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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Passage par Leclerc Josselin (56). Là, comme ça, j’aurais plutôt dit 1,56 € de remise sur le second pack. Mais s’il faut être à ce point précis, on n’en sort plus ! 

Rayon traiteur. Dis Jacky, combien de fois il faudra te dire de laisser refroidir les jambonneaux avant de les emballer ???

A la boucherie. Un même morceau (la basse-côte), deux prix. Paraît que ça s’explique par la position sur l’animal. Dit autrement le prix varie suivant la coupe. Devant ou derrière. Et… au milieu ? J’ai quand même connu plus clair. 

En arrière-caisses. « Sapin basic ». Ça c’est vendeur. D’un autre côté, fallait être très fort pour me le faire passer pour un premier choix. 

Un autre Leclerc avec Mamie Dauvers. Au rayon œufs, son œil de lynx a bien vu qu’il valait mieux choisir 2 boîtes de 6 (1,45 € pièce) plutôt qu’une boîte de 12 (3,75 €). La confiance dans les prix en a pris un coup. Normal. 

Arrivée en caisses. 5 clients devant. L’envie de revenir en a pris un coup. Normal. 

Intermarché. Ou quand le mètre carré est rare et cher. 

Auchan. « Les boosters et coffrets collector Pokemon sont disponibles à l’espace financement ». C’est donc si cher… ?

DIMANCHE

Carrefour City à Rennes. « Vivre d’amour et de fruits frais ». Défendus les fruits j’espère… 

« Vivre d’amour et de poisson frais ». Pas du thon quand même… ? Vous lavez ?

LUNDI

Au salon Tech for Retail avec Team Dauvers (revoir sur le blog pour les vidéos-découverte). Un croque-monsieur ? 20 €. Vous nous mettrez 4 couverts on s’en partagera un. 

Une seule enseigne présente : Carrefour. Parfait pour soigner sa marque-employeur au détriment des absents. 

MARDI

A Angers. On rigole pas avec les rabais chez Casino. 20 % sur tout le magasin. Nouvelle illustration de la politique commerciale de Casino : un fond de rayon majoré et une générosité hors-norme. A chacun de se faire ensuite sa religion. 

Toujours chez Casino. Cette semaine, le filet d’oranges à jus à 83 centimes le kilo. Autre illustration de la politique commerciale de Casino (bis) : un fond de rayon majoré et des offres objectivement imbattables. A chacun de se faire ensuite sa religion.

Casino encore. Va falloir songer à allumer les bornes. En attendant, ça ressemble vaguement à un miroir ! Vaguement. 

Fin de journée à Tech for Retai et fin de salon. Fallait bien aider au démontage des stands. Sacré BBTed. Toujours là.

MERCREDI

Mon point de retrait e-commerce préféré de tout Paris. Pas totalement à l’ancienne mais pas complètement digital non plus. Bref, en… transition numérique ! 

Rue du Banquier, dans le 13e arrondissement. Parce que toutes les maisons étaient hypothéquées ? Vous lavez bien sûr. 

Chez Auchan à La Défense. Le retour des matelas gonflables se fait exclusivement via le SAV de la marque. En moins courtois : ne nous emmerdez pas avec ça ! L’autre solution, c’est de faire du commerce sans clients. J’dis ça, j’dis rien. 

Au rayon bijouterie, on casse les prix. – 60 % sur une bague or-diamant. Bon, 2 398 € quand même. Mais comme rien n’est trop beau pour Madame Dauvers, j’veux bien casser ma tirelire. 

Du coup, suis obligé de me rabattre sur les premiers prix. Et d’être vigilant pour deux (parce qu’Auchan l’est moyennement… vigilant). 

Et 1 et 2. 

Et 1 et 2 et 3.

Et 1 et 2 et 3 et 4. 

Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5. J’arrête, j’sens bien que je vous lasse. Les clients aussi. 

Bon, en fait, je crois que je vais tout vérifier. Laissez-moi les clés, je fermerai. 

