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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

DIMANCHE

« Changement de propriétaire ». C’est un argument comme un autre… Visiblement ça marche. 

Cdiscount. « Nous devons d’abord vérifier que vous n’êtes pas un robot ». Comment ? En cliquant sur chaque image contenant… un robot. Une dinguerie leur truc. 

Auchan Drive. Un même produit (ici les boules Lindor en 200 g) et trois gencods, c’est la garantie d’un carambolage de prix. Encore gagné ! Trop facile les gars. 

LUNDI

Cap sur le Sud-Ouest. Carrefour. 13 références de gaufriers. Alexandre Bompard a raison : y’a de quoi tailler dans l’offre !

Ça pique les yeux, non ? La prochaine fois, une idée : écrire sur deux lignes. Si je peux aider, hein… 

Auchan, la librairie. 700 000 livres disponibles en 72 h. C’est toujours… trois fois plus lent qu’Amazon. Éloge de la lenteur ? 

Augustin Lefort, le whisky… des Charentes. Sinon, plus facile à vendre, y’avait le Cognac. Mais Lefort aime les défis.  

Auchan, toujours. Y’a donc des « salades » et des « salades à partager ». Pointue la segmentation ici. 

Dis chef, « chêvre », c’est accent grave ou circonflexe ? Qu’est-ce que j’en sais moi ? T’as qu’à mettre les deux. 

Un autre Auchan. Presque… Essaye encore. 

Foire aux vins. Presque. Essaye encore. 

Pèlerinage à Brive pour l’un des derniers Géant Casino (non encore transformés en Casino Hyper Frais). Ici, c’est toujours la troisième dimension des prix. 7 € le dentifrice Oral B, on peut bien m’offrir le second (en bon d’achat). 

Géant Brive. 8 € la version… « luxe ». On peut bien m’offrir le second (en bon d’achat).

Géant Brive. 9 € le tube. Non rien. Si j’étais le patron ? J’paierais tous les mecs du pricing au Smic pour les ramener sur Terre. Allô ??? 

Géant Brive. J’me moque assez des prix Casino pour encenser ce qui doit l’être. Reconnaître que des produits sont hors-saison, c’est… couillu. Au moins autant que d’essayer de me vendre un tube de dentifrice à 9 €, c’est peu dire. 

A la station-service. « Ne prenez qu’un gant, pensez aux autres ». L’altruisme, ça existe (vraiment) ? 

Dans les rues de Brive. Leçon de pub. Évidemment qu’on regarde. Évidemment. D’ailleurs, je parie que vous allez lire ? 

MARDI

Publicité encore, version Système U. Juste pour aiguiser votre œil, qu’est-ce qui cloche ? L’utilisation d’un logo vieux de plus de dix ans ? Voilà, vous lavez ! Sans compter qu’il est probable que, vu sa position (pas « naturelle » sur la barre du chariot), il ait été rajouté… Si ça peut aider U à négocier rétroactivement une remise sur les honoraires de l’agence, j’prends 10 %. C’est le tarif, non ?

MERCREDI

Chez Auchan, on réduit les coûts. Au client de finir le boulot. Vous lavez ?

Dans le métro à Paris. La fraise de France s’affiche (avec le soutien budgétaire de l’Europe). J’en déduis qu’on est cœur de la saison… Et dire qu’on raille les Espinguins avec leurs fraises en février. Bref. Pas (vraiment) mieux. 

Carrefour Sainte-Geneviève des Bois. 4 lignes, 3 fautes. Et, magnanime, je ne compte pas les accents. 

Casino Hyper Frais St Michel sur Orge. Premier jour du trimestre anti-inflation. Encore 2/3 réglages et on est prêt 😉. Bon, d’un autre côté, on pourra pas reprocher à Casino de vraiment baisser ses prix (ou de s’apprêter à le faire !). 

Les bornes. Ah, les bornes… Ne répondent plus. Allô Houston ?

Les bornes. Toutes les bornes. Allô Houston ?

JEUDI  

Revue de presse. « Négociations commerciales : le Parlement protège les industriels avec la loi Descrozaille ». Première conséquence visible (pour les consommateurs) : terminées les super promos sur le DPH, désormais c’est (comme pour l’alimentaire) 34 % maximum. Fallait vraiment le sens politique d’une huitre pour voter pareille mesure au cœur de… « Mars rouge » ! 

L’une de mes conférences de la semaine (pour des logisticiens). La logistique (commerciale) urbaine n’a d’avenir que par la mutualisation. Très sérieusement (oui, je sais…), le développement à venir des flux (conséquence du développement à venir du e-commerce) ne pourra en aucun cas se gérer comme aujourd’hui. Ni le politique ni les citoyens ne l’accepteront. Seule voie : la mutualisation des flux. 

Lidl lance sa campagne anti-inflation. Pas de « liste de produits », pas de logo « trimestre anti-inflation ». Pas besoin. Pire, ça affaiblirait la promesse normative de Lidl (d’être déjà au taquet). Les enseignes qui ont la meilleure image-prix ne… baissent jamais leur prix. Ça serait… un aveu.  

A Reims. Stop chez Leclerc qui, comme toujours à cette période l’année, montre ses muscles. Les hausses de tarif, les vilaines multinationales, les ruptures de livraison, bla bla bla. Pas certain que le vin soit le rayon le plus concerné quand même. 

Comment utiliser le service de (re)charge ? Ça a l’air bien compliqué l’électrique. Pas la meilleure campagne de pub pour abandonner son vieux diesel… 

Un jour, c’est sûr, viendront les lois Egalim 4, 5, 6, 7, etc. Et les promos seront davantage limitées encore. Leclerc s’y prépare ! – 10 %. 

