À la une

P13 Kantar : le triomphe du discount !

Publication cet après-midi des parts de marché de la dernière période de l’année par Kantar. Et, comme un avant-goût de l’année qui s’annonce (je sais, je me répète), c’est… le triomphe du discount. Les trois “hard-discounters” sont en effet tous en progression. En tête de cortège, classique, Lidl : + 0,3 pt. Mais Aldi et Netto se distinguent aussi. Bref, + 0,6 pt de gain à eux trois. Soit, pour l’exprimer différemment, un gain équivalent à pas loin d’un milliard d’euros en rythme annuel. Une… paille !

Pour couronner le succès du discount, parmi les enseignes “classiques”, c’est Leclerc qui force l’allure : + 0,3 pt, soit + 0,6 pt sur deux ans. Là encore… une paille.

Dans le camps des perdants – et c’est pas si fréquent – Carrefour avec – 0,4 pt en hypers, – 0,1 pt en supers. Peut-être faut-il y voir d’ailleurs, le miroir des vainqueurs. L’indice prix de Carrefour s’est dégradé en fin d’année. De là à voir un rapport de cause à effet hein…

6 commentaires

  1. Il feraient bien de regrouper, ils ont tant d’enseigne qui ont des PDM microscopiques!
    A minima dans les stats: regrouper super et hyper (qui ne feraient a peine 3% ^^) et mettre franprix dans la proxi avec tous les autres superettes de dépannage (a 1,7%)
    Enfin, plus ca baisse plus ce sera facile a avaler pour les concurrents!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page