À la une

Visite vidéo : comment la Scachap (Leclerc) automatise le traitement des produits frais

Autant l’avouer, je suis (comme beaucoup) resté un grand enfant qui s’extasie devant les solutions d’automatisation ! Alors quand j’ai vu passer cette vidéo inside Scachap, dans son nouvel entrepôt à température dirigée de 15 000 m2 à Ruffec (16), j’ai eu envie de la partager !

Un brin de contexte avant la vidéo : la Scachap est l’une des 16 coopératives régionales Leclerc qui approvisionne 97 points de vente (HM, SM et drives) en Poitou-Charentes. Ici, vous allez découvrir comment, une fois réceptionnés sur des palettes homogènes, les colis des fournisseurs sont traités. D’abord déposés manuellement par des opérateurs sur une des 9 lignes, puis identifiés via une solution de lecture de codes-barres 3 faces, enfin “injectés” (toujours de façon automatisée) sur un trieur “crossbelt“ de 350 m circulant avec une vitesse de 1,5 m/s. Ce trieur dessert 97 sorties gravitaires correspondant à chaque magasin ou drive de la zone. Les références y sont dirigées automatiquement en fonction des besoins en approvisionnement, puis palettisées pour expédition. Ce faisant, la Scachap trie jusqu’à 140 000 colis par jour. Toujours aussi fascinant (pour le grand enfant que je suis donc resté !).

La visite vidéo ICI >>

3 commentaires

  1. j’adore ce type de videos, ce genre d’installations doit limiter enormement les vols et conso sur place ? la di doit etre quasi inexistante aujourd’hui ? sans compter le gain de temps.

    1. merci pour le lien,
      une question les palettes étant faites automatiquement, elles sont montées intelligemment ? les produits fragile au dessus, par ex ? et bien equilibré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page