dauvers, faut se méfier des apparences. La bougresse, elle a encore raison. Ce rayon FLEG manque singulièrement de tenue (euphémisme). 

Le plus fort ? Sont pourtant trois directeurs à diriger ici… Mais visiblement pas dans la direction du client. 

LUNDI 

Inside Flink, l’un des quick-commerçants encore… vivants ! Photos et vidéo « strictement interdit sans autorisation ». J’avais donc… une autorisation. Et c’est à découvrir dans quelques jours. 

Marché Frais Persan. « Fermé temporairement ». Et pour cause… Travail illégal selon la Préfecture. Mais les clients n’en sauront rien. Ça s’dit pas ces choses là.  

Leclerc Chambly. Rayon marée fermé. Cette fois-ci pour cause de « non-pêche ». J’en déduis qu’aucun bateau n’a débarqué de poiscaille depuis des jours. Mouais… Tant que les poissons ne font pas grève… 

Leclerc Chambly. Si quelqu’un peut aider pour paramétrer l’imprimante (ça aiderait grandement la compréhension). 

MERCREDI 

Intermarché Gouvieux (60). « Chers clientes, chers clients. Suite à des problèmes d’approvisionnement, nous t’informons… ». On s’connait ?

On doit se connaître. Vraiment. 

Nutripass… La démarche – pionnière – initiée par Intermarché il y a 10 ans a été remplacée par le NutriScore depuis longtemps. On doit pas souvent lever le nez ici.

« Vous pouvez répondre aux questions en appuyant avec les pieds ». Pas pratique 😉

Boulanger Creil. Ceux qui suivent connaissent mon p’tit jeu : moins de 5 minutes pour trouver un prix barré sans intérêt (ou presque). 

Caramba, encore gagné. Trop facile ce jeu. Va falloir corser les règles…

99 centimes économisés (sur 249,99 €), j’en suis retourné. 

Ah !, on me dit dans l’oreillette que Darty veut aussi jouer. Je le note. Welcome SAMEDI CONSO donc.

Cora Creil. A quoi voit-on le gigantisme de l’hyper ? A ça… « Allée 120 ». Histoire de conforter les clients dans leur impression ? Oui, c’est grand. Trop évidemment. 

Lidl. Si tous les clients peuvent bénéficier de 15 % de remise, c’est que le prix est 15 % trop élevé, non ? (Un avis Michel ?, toi qui me dit passer ici tous les samedis… 😉 )

A Lille pour le dîner des retailers du forum Connect, organisé par Diamart, qui m’avait chargé de l’animation de la soirée. Au menu : un « Retail Pursuit ». Suis aussi disponible pour mariage, communion, bar-mitzvah, etc. Une nouvelle carrière !

JEUDI 

Intersport Laval. Sans doute le ballon de l’équipe de France. Sans doute. 

Chez Noz. Baskets… « à trous ». Le prix cassé, c’est pour ça ?

Sinon, aussi en déstockage cause date courte, des saucisses vegan. Faut dire que la liste des ingrédients donne surtout envie… de ne pas acheter.  

Carrefour. « Allégé en sucre ». Ça va trop loin Act for Food. 

Chez Leclerc (qui n’a donc pas les droits de la Coupe du Monde). C’est quel joueur lui ?  

Foot toujours. L’honneur est sauf (ou pas). La mascotte des JO Paris 2024 n’est pas la seule made in China. Le coq de l’équipe de France de football a aussi traversé le monde.

VENDREDI 

Nouvelle carrière, suite. Désormais dans la Team Courbet sur RTL. Parfois en plateau, souvent depuis les rayons pour décrypter la conso pour les consos. Stay tuned ! 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

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15 commentaires

  1. Tu as capitalisé tes interventions sur M6 ? Un vrai luxe de travailler sur RTL. Vous lavez ? Olivier je mérite quelle note sur 10 ?

  2. “Suis aussi disponible pour mariage, communion, bar-mitzvah, etc…”
    Et les hommages lors de funérailles bien moins drôle évidemment, mais c’est bien bien souvent l’heure des vérités… je pense à toi pour Casino?

    “Ça pique un peu la non?”

  3. A la décharge du Market aixois, le rayon FL est en concession et (visiblement mal) géré par Bladis, la direction du Market n’a la main sur rien….

    1. Affirmatif (comme beaucoup d’anciens Dia). Mais : 1/ le mag porte l’enseigne et, en ce sens, est co-responsable de l’image qu’il dégage. 2/ si le reste avait été nickel, j’aurais nuancé la “pique”. Mais je l’assume, ce jour-là, ce magasin desservait son enseigne.

  4. Une des infos retail est aussi cette histoire de panneaux solaires sur les parking…
    Je n’ai pas creusé mais ça semble a dormir debout.
    As tu pu regarder les détails ?
    Qui financerait ces panneaux ? Si ce sont les propriétaires ou exploitants des parkings : revendraient ils l électricité ?
    Ils ont conscience que 3 and pour équiper un parc complet c’est un délai intenable + va couler tout le monde ?

    A quand l obligation pour tous les salariés de banque de travailler sur un vélo d appartement et de pédaler pour produire de l’énergie ? 😀

  5. La troncature des mots donne en effet parfois des résultats désagréables pour le client.
    Autrefois, j’utilisais le Wi-Fi d’Orange. Après authentification sur le portail, la page avait un titre du genre “Vous êtes connecté au Wi-Fi d’Orange”.
    Dans la barre des tâches, après troncature au nombre maximal de caractères autorisé pour la taille de l’écran, cela donnait “Vous êtes con…”.
    Avec un tel accueil, il y a de quoi se demander si le client est vraiment bienvenu.

    1. Cela me rappelle les autocollants pour voiture “Jeune Conducteur” qui devenaient sur les tickets de caisse “JEUNE CON” (évidement ça ne nous rajeunit pas, aujourd’hui c’est moins drôle) !!

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