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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Chez Market. « Merci de déposer vos articles ». On reprochera ce qu’on veut aux clients, mais pas d’être désobéissants ! 

Super U. « Les aliments bébé ». Presque.  

Intermarché. Ah !, les problèmes d’informatique…

Intermarché. Ah !, les problèmes de matières premières…

Intermarché. Ah !, les problèmes de sécheresse… 

Intermarché. Ah !, l’inflation… 222 € le kilo. Laissez-moi appeler mon banquier d’abord.  

Leclerc Seclin. Pour ceux qui n’ont jamais vu un hyper où… rien ne dépasse ! On appelle ça… « l’école Buchard » (Clermont-Ferrand). Et, évidemment, oubliez la musique. Faudrait pas importuner les clients. 

Leclerc Seclin. Pour ceux auxquels la « selfétique » ne dit rien… : étiqueter les produits pour que le prix ne soit jamais une question. L’école Buchard, bis. 

DIMANCHE

Une carte postale d’Egypte. Karfoor. Vous lavez (tellement c’est facile).

LUNDI

Carrefour (le vrai). Dédicace à tous ceux qui m’expliquent que « non, le bio ne coûte pas beaucoup plus cher ». Non non. Juste 55 %. 

Dans le Marais à Paris. « Rouge » aurait été d’un banal. Alors que « Rouje » hein…

Questions pour des champions. Sachant que la crème dessert Paturette (Intermarché) au chocolat est affichée à 0,73 € et la version chocolat menthe à 2,02 € (les 4 pots dans les 2 cas) quel est le prix de la menthe ? (Vous avez le droit de répondre juste « trop chère »). 

Chez Auchan. Vous me penserez (peut-être à raison) obsédé par les quizz, la menthe ou les prix… Question pour des champions, bis. Sachant que le thé vert menthe avec 22 % de menthe et 13 % d’arôme naturel de menthe est affiché à 1,04 € et la version menthe extrême (avec 25 % de menthe et 15 % d’arôme) est à 1,57 €, quel est donc le prix du pourcentage de menthe additionnel ? (Vous avez le droit de répondre juste « trop cher »). Bref, en centrale, les « pricers » oublient trop souvent qu’un prix se juge en valeur faciale mais aussi relative. Donc en situation (et pas uniquement sur un fichier excel).

MARDI

Dijon. MEL en TG chez Carrefour. Savoureux. 

« Gros culot ». Toi-même ! 

« Moins de 2 € ». Ça va, y’a de la marge (pour la boîte de haricots verts à 1,05 €).

« Fin de série » au rayon vins. Comment donner de la valeur ? Comme ça. Ou pas. 

Devant le rayon fromages, comme un fumet. Un « trou du cru ». Vous lavez évidemment. 

Casino Hyper Frais. Les deux indispensables pour qu’un produit « brûleur de graisses » bénéficie d’un pré-supposé favorable ? Un nom un brin technique genre « Xtra Slim 700 » et un prix – comment dire ? – pas loin de l’usure. 40 balles pour une poignée de gélules. A ce prix là, ça doit être efficace !

Casino, suite. Parce que mon p’tit doigt me disait bien que l’écart off-line / on-line que j’avais mesuré à 13 % en 2021 méritait une mise à jour… je m’y colle ! Et les résultats seront à lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO. 

Dijon toujours. « Entrer chez Cultura, c’est une sortie culturelle ». Et chez Dorcel Store, c’est quoi ??? Je n’ose imaginer… “une sortie cul“.

Chausséa. Sur le calendrier, les soldes sont derrière mais les «  50 % » partout. Bref, les clients n’achètent plus un prix mais un niveau de remise. 

Chez Smyths (le nouveau nom de PicWic Toys). Les déguisements ? Interdit de les essayer et ni repris ni échangés. Leçon de (contre) PENSER-CLIENT n° 67 834. 

MERCREDI

Sur Twitter, Cauet se moque (de ma veste). Mais avec les plus de 2 millions d’abonnés de l’animateur, aucun doute : mon tailleur a adoré la moquerie ! Sur l’audience (de Cauet), doit bien y avoir 2 ou 3 déglingos de couleurs qui auront cherché l’adresse. Donc, je… la donne : Xoos, 37 rue de Turenne, Paris.

