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[ EXCLU ] Comment les Français vivent (et réagissent face à) l’inflation ?

L’inflation est là, chaque semaine plus violente. Sans surprise, 80 % des Français se disent inquiets de ses conséquences selon une étude Alix Partners / Potloc dont je publie les principaux résultats en exclusivité ce matin. Comme souvent (dans ce type d’étude déclarative sur ce sujet), les Français noircissent le tableau. 73 % estiment ainsi avoir perdu du pouvoir d’achat l’an dernier avec un sur deux qui chiffre la baisse à plus de 3 %. La réalité (selon l’Insee) : – 0,2 % en 2022. Mais les consommateurs agissent bien en fonction de leur ressenti et non de la réalité. D’où l’intérêt de cette étude pour appréhender leurs comportements. Ce que je vous propose en 4 infographies supplémentaires… (l’étude complète est disponible ici >>)

1/ LES SACRIFICES DES FRANÇAIS

Un Français sur deux a baissé sa consommation de viande rouge et de pâtisserie/gâteaux sous la contrainte financière. La difficulté des rayons boucherie est là…

2/ LES RENONCEMENTS DES FRANÇAIS

Pas loin d’un Français sur cinq a renoncé à des dépenses d’habillement sur les 12 derniers mois. Peu surprenant ! L’achat de vêtements est une dépense facilement “arbitrable” en prolongeant la durée de vie des vêtements déjà dans les placards. 14 % disent avoir renoncé à des dépenses alimentaires / de vie quotidienne. C’est notamment via la baisse de la fréquence d’achat de catégories chères (viande rouge par exemple).

3/ QUEL ARBITRAGE ENTRE PRIX ET QUALITÉ ?

L’une des originalités de l’étude : pointer comment sont arbitrées les dépenses entre prix et qualité. Pour faire simple, l’alimentaire est préservé d’un arbitrage par le prix (au moins dans les intentions). En revanche, pour le non-alimentaire, le prix est clairement dominant vs la qualité. Ce qui ne traduit pas un intérêt marqué pour une consommation plus responsable via des produits dont la durabilité est meilleure…

4/ QUELLES ENSEIGNES “REFUGES” FACE À L’INFLATION ?

Dans ce contexte d’hyper-inflation, notamment en alimentaire, quelles sont les enseignes “refuges” ? Alix Partners et Potloc ont choisi de calculer le solde entre les Français qui recommandent et ceux qui déconseillent (une logique NPS pour faire simple !). A ce jeu, seul Lidl affiche un solde positif avec deux fois plus de promoteurs que de détracteurs. Ce qui, une nouvelle fois, désigne Lidl comme le vainqueur commercial plus que probable de l’année ! Suivent Aldi et Leclerc. Rien d’étonnant.

Et, pour les curieux, l’étude est en libre-téléchargement ici >>

4 commentaires

  1. A propos d’inflation, je ne sais pas si vous avez la position de DANONE sur la suppression du JOCKEY, vendu en général entre 1,60€ et 1,90€ selon le format (vert ou bleu)… INTROUVABLE depuis 3 mois… remplacé dans certaines enseignes (pas partout), par “le fromage blanc Danone” (c’est le même produit) à 2,69€ (hier dans un Hyper U).
    L’inflation a bon dos!

    Et au passage l’Orangina en bouteilles verre de 25cl dont le pack est passé de 8 bouteilles (4,30€ à 4,70€ avant l’été 2022)… à 6 bouteilles à plus de 5€ !!! Du coup la bouteille similaire mais en plastique devient moins chère… A l’heure où on veut du “durable” et éviter le plastique!

  2. Casino est mieux recommandé qu’un Leclerc?
    Et Lidl est la star de la recommandation alors que plus cher que Leclerc?
    Le dernier tableau me fais bien rire ^^

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