À la une

Gestion des coûts : aujourd’hui, parlons… poubelle !

Ça peut surprendre (présenté comme ça) mais, aujourd’hui, je m’intéresse aux poubelles. A l’heure de l’envolée des coûts pour les magasins (et au-delà bien sûr de l’inflation dans les produits), chaque euro ou presque compte. D’où l’intérêt de mettre le nez dans la poubelle. Car c’est un centre de coûts en forte inflation. Année après année, le coût de l’enlèvement et du traitement des déchets s’emballe. En quatre ans, selon Phenix, la tonne de biodéchet a progressé de 61 %, la tonne de “déchets industriels banaux” (pour faire simple : tout le reste !) de 24 %. A l’échelle d’un magasin (ça sera davantage parlant), c’est une facture qui s’alourdit en moyenne de 10 K€ en supers, environ le double en hypers. D’où l’intérêt de… moins remplir sa poubelle ! En clair, de multiplier les solutions de valorisation des invendus. Quitte évidemment à donner en bout de course à des associations “animales”. Car mieux vaut toujours donner (sans recette donc) que dépenser (pour l’enlèvement et le traitement). Je reviens asap sur le sujet avec un magasin exemplaire. A suivre…

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Est ce que vous savez si en volume les quantités de déchets ont baissé depuis ces dernières années ? Il me semble que les magasins ont mis des solutions pour les réduire

  2. Je pense aussi qu’il y a un effet de transfert.
    Bcp de magasins jetaient encore leur déchets dans les poubelles “normales” et non dans les biodéchets. On arrive juste à un chiffre plus réaliste.
    Il faut aussi savoir qu’il y à encore bcp de magasin ( Lidl, Aldi…) qui jettent toujours dans des poubelles normales. la sorties des poubelles est très suivi par un attroupement de gens dans le besoin ou pas d’ailleurs!

    1. Bonsoir Lidl non, tout est trié et ça repart en entrepôt… ça fait des années qu’on ne met plus de poubelles à l’extérieur.

    1. noz c’est du surstock d’industriel, de la liquidation.

      y a plus de surstock, on voit meme des lignes de prod arretées, donc le modele est mort pour l’instant.

      dans les biodechets, les perimes representent quoi ? fdrai peut etre revoir certaines lois.
      certains inde ne se genent pas/”tolerent” et ils ont bien raison sauf si controle, je paye de la date courte une misere sur le ls et ca me va. J’achete des trucs que jamais j’aurai pris au prix de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page