Le commerce est le reflet de la société dit-on (à juste titre). Si la société se veut inclusive, le commerce doit l’être. Exemples… 

En Provence. « Sale temps pour les gros ». Là, pour le coup, ça manque (un peu) d’inclusion, non ? J’imagine le remue-méninges pour accoucher de la marque…  Ce jour-là, c’était « de la bonne », pour sûr. 

Casino et les prix, épisode 2 578. L’exécution, les gars. L’E-XÉ-CU-TION.

Mars sera « rouge ». Si si. Bruno Le Maire devrait le savoir, les prix du tabac passent par Bercy !

Auchan. Avant, le « mur TV » c’était paysage coloré, événement sportif ou concert. Désormais… le SAV. Rassurant sur… la fiabilité !

Rayon vins. « On vous appellera un vendeur ». Comme c’est élégamment dit. 

Revue de presse. Dans le carnet des Échos, c’est l’anniversaire de Maria Ramos (l’avant-dernière de la liste). “Banquière”. “Milliardaire”. Être défini par son « avoir » (même en milliard), quelle… misère. 

JEUDI

Auchan Le Pontet fait dans la publicité comparative : « Ils sont mals patron ». Le même panier y est 4 € moins cher que chez Lidl. Ça suffira pas pour se payer un Bescherelle. Dommage… 

VENDREDI

Des courses sur Franprix.fr. 10,4 kg la bestiole. A ce niveau-là, je dirais plutôt « dindon » que poulet. Le bon côté des choses ? Un prix au kilo défiant toute concurrence (45 centimes). Toujours voir le bon côté des choses, toujours ! 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

16 commentaires

  1. l’école buchard, sacrées économiques sur les étiquettes électronique en espérant simplement que les pâtisseries soient plus gouteuse et que sur un autre rayon, le cr ne vende pas certains produits sous un nom différent de ce qu’ils sont vraiment mais ca a du changer depuis.

    ici y avait t’il aussi un ecran avec les numeros de tiket pour chaque rayon rappelant ou on est sur les autres rayons, parce que ca c’est du pur penser client egalement.

    dailleurs expliquez nous pourquoi tablette en verre ??? histoire que ca donne de idees a d’autres, c’est quand meme plus classe que de la tole.

    meme si mon ptit doigt me l’a deja expliqué il y a un paquet d’annees.

        1. 3 fois plus cher par contre mais pour les magasins ayant les moyens financiers, c’est vraiment magnifique car cela donne l’aspect de mur de produits. Le rayon conserve est magnifique. Mr Buchard à même inventé un format d’étiquettes papier exprès pour ces vitres.

          1. pas grave le prix d’achat si vous avez plus de surface de vente et donc plus de ca générer pour un meuble tablette verre vs un meuble standard.

            ils les a mis quand vers 2006 nan ? c’est depuis largement amorti.

  2. Hâte de lire votre comparatif sur les prix Casino entre le magasin et le Drive.
    Je lance les paris : des prix magasins 20-25% plus chers qu au Drive !!

    1. J’ai quelques exemples de produits ou c’était le double du prix duo pâte de campagne pâte de foie 0,94 € sur le drive et 2,19 € en magasin, selles sur cher 2,46 / 5,16
      brownie 1,6 / 3,49 Pâte feuilletée 1,1 / 2,24 Barre céréales gourmande 1,83 / 4,09 saumon 4 tranches 4,93 / 8,6. En espérant Olivier que votre relevé ait les mêmes effets que les prix du dimanche.

      1. Je serai aussi intéressé de savoir s’ils ont changé de stratégie concernant l’abonnement Casinomax. En effet depuis le début d’année il n’est plus possible de s’abonner au mois à 10€, et l’abonnement à l’année est repassé à 90€. Autrement dit, si c’est pas une façon de l’enterrer…

      2. Le problème, c’est que s’ils réagissent, ils risquent d’aligner les prix drive sur celui du magasin, et là on sera tous perdants.

  3. Sécheresse pour l’Hépar chez Intermarché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!, plutôt embrouille avec Nestlé alors qu’elle
    était dans le catalogue promotionnel de la semaine.
    Les autres magasins autour de chez moi débordaient d’Hépar
    Tous les produits du catalogue ne seront pas disponibles !!!!!!!!!!!!!!!! c’est très souvent le cas et le samedi AM
    et le dimanche, n’essayez pas de les trouver car il n’y en a plus en rayon

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