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Pricing : Casino ose… le tarif (majoré) du dimanche !

Il y a bientôt quatre ans, Jean-Charles Naouri évoquait pour la première fois son intérêt pour le “pricing dynamique”. En clair ne pas proposer le même prix tous les jours ou à tous les moments de la journée. C’est désormais le cas avec un pricing spécifique pour le dimanche dans les hypers de Casino. Ce qu’a révélé VIGIE GRANDE CONSO il y a quelques jours…

En 2019, en marge de la présentation des résultats financiers de l’exercice 2018, Jean-Charles Naouri, patron et propriétaire de Casino, évoquait le “pricing dynamique” ou “yield management” des prix (revoir ici). En clair – et selon ses termes – que “les prix puissent varier en fonction des jours et des heures”. Après une expérimentation qui aurait eu lieu chez Franprix (jamais démontrée, d’où le conditionnel), c’est désormais à grande échelle dans le réseau Géant / Casino Hyper Frais. Et, cette fois-ci, c’est avéré (si mon p’tit doigt est bien informé, c’est pas d’hier…)

Pour en avoir le cœur net (car j’avoue ne pas y avoir cru à l’origine comme quelques “patrons” que je sondais sur le principe même du pricing dynamique), pour en avoir le cœur net, donc, j’ai relevé les prix de centaines de produits le samedi après-midi et le dimanche matin. Pour l’exercice, seuls certains produits étaient de facto éligibles : avec une étiquette électronique (ce qui est le cas de la grande majorité du PGC / Frais LS) et hors promotion prospectus (le prix étant alors annoncé, donc figé).

Sur ces produits “éligibles”, environ la moitié étaient majorés le dimanche. Avec, dans les 5 hypers visités, un niveau moyen d’augmentation très homogène, environ 15 %. Particularité : tant les marques nationales que les MDD sont concernées par la majoration. Avec des cas réellements stupéfiants au point de s’interroger sur le réel pilotage de l’exercice… Impossible en effet de ne pas être surpris devant les 36 % d’inflation dominicale de Danette pistache (voir infographie), sur un prix déjà en limite haute du marché (2,10 € vs PVC moyen France : 1,75 €) même en retranchant les 10 % de remise via l’abonnement Casino Max. 

Autre surprise : l’absence de cohérence évidente dans le choix des produits majorés. Difficile d’expliquer par exemple que la bouteille de Ricard de 50 cl soit majorée, celle de 70 cl non. Autres cas : sur les pâtes MDD. Certaines références sont inflatées, d’autres non. Et pas nécessairement les mêmes d’un hyper à l’autre.

Interrogé, Casino confirme l’adoption de ce pricing dynamique. Avec, en l’espèce, deux justifications. D’abord, le service rendu, en l’occurrence l’ouverture le dimanche, notamment après-midi où l’enseigne est, de fait, la seule à exploiter autant de magasins en mode autonome. Reste que l’argument n’est pas valable pour le dimanche matin où, désormais, trois hypers sur quatre sont ouverts ! Seconde explication : les coûts plus élevés, notamment le lundi matin pour remettre les magasins “au carré”. 

Au-delà, il est certain que le prix d’acceptation peut évoluer en fonction des circonstances et des alternatives qui existent ou non. Exemple peut-être caricatural mais facile à comprendre : une boîte de préservatifs. Sa valeur (perçue) peut varier en fonction de la disponibilité plus au moins facile du produit. Mais ces produits sont-ils vraiment nombreux ? 

La vraie question est probablement ailleurs : le principe même du pricing dynamique est-il socialement acceptable ? Si le yield management n’émeut plus guère dans l’aérien ou les lignes TGV, pas certain que sur le sujet – bien plus sensible – de l’accès à l’alimentation, la majoration des prix lorsque les concurrents sont fermés (puisque c’est le premier argument de Casino) soit compris autrement que par l’envie de… “profiter”. Économiquement, ça peut se défendre. Commercialement, c’est déjà délicat (dans la confiance qui se tisse avec le client puisque rien n’est évidemment dit en magasins). Socialement, il y a carrément un sacré doute. Les prochaines semaines le diront. Mais, là encore, le mérite de Casino sera de mener la R&D pour le compte de tous ! Comme avec les premiers magasins autonomes il y a trois ans. Et, de fait, sur ce sujet, Casino a ouvert la voie, désormais suivie par Carrefour. De là à ce que Casino soit aussi suivi sur ça hein…

24 commentaires

  1. Étant à côté d’un hyper frais, j’y passe régulièrement pour du dépannage (uniquement vus les prix pratiqués), et j’ai déjà constaté ces prix fluctuants dans la semaine et pas uniquement le dimanche, un produit dont je connais le prix à baissé le samedi puis remonté le mardi suivant par exemple.
    Un moyen de le voir sont les produits en date courte, ils ont une étiquette de remise qui indique le prix original et le prix remisé, et souvent le prix d’origine ne correspond pas du tout au prix d’origine en cours…
    Bref c’est n’importe quoi cette chaîne.

