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Découvrez les BEST RETAIL 2022, catégorie Théâtralisation

Surtout, regarder ailleurs ce qui se fait ! La posture est humble et, au passage, souvent très efficace pour qui sait (ou accepte de) s’inspirer. Par analogie, une idée d’ailleurs peut devenir une pépite chez soi. C’est le sens de ces 10 “BEST RETAIL”, des “Tranches de vie” vues en rayon qui ont retenu l’attention de Team Dauvers. Des “BEST” qui méritent que ceux qui sont en veille sur le commerce et la conso (comme nous le sommes matin, midi et soir !) y consacrent quelques instants d’attention. La sélection est arbitraire, c’est volontaire. Comme toujours, c’est 100 % assumé !
Première catégorie : THÉATRALISATION

La sélection est en libre-téléchargement ici >>

Et pour ceux qui préfèrent scroller, c’est là…

Cora Ermont (95)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Cet hyper multiplie les mises en scène qui sortent de l’ordinaire. Ce qui, à chaque fois, produit le même effet : accrocher l’œil, ce qui est un bon début pour intéresser le chaland aux produits. C’est le cas en textile (ici et photo suivante) mais aussi en PGC avec l’habillage des TG.

Casino Paris-St Didier (75)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Un magasin n’est pas qu’un alignement de produits et de gondoles. Savoir créer l’événement sur la surface de vente, c’est aussi donner un supplément d’âme a son magasin ! Donc cultiver la préférence. 

Leclerc Châtellerault (86)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Dans la même veine que la précédente “Tranches de vie”. Et surtout l’illustration qu’en matière de mise en scène, les moyens ne sont pas l’essentiel, l’imagination si !

Leclerc Thionville (57)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
L’occupation des hauteurs dans un magasin (pour en faire davantage qu’un espace “subi”) est souvent un non-sujet. Ici dans l’espace bières (mais également photo suivante pour les vins), ce Leclerc en fait un élément d’identité du rayon.

Grand Frais Rennes (35)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
La marchandise fait vendre, dit-on. Dès lors, comment faire quand la massification est impossible, faute de volumes suffisants. Grand Frais a imaginé une solution originale (et valorisante) pour sa gamme ultra-frais. Un plateau de bois, des produits en pyramide, ambiance crémier réussie.

Auchan Le Havre (76)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
La surface XXL des hypers n’est pas qu’une contrainte (dans l’expérience-client). Ça peut aussi être un atout pour théatraliser l’offre au-delà même de l’imaginable. Ce qu’a fait ici Auchan avec Materne, Cassegrain ou encore Harrys (photos suivantes). 

Super U Montauban (82)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Toutes les zones d’un magasin n’ont pas la même valeur marchande. C’est le cas des TG face caisses. Des TG que ce Super U a donc choisi de “condamner” tout en les enrichissant de vues locales. Ce qui “ancre” le magasin.

Leclerc Saint-Gaudens (31)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
L’imagination au pouvoir ! 4 palettes et quelques clous, voici un meuble original pour le rayon textile.  Double bénéfice : totalement dans l’air du temps et “effet boutique” dans la présentation. 

Auchan Saint-Nazaire (44)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
A l’image du rayon textile (photo précédente), même esprit : un mobilier de récupération ET un mobilier qui produit son effet ! En l’occurrence des caisses bois qui ont été soigneusement découpées. 

Super U Yssingeaux (43)

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Comment faire d’une contrainte (les poteaux) une opportunité ?  En les utilisant comme support d’une communication davantage esthétique que commerciale. C’est le cas ici (voir aussi photos suivantes) pour la boucherie de ce Super U.

A suivre : la catégorie communication

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