Chez Carrefour pour un dernier shoot. – 70 % sur les couches Pampers, – 80 % sur la lessive Skip. Oh putain que c’est bon. Comme la cigarette du condamné. 

En attendant, faut bien lutter contre l’inflation. Heureusement, y’a les paysans d’ailleurs (pour aider les consommateurs d’ici). 

B&M. « Je couine ». Pareil. 

VENDREDI  

Cora Reims. Rarement vu un hyper aussi bien tenu. Le grand patron était certes annoncé. Mais y’avait trop de… perfection qui n’y voir que du colmatage de dernière minute. Si les prix étaient mieux placés, l’hyper en serait imprenable. Comme un bon Leclerc, c’est dire. 

« Les meilleures zooffres ». Chat alors (j’essaye de me mettre au niveau). 

Rayon eaux. Comme un parfum de pénurie. 

Leclerc Drive. Comme un parfum de pénurie (bis). 

Parfum toujours. Soupline a la solution : « fraîcheur éternelle ». Y’en a qui y croient ? Ben… moi. Je vais m’asperger de Soupline de ce pas. Chérie, me voilà frais… pour l’éternité.  

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

28 commentaires

  1. “En attendant, faut bien lutter contre l’inflation. Heureusement, y’a les paysans d’ailleurs (pour aider les consommateurs d’ici). ”

    et vous avez ete gentil de pas prendre en photo le produit, il ne se sont pas pris la tete, on ouvre les carton et on balance le sous vide on se croirait chez metro.
    pour ce qui est de la qualité, celui qui peut bouffer de l’onglet anglais ou allemand je lui tire mon chapeau, j’ai jamais gouté les autres mais je le ferai pas.

    bientot plus besoin de boucher chez carrouf, un employé commercial suffira, on prend le rolls de pad on fou une etiquette de prix et on balance en rayon.

  2. “le Parlement protège les industriels”
    Ha ça on l’a bien vu. Les distributeurs et les clients en font les frais.
    C’est amusant de voir à quel point les distributeurs sont les méchants petits canards et les industriels des victimes, débat qu’il convient à chacun de mener selon ses convictions pour savoir si c’est vrai ou non, mais en tous cas chacune de leurs nouvelles lois à ce sujet n’est qu’un désastre pour le client et son pouvoir d’achat, alors décider ça et maintenant, mais quel suicide !

    1. C’est où les promos sur la lessive et les Pampers ? Je voulais faire un peu de stock avant que ce soit interdit mais je n’en trouve pas dans les Market et Carrefour près de chez moi 😭

  3. Que se passe-t-il avec Perrier ? Rupture ou brouille avec les enseignes ? Impossible d’en trouver dans la majorité des magasin.

    1. Des travaux dans leur principale usine affaiblissent sérieusement leurs capacités de production (info de OD himself); pour un produit saisonnier c’est pas idiot de faire ça maintenant.
      Ce qui rend l’affiche en magasin sur la photo de OD, totalement fausse… ” Donner n’importe quelle raison, l’important est que la communication ait lieu…!!!!! Que c’est triste de voir ça

    2. Bonjour, les bouteilles de Perrier sont plus disponibles, car la source est très sèche et aussi le manque de Gaz Carbonique suite à une certaine guerre.

      Cordialement. ( N’hésiter pas à vous abonner à mon Instagram : @la_maquette_du_hyper_u )

  4. A partir de quand sera mis en place egalim 3?
    J’imagine le remaniement express des futurs catalogues qui se préparent des mois en avance.
    Les tubes de dentifrice à 9€ on marche sur la tête…
    Olivier as tu prévu d’aller voir le premier magasin Tedi qui va ouvrir?

    1. Pourtant, les tubes d’Oral B sont vendu 7-8 EUR ici en Belgique sans aucun problème & c’est le prix ‘officiel/normal’. 1 à 2x par trimestre en 1+1 et pareil proportion en “2ème à 50%” pour alterner. Je sais pas si c’est le souhait de P&G mais en plus continuer à vendre du dentifrice avec du dioxyde de titane … Bof 😁

      Je plains les français avec Egalim 3, les nombreuses promos dont je profitais en temps que frontalier … Les autres frontaliers feront quoi ? Se feront livrer par Amazon donc … Triste.

  5. Pour le Coccimarket Express, est-ce uniquement un changement de propriétaire ou également un changement d’enseigne ?
    Ce qui donnerait une lecture différente de l’info 😁

      1. Possible… Mais attendons réponse de OD
        Je penche pour le changement d’enseigne couplé au changement de propriétaire, avec une rotisserie en plus 😁

  6. Juliette Armanet chante
    “Le dernier jour du disco”
    Une enseigne disparue depuis longtemps…
    Je propose une “cover” comme dirait un “category mana (richard)ger…”

    Le dernier jour du Casino

    1. Le dernier jour du Casino,
      j’veux pas l’passer chez Netto,
      faire décoller le cash-flow,
      pour Naouri mes euros,
      rien pour Lidl et Biérot

  7. On n’est jamais déçu avec le groupe Casino.
    Les plus chers, et en plus en nous prenant pour des truffes.
    Vivement la faillite et le rachat.

  8. J’adore ! Bravo, en fait, avant toute grande stratégie il faut d’abord commencer par les basiques 👍et oui et ça se perd .

  9. Pour la PUB U je suis d’accord, cela m’a perturbé surtout avec le nouveau à gauche

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