    1. Les produits dates courtes sont plus chers même avec les remises de 30 % que le prix de produits identiques chez les concurrents.
      Il y a beaucoup de pertes car peu de gens achètent les produits dates courtes qui ne sont pas intéressants

  2. J’ai déjà remarqué ça l’an dernier au Géant de Tours ou comme le dis Stéphane, certains prix été plus élevés en semaine que le samedi.
    Et précision pour la remise Casino Max, c’est-15% sur la zone marché (dont les Danette pistache sont éligibles) et non -10%. Mais néanmoins cela ne permet pas de rattraper un prix très élevé de toute façon.

  3. Il y a une segmentation de la clientèle, celle qui vient uniquement pour le dépannage le soir ou dimanche et celle qui vient pour faire ses “grosses’ en structant les promos.
    Mais le 1er segment ne basculera pas vers le second et le second risque d’être dérouté si elle vient le dimanche au risque de partir à la concurrence

  4. Le groupe Casino, ou comment se tirer “des balles” dans le pied. Naouri a détruit en deux décennies ce groupe plus que centenaire. Pensées aux employés et anciens salariés comme moi qui voient cette belle enseigne s’écrouler années après années.

    1. Toutes ces élucubrations proviennent du siège, complètement déconnecté de la clientèle, et en particulier de la DG France. Elle conduit le Groupe à sa ruine, mais est maintenue à son poste par Naouri. Exit Casino !

  5. Bienvenue dans une entreprise dirigée par des actionnaires pour des actionnaires… le modèle intégré dans toute sa splendeur avec quand même un niveau au dessus pour casino.

    Les prix à des indices plus élevés chez les intégrés ou chez les franchisés ne servent qu’à enrichir l’enseigne et à payer tout ce beau monde dans leur bureau et leurs frais qui vont avec.

    Il y a toujours des clients dans leur pdv, comme quoi le prix n’est pas un frein, pourquoi s’en priver à court terme.

  6. C’est honteux de majorer les prix le dimanche surtout en période d’inflation.par contre Casino devrait le signaler à l’entrée aux clients pour que ceux-ci décident ou non de payer les prix majorés

  7. Bientôt et en exclusivité chez Casino!
    si le client fait le ménage dans le magasin le dimanche entre 18h et 19h, il aura droit à une réduction de 15% sur 47 produits dans le magasin.
    Profitez-en!

  8. Je peux confirmer que ce ne n’est pas les coûts de remise en état du lundi matin qui justifient ce pricing. Lundi comme tous les autres matins de l’ année c’est faites avec ce que vous avez c’est à dire le minimum

  9. Moi j’ai constaté une hausse des prix sur la scannette qui n’était pas indiquée en rayon alors que le magasin pratiquait à ce moment-là une offre 20% cagnottés sur tout le magasin. Hasard? Je ne sais pas, mais le fait que le prix soit supérieur sur la scannette par rapport à ce qui est affiché en rayon est illégal…

    1. J’ai déjà eu le cas, d’un prix sur la scanette différent du prix affiché en rayon, avec un prix en caisse encore diffèrent des 2 autres, ça doit être sympa l’infrastructure caisse chez Casino…

  10. Comparez aussi les prix drive Casino vs magasin, je l’estime à 20% minimum supérieur en magasin. Faut bien se rembourser les bons d’achat sur l’essence….

  11. Comparez aussi les prix drive Casino vs magasin, je l’estime à 20% minimum supérieur en magasin. Faut bien se rembourser les bons d’achat sur l’essence….

    1. Effectivement dans celui près de chez moi la litière que je prends pour mes chats 9€50 en magasin et … 6.50 en drive 😱

  12. Grosses pensées aux employés qui travaillent en magasin et qui se prenne tout les mauvais retours et qui payent les conséquences de choix stratégique bidon des dirigeants au siège à Sainté’ ou à Paris .
    Au lieu de payer des gens à faire les guignols sur le workplace, il serait temps de remettre les pieds en magasins et de faire du commerce pour les clients et pas pour faire plaisir aux bouffons qui dirigent et qui sont au chaud dans leurs bureaux des sièges ..

  13. Chez nous en bordure de la frontière suisse c’est encore pire. Si vous comparez les prix drive avec ceux du magasin, il y a au moins 1 euro en plus sur chaque produit. Sauf les légumes frais et la viande ou il n’y a pas de différence. Et pour le pricing dynamique ce n’est malheureusement pas nouveau surtout entre le vendredi et le samedi.
    Sauf que, si on compare avec les magasins autour qui mettent les prix du drive au même prix que en magasin, au final, c’est le drive de casino qui est le plus rentable.
    Tout dépend aussi, en plus, de la localisation géographique.

  14. Bonjour,

    J’ai constaté ce fait dans un hyper casino près de chez moi où j’avais mes habitudes d’achat sur des produits toujours les mêmes. On pouvait voir le tarif évolué selon le jour de ses courses.

  15. Déjà 2,10€ est super cher pour 4 dînette. 2,85€ c’est un vol. J’achète les 4 Danettes à 1,15€. Ça m’étonne pas qui Casino va très mal

  16. Merci Olivier, celà fait des années que les employés remontent l’insatisfaction des clients par rapport au pricing dynamique mais la DG ne voulait rien entendre(il suffit de faire un tour dans les avis Google des magasins). Et vous, avec un simple article vous l’avez fait plier. Ça résume les méthodes de management de la direction de ce groupe…

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