
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Chez Auchan. Les fraises, de saison. Ou pas. Faites un effort les gars.

Carrefour. Les soldes. Ah !, les soldes… Non, rien.

En caisse chez Carrefour. De 58,07 € à 59 €, c’est plus un arrondi, c’est un don ! Ces opérations sont certes plus que louables, mais est-ce péché de changer de point de vue : et si, ce faisant, Carrefour culpabilisait ses clients qui ne donnent pas… ? Parce qu’ils ne veulent ou ne peuvent.

DIMANCHE
Sur Auchan.fr. Là, comme ça, la trancheuse à saucisson, vous la prendriez à 14,99 € avec la livraison en 2/3 jours à 2,99 € ou à 19,99 € livrée en 7/8 jours pour 5,99 € supplémentaires ? Formidable illustration que l’intelligence artificielle (puisque c’est ainsi désormais qu’il est convenu de qualifier le moindre sujet informatique), formidable illustration, disais-je, que l’intelligence artificielle manque cruellement de… bon sens.

LUNDI
Carrefour Market en Ile-de-France. La mer de glace recule, l’étal (de glace) du rayon marée aussi, le réchauffement climatique est donc partout.

Dans la série « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », Carrefour n’a jamais déçu son public. Jamais. Au rayon des « ovales » (c’est le nom de la catégorie), il y a donc les prix bloqués et les prix serrés. Le tout dans le cadre du même « Défi anti inflation ». Puisque c’est le patron, je lance le défi à Alexandre B de m’expliquer en 2 phrases (intelligibles par Mamie Dauvers) la différence. Parce que moi, incapable que je suis, je sèche.

Les toilettes. « Suite à des incivilités et un manque de respect des lieux, nous vous informons que désormais les clefs des toilettes sont à récupérer à l’accueil du magasin ». Pour un état des lieux à l’entrée et un état des lieux à la sortie ? Sans doute.

Super U, non loin. Vu du commerçant, le prix est bien affiché. Vu du client, il est incompréhensible, donc… absent. Et comme c’est par principe le point de vue du client qui prime, le prix n’est donc pas affiché. Bref. À chaque fois stupéfait d’être le seul à le comprendre…

Rues de Paris. Ça se saurait si les pharmaciens avaient fait des études littéraires. En gènèral, ce sont plutôt des scientifiques… Vous lavez ?

L’un de vous sollicite mon « expertise ». Bonne ou mauvaise affaire la baisse de prix Casino sur la pizza de Manosque ? Les deux ! « Bonne » parce que c’est toujours 5 % moins cher qu’avant. « Mauvaise » parce que c’est encore…45 % de plus que le prix habituel ailleurs (7,37 €). Une affaire de point de vue.

Casino, toujours. Et là, une affaire ? Ou pas ?

Et pour éviter tout victimisation excessive de Casino (je les connais par cœur…), je balance sur les autres. Aldi aussi…

MARDI
Dans le métro à Paris. Les croque-morts ont la Toussaint, les love-stores la Saint Valentin. Petite ou grande, les deux ont le même sujet : la mort. J’vous laisse chercher…

L’ouvrage de ma consœur de LSA Magali Picard sur MEL ne sort (officiellement) que jeudi mais, ici, chez Intermarché, le libraire est fan. Ou pas regardant sur les instructions de l’éditeur !

MERCREDI
A Bercy pour la remise de l’insigne de Chevalier du Mérite à Jean-Paul Mochet, l’ancien patron de Monoprix et Franprix (par Olivia Grégoire). Invitation acceptée avec un plaisir non dissimulé. JPM est davantage qu’un commerçant, c’est un penseur de l’époque. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je recommande « Affinité » édité aux Débats Publics en 2019.

JEUDI
5h du mat, dans les allées de Cora St Avold. Là encore, plaisir non dissimulé même si ça peut surprendre. Objectif : comprendre la nouvelle organisation du travail pré-ouverture. Auchan a « Soleil/Modélisation », Carrefour « Top », Cora a donc « CrossTeam ». J’y reviens en détail la semaine prochaine.

Au rayon charcuterie. « Bockwurst Schwamm ». Je ne dois pas être fait pour vivre ici 😉

Fruits et légumes. J’imagine le brief : bon, les gars, c’est un produit local, pas trop de marketing. Résultat ? Parfait. Juste parfait !

Les chiens ne font pas des chats. Fresh (toujours à St Avold) est fait de la même hypocrisie que sa maison-mère Grand Frais, le plus mauvais élève de la classe sur l’origine de la viande. Aujourd’hui, c’est promo sur le filet mignon à 11,99 €. En peu lisible (sur l’affiche) : porc origine UE (peut-être français donc). En illisible (sur le pack) : origine Espagne.


L’espace d’un instant, je ferme les yeux. Je rêve d’un monde où le client achète en toute connaissance de cause. Je sais, je rêve. Mais c’est beau de rêver.

