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Assortiment : découvrez ce que Carrefour fait à Villabé (91)…

L’hyper a reçu la visite du Comex Carrefour lors de sa dernière réunion il y a 10 jours. C’est dire que l’équipe Carrefour France avait des choses à montrer à l’équipe Carrefour monde ! L’hyper est en effet le premier à appliquer la réduction des assortiments drastique voulue par Alexandre Bompard dans le cadre de son plan Carrefour 2026. Le patron du groupe a fixé l’objectif à – 43 % de références en non-al et – 22 % en alimentaire. L’objectif est double : une amélioration de la lisibilité de l’offre et une meilleure productivité des flux, donc une baisse des coûts (y compris de stock).

Première étape du décodage totalement exclusif que je vous propose : l’alimentaire. Carrefour n’a pas encore atteint une baisse moyenne de 22 % (la cible) mais, sur certaines catégories, le travail a été plus qu’entamé : – 17 % sur les graines, – 20 % sur les les biscottes / pains grillés / pains suédois, – 26 % sur les extrudés ou – 30 % sur les chips. En image : le cas des biscottes. Me suis fendu d’une petite explication visuelle en comparant Villabé ci-dessus et Athis-Mons, un hyper triplement assez proche (géographie, surface, chiffre) ci-dessous. Normalement vous devez comprendre !

Je reviens asap avec d’autres exemples et un décodage plus complet à venir pour nos abonnés VIGIE GRANDE CONSO.

19 commentaires

  1. Quand les clients vont faire remarquer que c’est moche et qu’il n’y a plus assez de choix …
    Quand son directeur des achats lui dira que Nestlé, Unilever Danone et consorts vont réduire leurs conditions d’achat avec 20% de refs en moins…
    Les fournisseurs doivent rigoler . Ça fait le xieme patron d’un groupe intégré qui a le même fantasme , puis qui va faire marche arrière.. Pendant ce temps , les indépendants font du basique : prix, plein, propre ..Facile et surtout pas métaphysique…

  2. L’intérêt de l’hyper car c’est loin des centres villes et très grand, c’est les prix bas et surtout le choix. -40% de références sur le non-alimentaire c’est ÉNORME.

    Après ça dépend sur ce que ce sera, le textile, la papèterie, l’espace culturel, les sports, le jardin/brico ? Selon les rayons concernés ça peut encore plus détourner les clients vers les enseignes spécialisées ou Amazon et pour les courses du quotidien vers des supers ou petits hypers… À voir !

  3. Penser que les clients vont continuer à venir en bagnole dans un hyper éloigné pour y trouver le choix (et les prix) du supermarché du coin… Bompard est un génie… *las*

    1. Idem
      Déjà qu’aujourd’hui le Carrefour le plus proche de chez moi est très mal tenu par rapport au Hyper U de la ville voisine, tout en étant plus cher, ce serait là le coup de grâce.
      On ne choisit pas d’aller chez Carrefour pour se croire dans un Lidl/Aldi grand format.

  4. Franchement, Carrefour veut s’aligner sur les Lidl, LeaderPrice etc…
    Car c’est bien plus facile et économique de copier que de se réinventer.

    1. pas besoin de se réinventer, leclerc ne se réinvente pas il fait du commerce et c’est tout.
      dans la distrib alimentaire, on envoie pas des fusées sur mars …..

      tant que les metiers a zero de valeur ajouté seront les maitres dans les entreprises, ca ira mal pour ces dernieres tout en leur coutant un pognon monstre.

      c’est l’entre soi qui tue les boites.

  5. Complètement à côté de la plaque.
    Dans un hyper, on veut beaucoup de référence et des prix bas.
    De plus, c’est hyper moche.
    Encore un flop de Bompard. Il a débauché des cerveaux du groupe Casino ou des saboteurs de chez Lidl se sont infiltrés ?
    Très inquiétant.

  6. Depuis des années je dis que les deux seuls atouts qui restent aux hypers sont

    Le traitement de la saisonnalité
    Le choix large et profond

    Pour le premier item Lidl et Action ont tout compris et preemptent le marché

    Pour le second…no comment

    Traiter la difficulté des hypermarchés par le seul prisme des coûts n’est pas une erreur c’est une faute…

    Et puis la demi palette au Sol qui n’est pas constituée en amont (comme chez Mercadona par exemple) on repassera pour la productivité,la capacité à faire les rotations etc etc

    Un gros risque de désaffection des hypers

    Depuis des années je dis que les hypers doivent assurer les choix suivants

    Diminuer le nombre de produits en promo et rendre les existantes plus virulentes
    Ce sont les promos qui engendrent des coûts de stock et de productivité
    Supprimer des rayons non Al sur lesquels il n’y a plus de légitimité…le sport…
    Renforcer les actions saisonnières

    Renforcer le choix alimentaire

    Les raisons de faire des km en bagnole seront certainement plus justifiés que des biscottes en demi palettes

    Et cela aura un effet sur le niveau de stock,la productivité….

  7. Copier Géant…. ça c’est une bonne idée… il est malin ce Mr BOMPART…

    No comment…!!!! “La bêtise est la pénurie d’idées, la sottise est l’ignorance de cette pénurie” (De Livry)

  8. C’est d’une laideur….et en tant que cliente, j’ai horreur que “des trucs” dépassent des rayons…..va falloir jongler et slalomer entre les bouts de palettes qui dépassent, les clients plantés n’en parlons pas , la mise en rayon en pleine journée avec palettes, personnel, cartons partout….bref,

  9. Carrefour adapte ses magasins en fonction de l’environnement de la zone de chalandise.
    Les clients de Villabé recherchent des prix bas et n’ont rien à faire du décorum qu’ils n’ont
    pas l’habitude de trouver autour chez Lidl et Aldi
    Si cette nouvelle organisation permet de faire baisser les prix à Carrefour Villabé, c’est très bien.
    Par ailleurs, supprimer l’étagère du haut est une excellente idée pour les petits qui ne vont
    + être obligés de demander à ce que l’on leur attrape un produit.

    1. on fait pareil ensuite pour villier pour qu’il ressemble au leclerc de dammarie ? ce genre d’initiative est t’il destiné ensuite a se developper dans tous les hyper de france ?

      simple question que que je pose.

  10. En gros il copie le modèle mercadona qui pourrit la vie des hypers carrefour en Espagne et autres français (Leclerc Alcampo) et espagnols… Eroski commence à faire la même chose et Dia s’y est mis depuis longtemps. Bientôt il n’y aura plus qu’une référence en marque nationale et une en MDD pour “biscottes” par exemple !!!

  11. Je confirme pour y aller de temps il ne donne plus du tout envie. On a l’impression de revenir 20 voir 30 ans en arrière avec les rayonnage en fer blanc.

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