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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

La vie s’annonce plus douce avec Casino. Le prix des filets d’anchois aux câpres est bloqué grâce au trimestre anti-inflation. Je ne sais s’il faut remercier Bruno Le Maire, Jean-Charles Naouri ou les deux… Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. 

Casino encore. Donc, en moins d’un mois, le prix de la boite de miettes de thon a été divisé par deux. Dites, Casino, vous prêtez quand même le flanc à la critique (facile), non ? 

LUNDI

Du 5 janvier au 31 décembre. Voilà, ça c’est de la promo ! Les usines de saladier vont tourner à plein régime.

Là, comment dire… ? On s’fout de ma gueule. Voilà, c’est ça !

MARDI

L’annonce des fiançailles Kingfisher (Castorama-BricoDepot / M. Bricolage). J’vous lis le faire-part, c’est beau à en pleurer : « Ce partenariat aurait pour objectif de renforcer les liens avec des fournisseurs communs nationaux et internationaux, de leur proposer de nouvelles opportunités commerciales et de créer de la valeur ajoutée ». Bref, en une idée : leur serrer le kiki. 

Les rues de Paris. Heureusement qu’il y a une trottinette électrique pour raccrocher la photo à l’époque contemporaine. 

Les rues de Paris (bis). La grève des éboueurs a un intérêt. Elle rend visible les déchets habituellement invisibles. Les box promo par exemple. 

U Express n’a donc pas prévu de vendre des biscottes. Ça tombe bien, j’avais pas prévu d’en acheter. 


Rayon apéro. Grignoter U, c’est vraiment ça… le luxe ? J’ai donc une vie d’ultra-riche.

Les rues de Paris (ter). La grève des éboueurs a un intérêt. Elle rend visible les déchets habituellement invisibles.

Franprix. Non, rien. 

Carrefour City Gare du Nord à Paris. 3-2-1, impact ! Vous lavez bien sûr ? (Pas la vitre, hein, sinon c’est encore plus trompeur). 

MERCREDI

Carrefour City (non, je n’y ai pas dormi). Les cookies chocolat / nougatine ? 0,98 €. Les cookies chocolat / coco ? 1,90 €. On ne parle pas assez de l’hyper-inflation de la coco. 

Carrefour City encore. Et l’hyper-inflation des sacs de caisse, on en parle ? 45 centimes. Du vol. 

Carrefour Montreuil. Les grands vins en bag-in-box de 75 cl n’ont manifestement pas fait… un carton. Vous lavez bien sûr. 

Montreuil bis. Doit y avoir comme un problème avec la balance. Sans l’être (une balance), y’a comme un problème (plus général) avec le rayon vrac. Totalement en vrac (j’vous épargne les photos, justement parce que je ne balance qu’à moitié).

Direction les Deux-Sèvres. Super U à Thouars. Z’ont pas du aimer ici le plaidoyer de Dominique Schelcher pour le prospectus (revoir ici)

https://www.linkedin.com/pulse/le-prospectus-cest-bien-plus-que-du-papier-dominique-schelcher/?trackingId=STVaRiexQyyywN1eK%2BEpXQ%3D%3D

Là, comme ça, j’aurais plutôt dit un lave-linge. Mais j’peux me tromper… 

Rayon surgelés. La différence entre le mode d’emploi et le prix au kilo ? L’un est obligatoire, l’autre non 😉  

Dodo à Angers. Au pied de l’hyper Carrefour. Si c’est pas de l’amour ça… 

JEUDI

L’avantage de dormir sur le parking d’un hyper ? Y être dès l’ouverture. Ça tombe bien, les prix y sont… diaboliques ! Vous lavez ? Remarquez, pour du gel douche, forcément vous lavez. 

 « Pour continuer à vivre sans se priver ». Le pulvérisateur à 4,99 €. J’ai pas de mots, merci Carrefour. Merci, merci, merci. 

Bon, en réalité, l’affiche ne justifiait pas pareille moquerie. Elle était même fort-à-propos. C’était juste pour vous montrer comment on peut éditorialiser une photo par le cadrage.

« Brioche au poids ». J’aurais plutôt dit « au beurre » ou « au sucre ». Ah ! les mots…

Ah ! les mots… « Nouveau prix de lancement ». Doit bien y avoir un mec supérieurement intelligent au pricing de Carrefour pour m’expliquer le concept. « Nouveau prix de lancement ». Parce que si c’est un lancement, devait pas y avoir… d’ancien prix, si ?

Comme révélé sur mes fils Twitter et Linkedin, Ferrero teste « Chocotab » à Angers. Avec mes 50 tablettes achetées, je risque d’accélérer la décision de lancement 😉

Les phryges JO. « Qu’attendez-vous pour avoir la vôtre ? ». Honnêtement ? Que le prix baisse. Parce que 25 € pour un clito en peluche, hein. 

