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[ EXCLU ] Découvrez le nouveau mini Leader Price de Casino à Arles

La R&D de Casino fonctionne toujours à plein régime. Après avoir cédé l’essentiel du parc Leader Price à Aldi en 2020, après avoir relancé l’enseigne en la rebaptisant “LP” à Évreux l’an dernier (revoir ici), voici une nouvelle copie : un mini LP de 250 m2. Le test a démarré à Arles en décembre, sur le parking de l’hyper Casino, en lieu et place d’un ancien Casino Bio moribond (environ 4 000 € de CA par semaine). Dans la coque – toujours surélevée vs le parking, ce qui manque un brin de praticité (euphémisme) – 99 % de produits Leader Price. Parmi les rares marques présentes lors de ma visite : Coca-Cola ou Nutella par exemple. Tous les rayons “quotidiens” sont représentés : épicerie, frais, surgelés, fruits et légumes. Surtout, la “mécanique” de vente en gros que Casino veut installer chez LP est aussi présente, comme à Évreux, malgré la taille quatre fois inférieure. Toutes les références sont donc disponibles au carton (– 5 %) et à la palette (– 10 %). Objectif : attirer les professionnels et inciter les familles à se regrouper pour acheter moins cher, le tout sans promo, promesse qui est martelée dès l’extérieur. Selon mes informations, le point de vente aurait doublé ses ventes depuis la réouverture sous la nouvelle enseigne. Mais même à 10 000 € hebdo, nul besoin d’informé pour comprendre que l’équilibre n’est encore qu’un point sur l’horizon au vu des marges sur les produits Leader Price, plus faibles que sur l’assortiment bio de la précédente vie du magasin.

15 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Quand est il des performances du nouveau concept à Evreux ? Ce petit point de vente aura il la même force que celui d’Evreux ?

  2. Et à Pont Cardinet à Paris, l’ancien Naturalia, qui était devenu un Naturalia Végan, est maintenant un LP Le Club…

    Bravo pour la veste “mars rouge”, quelle synchro, quelle synchro !
    🙂

  3. Après O’Caz qui a très vitre disparu, le nouveau concept pour remplacer les Casino bio ? J’aimerai voir la cohérence des PVC proposés entre l’Hyper (et les prix du dimanche….), le Drive et LP….

  4. Y’a t’il un pilote chez Casino?
    J’ai l’impression qu’il n’y a que des chef de projet “concept store” stagiaire en free style ou des analystes modelisateurs en apprentissage qui testent les concepts d’élasticité en fonction de variables multicritères (prix/jour/heure/niveau de remise/abonnement/fidelité) …
    Personne à la stratégie? Personne dans l’exécution magasin? Personne a la DFI pour vérifier que ca produit des résultats???
    :S

  5. Allez, rendez-vous dans 3 mois pour un nouveau concept !!! Casino ne sait vraiment pas quoi faire des ses anciens restos A La Bonne Heure !!!!

  6. 5% supplémentaires entre 6 & 384 unités, je veux bien mais franchement c’est un palier beaucoup trop large, ça fait vraiment réduc pour les privés qui se regroupent ou gros consommateurs vs professionnels, ça n’inspire pas des masses en tout cas.

  7. Ignoble de A à Z…
    Comme tout ce qui sort de la “R&D” du groupe Casino.
    Il est temps d’arrêter les frais.

  8. Tant qu’à faire à la palette, autant proposer un service de location de transpalettes et de camionnettes, évidemment payant…

    J’imagine bien :
    “allô Gertrude Chérie, tu peux bouger ta Twingo du garage, je dois rentrer la palette de saucisses lentilles de chez LP, et je dois rendre la camionnette avant 14h30”

    “Mais, Gérard, on ne va quand même pas manger des saucisses lentilles pendant 6 mois !”

    “Gertrude, les saucisses lentilles sont grade B, d’ après Nutriscore, c’est vert, donc c’est bon”

    “Et, au pire, ma chérie, chez Damart, ils font jusque taille 54, alors tout va bien !”

  9. Nés avant la honte chez Casino ! Comment est-ce possible un tel amateurisme et que ça puisse durer aussi longtemps !

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