À la une

Quick-commerce : retour sur deux ans de folie

Ça va de mal en pis pour le quick-commerce français ! Et ce début du mois de décembre marque une étape supplémentaire dans la recomposition éclair de ce tout jeune marché. Pour rappel, si Frichti et Kol ont posé quelques bases de ce nouveau mode de livraison express dès 2015, le lancement de Cajoo en février 2021 a vraiment marqué le coup d’envoi du quick-commerce avec les arrivées successives de concurrents étrangers les poches abondamment garnies de cash. 

Après avoir atteint à l’automne 2021 un maximum de 9 acteurs en compétition (seulement les pure players, hors initiatives des distributeurs comme Auchan, Carrefour ou Monoprix), le champ concurrentiel s’est réduit sensiblement pour ne compter, en cette fin d’année 2022, plus que 3 opérateurs : Getir, Flink et Bam Courses (et encore… Bam Courses n’étant qu’une activité marginale de La Belle Vie, de l’aveu même de son patron, Paul Lê)

Derniers mouvements en date : après deux mois de discussion Getir a finalisé le rachat de Gorillas (et donc de Frichti dans son giron depuis janvier dernier) ; GoPuff a mis la clé sous la porte ; et Flink a vu deux de ses trois dirigeants français débarqués. Notons que parallèlement Flink a quitté le marché autrichien ne conservant plus que l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Pour combien de temps encore… 

5 commentaires

  1. La publication des différents comptes il y a quelques semaines a fait très mal et confirme exactement ton Analyse de l’année dernière Olivier : charges 10x supérieures au chiffre, et les ventes euros ne couvraient même pas le coût des achats !

  2. quelqu’un a une idee de combien ont pris les createurs de ces boites sous vide qui n’avaient comme finalité que de fermer un jour plus ou moins proche ?

    parce que eux ils ne doivent plus se soucier de leur avenir financier.

    pas con les bougres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page