Sans rapport aucun (ou si), “Normal”, dans la galerie Carrefour. Faut savoir que chez #TeamDauvers, on teste toutes les nouveautés. Et c’est pas toujours une partie de plaisir. Non, rien. 

Paraît que les temps sont durs pour Casino. Un conseil : (bien) régler le gyrocrêpes. Parce qu’avec presque 50 % de surpoids, ça mange la marge cette affaire. 

Chez Casino, comme partout, l’inflation va plus vite que les étiquettes papier. C’est pas faute d’avoir prévenu (que c’était risqué). 

VENDREDI

Dans le métro à Paris. Quand on n’a pas le prix, autant avoir le choix. Habile. 

Sinon, Intermarché, vous saviez que Système U payait des clients pour des visites mystère dans vos magasins ? J’dis ça, j’dis rien, comme toujours. Pas le genre de la maison de semer la zizanie. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

15 commentaires

  1. Sympa la vue de la fenêtre, j’imagine que c’est exprès qu’elle ne s’ouvre pas plus, dans doute pour prévenir les suicides 😁. Rappellons qu’Angers est un marché test très prisé grâce à sa démographie représentative de notre beau pays.

  2. « Nouveau prix de lancement ». Doit bien y avoir un mec supérieurement intelligent au pricing de Carrefour pour m’expliquer le concept. « Nouveau prix de lancement ». Parce que si c’est un lancement, devait pas y avoir… d’ancien prix, si ?

    vous etes dur, le gar a pas voulu se prendre la tete a faire une mise en page correcte ou n’y a pas pensé.

    “Paraît que les temps sont durs pour Casino. Un conseil : (bien) régler le gyrocrêpes. Parce qu’avec presque 50 % de surpoids, ça mange la marge cette affaire. ”

    vous etes pas sympa, je vais faire comment si chez carrefour ils s’en rendent aussi compte ?
    c’est pas une info a divulguer ca, pensez a mon pouvoir d’achat svp et ca leur fait des pic de ventes dans le milka en pate a tartiner super produit soit dit en passant, nutella c’est OUBLIE depuis.

  3. Pour les consommateurs de la région Paca (Entre autre), c’est très important de bloquer le prix des anchois au regard de la
    consommation importante de ceux ci dans la cuisine méridionale >>> Avez vous vu une salade niçoise sans anchois !!!!
    Idem pour le thon.

  4. 1,75€ la brochette de 50 grammes… pour 17,50€ le kilo 😉 C’est clair que le prix de lancement est à revoir.
    Du côté des crêpes j’ai connu ça à noël avec le poulet cuit de “750 grammes” à Auchan. Par définition un poulet ne pouvait pas avoir un poids fixe. En réalité ils faisaient tous entre 1000 et 1200 grammes.

  5. Les alliances à l’achat pour être plus fort et ainsi mieux négocier avec les Big fournisseurs …un grand fantasme de dirigeants ! Ça sert juste à récupérer 1 à 2% de ristourne dans un paradis fiscal, Suisse, Belgique ou Luxembourg. Ce n’est que du transfert de conditions du National à l’International…Pour le reste …ah si, ça améliore la qualité de vie du directeur qui est nommé pour occuper le bureau au Xème étage et qui s’installe à Genève, Luxembourg ou Bruxelles..car les négociateurs restent en France évidemment …faut pas que ça coûte trop cher…

      1. Certes mais je persiste à dire que ce n’est qu’un transfert de conditions d’achat du National à l’international. Les contreparties ne sont pas “réelles et sérieuses.” et ça , les multinationales le savent. A part des meeting “on top” et des échanges d’infos , les distributeurs n’ont rien a vendre de plus …Comme dit , des fantasmes de puissance à l’achat…

  6. “on teste toutes les nouveautés. Et c’est pas toujours une partie de plaisir.”

    On veut la vidéo sur youtube dans Vidéo Grande consommation !!!!

  7. Encore Casino c’est hors de prix, mais pour une autre enseigne il y aurait un coup à jouer en réservant un quart ou un tiers du panier anti-inflation a des produits « MDD haut de gamme » (Auchan Mmm par ex) ou MDD Terroir (nos régions ont du talent, etc) en faisant passer le message « même en période d’inflation ne vous privez pas ! ». C’est risqué mais c’est de la contre-programmation !

  8. Je vous prie de croire que des votre article paru tous les directeurs d une des enseignes que vous citez ont reçu la consigne clair de vérifier l ensemble des baisses de prix…

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