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Image-prix : Casino fait le coup de… la baisse !

Nouvelle initiative de Casino (révélée par VIGIE GRANDE CONSO) pour alimenter son image-prix : installer l’idée que, dans un contexte inflationniste, l’enseigne parvient à baisser ses prix. Improbable mais vrai. Et finalement assez malin. Décryptage…

En apparence, c’est un sacré paradoxe ! Alors que l’inflation bat son plein, que les médias l’évoquent régulièrement et que les consommateurs en sont effrayés, Casino vient de lancer une vaste campagne de… baisse des prix. L’opération a démarré fin novembre et s’appuie sur deux leviers : les MDD et les marques nationales. 

Premier levier : les MDD. Pour frapper les esprits, Casino s’engage sur un nombre élevé de produits (1 000) mais sans annoncer le niveau de remise (que l’on devine donc faible). Objectif : laisser à penser que la baisse est générale. 

Second levier : les marques nationales. Là, Casino scénarise clairement le mouvement. Il y a le prix avant, le prix après et le niveau de remise, toujours très élevé, régulièrement supérieur à 30 % ! Il s’agit souvent de références mineures ou moyennes de marques majeures (pour l’impact sans le coût, conséquence du volume). Objectif : laisser à penser que la baisse est forte. 

En réalité, il s’agit souvent d’une simple remise à niveau (parfois toute relative). Exemple sur les Farfalle Panzani. Casino annonce 25 % de baisse mais sur un prix précédent totalement hors-marché : 1,60 € le paquet de 500 g vs 1,09 € pour le prix moyen France. Mais il est vrai que le prix Casino peut ensuite être minoré de 10 % pour les clients abonnés au programme « Max ». 

En réalité, derrière ces baisses spectaculaires, une énième opération (respectable !) d’image-prix. De fait, Casino est actuellement l’enseigne la plus créative sur ce terrain. Le groupe « ose » des initiatives qu’aucune autre enseigne n’avait testé, en alimentaire tout du moins. Ce qui justifie déjà de s’y intéresser… au moins par curiosité. 

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15 commentaires

  1. Lancer un sujet sur l’image-prix de Casino dont on sait qu’il déchaîne les passions et ce la veille de Noël : belle opération (respectable) de communication pour montrer que le forum Olivier Dauvers ne se “repose” jamais !
    Joyeux Noël 🎅

  2. Olivier Dauvers fait le coup de … la baisse des samedis conso aussi ^^
    Joyeux Noël à la team Dauvers et à tous ses fidèles lecteurs !

  3. C’est quoi l’info ici? une baisse de prix de 25,6% ou une -limite- escroquerie intellectuelle de nous faire croire que le prix final est attrirant alors que ni le fond de rayon ni le prix final ne le sont vraiment?

  4. Finalement assez malin de toujours prendre les clients et les industriels pour des imbeciles?
    On verra fin d’année 2023 si ce groupe est encore vivant combien de PDM ils vont encore perdre.

  5. La méthode doit sans doute marcher. Je dois être naïf, mais je n’ai jamais compris la démarche de tromper / mentir / arnaquer le client de manière aussi grossière.

    1. Oui, je confirme votre naïveté et celle des autres car depuis un bon moment, le commerce fonctionne à coups de remises fortes et de nombreux clients l’ont compris ou sont encore assez naïfs (oui, il n’y a pas que des observateurs naïfs..) pour en profiter.
      Par opposition aux enseignes discount qui jouent le “every day low price” et celles comme Crf, Auchan ou Cora qui sont au milieu et qui jouent “un peu des deux”, Casino est à l’autre extrême et joue à fond la carte de la remise pour qu’en “prix net” le client, naïf ou non, soit satisfait.. Et apparemment il l’est encore…

  6. Non, non, c’est plus “classe” que ça..
    “Casino vous prend pour des billes, vous le savez, donc attendez les remises, elles sont fréquentes et intéressantes, au final, vous n’êtes pas si perdants que ça car vous venez régulièrement et en plus….. la vaseline est de qualité..”

  7. Pour moi ca contribue a alimenter l’idée que les prix chez Casino c’est du gd n’importe quoi!!!
    Casino était déja passé de la catégorie “prix chers” à “prix délirants”, mais là ca brouille encore plus l’image, et ca donne l’idée que les prix la dedans c’est la roulette russe!!! et comme les mécanismes de promo sont assez compliqués, ca laisse tjs dans l’idée qu’on se fait arnaquer!
    Les prix 30% plus chers, mais réduit de 10% avec un abonnement payant a 9€ ou vendu à -50% a certaines occasion ou pour certaines catégories (etudiants ou seniors)?, les tranches horaires ou le magasin est à -20%? les visites où l’achat d’une carte cadeau de 100€ vous donne une remise de 100€ (sur quoi? comment?, quand?)? le carburant à 1€ remboursé en bon d’achat?
    Les engagement de prix bas sur certaines références alors que les autres sont clairement hors de prix?
    Les baisse soudaines de -25% sur quelques références?
    Moi tout ca me donne clairement l’impression que c’est de l’arnaque au quotidien, je passe mon chemin et je ne suis pas le seul vu la fréquentation et les résultats!
    Casino et consors du groupe: bientôt au panthéon des enseignes disparues … dommage

    1. Totalement d’accord.

      Le groupe Casino prend vraiment les consommateurs pour des blaireaux et des vaches à lait.

      Ne jamais passer ses portes assure un bien meilleur niveau de vie.

  8. TnB, vous êtes trop émotif sur le sujet Casino…😡
    L’êtes vous aussi pour les “fausses remises” pratiquées en non-al, en textile en particulier, sans parler des sites internet ? 😅

  9. Pratiquer de telles remises en contexte inflationniste, ça permet au client de comprendre comment il se faisait enfler jusqu’à maintenant. Merci casino pour la transparence.

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