JEUDI  

D-day pour le RETAIL EXECUTION FORUM, 4e édition. On a pas loué le Zénith mais c’est complet. Une après-midi à partager analyses / infos / convictions sur le retail et interroger des patrons, j’le confesse, c’est le pied. 

Le pied au carré même. Quand, en plein « Bêtisier de l’année », l’œil du photographe surprend Alexandre Bompard et Mamie Dauvers hilares (oui, je sais, c’est improbable mais c’est pourtant la réalité !), c’est le méga pied. RDV l’an prochain of course

VENDREDI

Revue de presse. La filière bio appelle la grande distribution à l’aide. Pour faire simple : « Ne vous désengagez pas ». Savoureux (pour le moins). Des années durant, le p’tit monde du bio n’avait pas de mots assez durs envers les enseignes (Leclerc en tête) pour leur obsession prix. Mais ça, c’était avant… Désormais, les hypers sont une partie de la solution du problème bio. Les voici donc fréquentables. 

Chez Carrefour Market. Sans doute l’enseigne (parmi les « grandes ») la plus en retard dans l’utilisation d’étiquettes électroniques. Une pensée donc pour les équipes en cette période de valse des étiquettes. Ça doit en coûter des heures travaillées (d’avoir radiné pour s’équiper 😉).

Paris, rue Curial dans le 19e arrondissement. Ce « Ben G » me rappelle furieusement une enseigne. Mais laquelle… ? Je vous laisse chercher. A samedi prochain (ou pas). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

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16 commentaires

  1. Les supermarchés G20 ? Sais plus à qui ils appartenaient ou étaient affiliés..Francap ? Casino ?
    Les écarts affiche /étiquette ? Entre le directeur, le chef de secteur, le chef de rayon, y en a bien un que ça doit interpeller ? Non, ils sont en réunion ou remplissent des tableaux de bord pour le contrôleur de gestion… L’employé lui n’a pas le temps… Déjà, y a pas assez de bras pour remplir, alors contrôler…

      1. Existe donc toujours, tant mieux.
        1980 : adhésion à Francap, viens je de lire sur le site Diapar.
        Bonne mémoire… 😜

  2. Petite expérience qui rentre dans le cadre du “penser client”.
    Cela faisait des années que je ne m’étais pas rendu dans un hypermarché Carrefour, non franchisé (Carrefour Chamnord à Chambéry). Et bien ça ne m’avait pas manqué. Les meubles surgelés sont dégueulasses (et non sales). Le carrelage est brisé, cassé et très souvent manquant dans toute la partie épicerie. Donc vous avez des trous par ci par là (on voit même le carrelage jaune des années 70 en dessous). Super pour les chevilles et les chariots. Et le must, quand vous le signalez sur les avis Google on vous répond par un CTRL+C/CTRL+V complètement à côté de la plaque.
    Les Provencia sont mieux tenus.

  3. Excellent comme d’habitude
    Étonnant que les fraudes ne retapent pas Auchan sur leurs affiches prix, elles pourraient…
    Et joyeux 20 ans, vivement les 40!!

  4. Les matelas gonflables en retour SAV à Auchan La Défense ne me surprennent pas plus de ça. Quand on connaît la clientèle et la zone de chalandise on ne s’étonnera pas que des clients un peu gonflés (lol) achètent pour dépanner une nuit un membre de la famille ou un ami vu les clapiers a lapins qui font office de logement des franciliens et ramènent illico le matelas pour se faire rembourser. Le SAV comme frein aux clients indélicats et sans gènes.

  5. Le problème de Carrefour est bien ici : faire uniquement de la communication, pour le reste les hypermarchés subissent de plein fouet le changement de hiérarchie post covid , ou depuis , les rayons ne sont plus réapprovisionné certains jours, plus de temps pour le nettoyage etc, plus de remplacements, ce sont les franchisé qui doivent bien rigolé, mais quel déception pour les clients, merci Rami!

  6. Pour info un jambonneau mis au chaud ne dois surtout pas passer par une cellule de refroidissement mais sortir du four et rester à 63 degrés minimum. Le problème vient du contenant mais pas du produit.

    Et félicitation pour votre long parcours en espérant continuer à vous lire pour de nombreuses années encore!

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