Fresh, toujours. En théorie, voilà un produit qui ne devrait aucunement intéresser les 80 % de Français qui se déclarent prêts à consommer plus durablement : sur le rapport produit / emballage, difficile de faire pire que cette planche de raclette individuelle emballée. Pourtant je suis prêt à parier qu’elle se vend. Parce que le citoyen et le consommateur sont deux individus (très) différents.

Supeco Saint Avold. Le concept ? Offre courte, massifiée, concentrée sur les meilleures ventes au nom de l’efficacité. Bref, l’arme anti-Lidl de Carrefour. Non, en fait, ça, c’était le concept avant. Désormais, ici, c’est 48 références de soupes. « C’était le concept ». Imparfait. Dans tous les sens.

Rayon FLEG. L’expérience d’achat, c’est aussi ça… Rehausser de 20 ou 30 centimètres, c’était vraiment pas possible ? Faut vraiment tout dire, pffff.

« L’équipe Supeco vous souhaite un Joyeux Noël… ». Dites les gars… Faut vraiment tout dire, pfff.

Match, St Avold. La raclette ? “Douceur automnale”. En fait, le temps a dû s’arrêter à St Avold…

Leclerc Creutzwald. Deux portiques, deux logos. Choisis ton époque… Avant ou après… 2012. Si si.

Rayon boucherie. J’imagine la scène. « Dites les enfants, si on mangeait des poussins ce soir ? ». Succès garanti. Je ne dois pas être fait pour vivre ici 😉 (bis).

Boucherie encore. La rouelle ? Saveur d’été. Suis total perdu sur les saisons.

Pèlerinage à Auchan Woippy dans la périphérie de Metz. Le seul hyper de France qui s’applique à ce point à rester « dans son jus ». Faut reconnaître que le carrelage nid d’abeilles ça en impose toujours.

Le kiwi ? « Ferme et souple au toucher, peau recouverte de petits poils ». Pareil. « Acidulé ». Aussi, surtout le samedi !

Rayon vrac. De deux choses l’une : ou les ventes sont si importantes que le remplissage ne suit pas ; ou la démarque est telle que le remplissage est inutile. Bref.

Cora Metz Technopôle. Trouvez-moi celui qui a eu l’idée d’implanter les bidons XXL en hauteur. 6 litres pour Évian. Qui dit mieux ?

Record déjà battu. 8 litres pour Cristaline et toujours en hauteur. Y’en a qui pensent à Mamie Dauvers ???

Au rayon charcuterie. La Saint-Valentin goût pâté. A l’ail j’espère…

Rayon déco. « On est félin l’un pour l’autre ». Un slip léopard, la pancarte autour du cou : je-sais-pas-vous, mais moi je suis prêt. Vivement mardi. Grrrrr….

VENDREDI
Vacances pour la zone B (Rennes, Amiens, etc.). Pour occuper vos enfants, une idée. Sachant que 100 bougies chauffe-plats Écoplus valent 4,50 € pour 4 heures chacune et que 25 bougies Homeside (la MDD) valent 3,50 € mais chauffent 6 heures, quelle est la meilleure affaire ? Indice : calculer le prix de l’heure de bougie. Vous le voyez mieux le boulot de consommateur avisé… ?

Chaud-chaud la Saint Valentin chez Carrefour cette année. « Viens, on s’envoie en l’air ». C’est un ordre ?

La Saint-Valentin Leclerc ressemble à la Saint-Valentin Carrefour. A une nuance. On boit d’abord (ou après d’ailleurs, je suis d’un classique…).

Auchan St Herblain, près de Nantes, Saint Valentin toujours. Chérie, on se laisse enfermer ? A chacun ses fantasmes… Au moins vous connaissez le mien !

