À la une

23 magasins autonomes à Londres !

Londres est sans aucun doute la capitale européenne des magasins autonomes. Quatre enseignes exploitent déjà une unité a mimina et le seul Amazon Fresh en totalise 18. Sur Holborn Street, trois enseignes sont même en concurrence immédiate, à moins de 500 mètres : Sainsbury’s Local, Tesco Express Get Go et Amazon Fresh. Technologiquement, les trois magasins se ressemblent avec caméras au plafond et balances sous les tablettes (pour conforter les observations des caméras). Pour Sainsbury’s, c’est même un copier/coller d’Amazon puisque le Britannique a acheté la technologie de l’Américain ! Aldi, lui, se démarque en n’utilisant que des caméras (revoir ici). Avantage : une tech’ moins coûteuse, pas le moindre intérêt pour rentabiliser l’investissement !

Depuis l’ouverture de son premier Amazon Fresh en 2021, le géant de Seattle ne cachait pas ses ambitions sur le marché anglais, évoquant même 260 unités d’ici 2024. Puis, au début de l’été, peu de temps après l’ouverture de la 18ème implantation londonienne et du premier magasin en dehors de la capitale, à Sevenoaks dans le Kent, Amazon a annoncé interrompre ses plans d’expansion. Derrière cette décision, une motivation économique. Outre le fait que les ventes d’Amazon Fresh au Royaume-Uni étaient inférieures aux prévisions, l’inflation et les tensions de pouvoir d’achat ne pouvaient qu’avoir un impact non négligeable pour ces magasins au positionnement pas vraiment discount.

Faisant fi du contexte économique, Tesco, lui, vient tout juste d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec la start-up israélienne Trigo dont la technologie équipe le Tesco Express Get Go de High Holborn. A Chiswell Street, le n°1 du retail anglais a ouvert un magasin de proximité “hybride” proposant tout à la fois le paiement en caisse (caisse assistée ou automatique) ou, en totale autonomie, via l’appli Get Go. Sur ce même modèle, deux autres points de vente doivent ouvrir prochainement, un à Londres (Fulham Reach) et l’autre à Birmingham (Aston University).

Pour visiter Amazon Fresh, c’est ici >>

Pour visiter Sainsbury’s Local, c’est là >>

Et pour Tesco Get Go, à vous de scroller >>

Un commentaire

  1. Quelle horreur ces fabrique à chômeurs que sont ces pseudo magasin déshumanisé.
    Si c’est cela l’avenir de notre société autant tout faire pour qu’elle s’écroule totalement et definitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page