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>

On se laisse enfermer. Les cinéphiles (pas ceux écoutant le masque et la plume) penseront au film “promotion canapé”
Mince j’allais oublier… Je propose à Cora de remplacer “crossteam” par “va m’chercher un marchepied”. Les chaussures de sécurité de l’ELS contre les packs de yaourts…
Le carrelage nid d’abeille c’est collector, remarque il a l’air d’avoir bien résisté au temps 😂
Étonnant que Carrefour mette Simpl aussi clairement dans ses produits Carrefour. Ils pourraient les mettre dans les produits bloqués sans afficher la mention Produits Carrefour. Si le consommateur lambda voit ça il peut se dire que finalement c’est proche de la qualité Carrefour mais moins cher.
Monsieur Dauvers en parlant d’hyper dans son jus, tant que vous étiez dans l’est, un petit détour par le Match / Super U de Longwy (oui oui c’est le même magasin) aurait probablement pu vous intéresser… Et alimenter un Samedi Conso !
Je me lance pour 2 éclairages.
Le premier peut faire gagner du temps à un certain Alexandre B.
Sur les “ovales”, un prix peut être bloqué mais pas nécessairement bloqué en bas. 🙂 Contrairement au prix serré qui lui est au plus juste.
Second point, ça fait deux fois que je te prends dans la semaine à imaginer que Grand Frais aurait des clients sensibles à la conso durable ou que Grand Frais puisse avoir une telle image.
Ce sont deux grosses erreurs. Le client Grand Frais n’a aucune sensibilité envers la conso durable. Il aime les tomates cerise en TG en jenvier pour ses apéro entre amis pour dire “ça vient de GF, c’est génial, j’y vais tous les samedis”. Il aime donc aussi les petites barquettes de fromages à raclette et achète sans aucun état d’âme les viandes non Françaises. Et ce serait écrit en gros que ce serait pareil. Il y a va pour le choix, l’exotisme. Suis même pas sûr que le prix soit un frein tellement il est étrange ce client. Tout comme l’enseigne.
Excellent, tout est dit.
J’y ai mis les pieds une seule fois pensant trouver des trads de qualité. Résultat, quasiment pas de trad et 1/3 du linéaire du magasin consacré à “l’épicerie du monde”…
Très décevant.
Mais oui c’est tout à fait ça ! Ça vient de Grand Frais, c’est génial !
Un article dans Ouest France du 10/02. Grâce à l’enquête d’Olivier dans les magasins Casino, cette enseigne va arrêter “d’arnaquer” les clients le dimanche.. Les dirigeants ne pensaient pas qu’Olivier les surveillait de près !!!!
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/pouvoir-d-achat-les-enseignes-casino-s-engagent-a-ne-plus-majorer-les-prix-le-dimanche-95296306-a976-11ed-8143-2a8717a808f3
Mal venu de critiquer les accents de Générale quand vous écrivez “vous lavez” au lieu de “vous l’avez”…..
je pense que c’était voulu…
Bonjour, pour le rayon marée du carrefour market si il est utilisé en semaine sur toute la longueur et que tous les lundi sont comme ça, ça signifie surtout qu il est bien géré. Lundi pas darrivage, pas de criée le dimanche c’est pour le coup un bon signe.
C’est suffisamment rare que ça devrait être pris en ex si tout ce que j’ai dis au dessus s avere vrai.
Le carrelage de Mammouth Woippy (pardon, Auchan Woippy), est légendaire et en plus, il est en très très bon état depuis toutes ces années (bientôt 40 ans quand même). Les employés doivent avoir conscience de sa grande valeur patrimoniale pour en prendre autant soin (il n’y a pratiquement aucun carreau cassé sur l’ensemble du magasin). On peut aussi rajouter que dans cet Auchan, le café de la galerie commerciale est toujours bondé, comme dans les années 80. J’adore venir ici pour une grande dose de nostalgie, il est prévu de le refaire l’année prochaine… cette ambiance vintage va tellement me manquer.
Bien vu sur l’intelligence artificielle qui manque cruellement de bon sens. C’est la même chose avec shopopop lorsque le shopper se retrouve avec une livraison 10x plus importante que ce qui était prevu à sa reservation de commande et que l’outil informatique le gratifie genereusement d’un 0.30cts d’€ supplémentaire sur un pourboire initial de 5€.. Sans que ça ne n’émeuve qui que ce soit chez Shopopop d’ailleurs.
Outre l’IA, il faut voir que le produit le moins cher est livré par Boulanger, le plus cher par un tiers, Paris Prix, ce qui explique le délai de livraison 🙂
Quand aux bougies, une règle de 3 nous ramènes les 25 bougies 6 heures à 33 bougies 4 heures, x3 soit 10.50 les 100, c’est assez basique comme opération même à faire à la louche pour comprendre que le prix des 25 sont plus chères. Mais parfois c’est plus rentable pour des personnes qui ont besoin d’une seule bougie qui brûle durant 4-6-8 heures 🌞
Concernant les bougies, il est plus intéressant d’acheter les bougies MDD.
4,5 : 100 = 0,045
0,045 : 4 = 0,1125€/h –> le plus cher (eco+)
3,25 : 25 = 0,14
0,41 : 6 = 0,0683€/h –> le moins cher (MDD)
Ah comme quoi, on a pas tous les mêmes méthodes de calculs (j’avais ouvert la page hier mais il n’y avait pas tous les commentaires haha)
Faire ça à la volée sans calculatrice dans le magasin c’est un peu délicat, même si on en a tous ou presque dans la poche 😂
Ce qui fait que les enfants ne savent plus calculer, voir même ado! Ou écrire dans le dans de la pharmacie 🙈
Petit problème de décimale dans votre calcul il me semblej
Avant que Casino se sente victime, il faudrait qu’ils arrêtent de prendre en otage leurs clients. En Isère (bourg d’Oisans, Vif…) les prix sont juste indécents. Et pourtant ils annoncent avoir baissé leurs prix sur 1000 références 😡
Sur Bourg d’Oisans l’indice prix est au moins de 125.
Après la tarification variable du Dimanche, c’est la tarification variable selon l’absence de concurrence.
Les soldes chez Carrefour avec les habits qui jonchent le sol ou les toilettes fermées pour salissures ou vol de papier toilette… Le manque de civisme de la clientèle qui décourage les équipes à la longue . Les magasins ne sont pas responsable des évolutions démographiques dans leur zone de chalandise mais plutôt les victimes.