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Publicité : Aldi fait dans le long et l’émotion (et veut faire rêver)

L’info pub-retail du jour : Aldi “ouvre une nouvelle page de communication”. C’est en tous les cas le résumé du communiqué de presse de l’enseigne (disponible en libre-téléchargement ici). En guise de nouveauté – et je vais assumer d’être un brin caustique – c’est quand même du déjà vu. Un film façon Intermarché (souvenez-vous les amoureux sur leur scooter) où un jeune garçon évidemment touchant recherche désespérément sa Cendrillon, une chaussure en guise d’indice.

L’objectif pour Aldi : ancrer l’enseigne dans son époque, en jouant sur l’émotion. “Les Français ne nous connaissent pas assez car nous avons lancé notre première campagne de pub en 2019, explique Anne-Marie Gaultier, Directrice Marketing et Communication d’Aldi France (qui vient, devinez quoi… d’Intermarché 😉 ). Après un premier chapitre qui expliquait notre différence de discounter, nous souhaitons démontrer à quel point nos produits frais et nos marques distributeurs sont qualitatifs ! Cette campagne est le fer de lance d’une stratégie marketing destinée à développer notre notoriété et notre considération“. Sur le papier, j’vois bien l’idée. En pratique, j’ai quand même du mal à raccrocher les wagons avec l’époque. A mon humble avis, un brin de simplicité avec du prix / produit et la mise en avant des éléments de valeur de l’offre Aldi (dont les MDD sont objectivement de bon niveau) aurait quand même plus d’effet qu’un “conte”. N’en déplaise à ceux qui ont porté ce film, Aldi n’a pas vocation à faire rêver. Comme Lidl d’ailleurs. Juste d’être le plus efficace sous l’angle du rapport qualité/prix.

Bref, j’achète pas. Et je l’assume.

(pour voir le film, c’est ici)

5 commentaires

  1. “qui vient, devinez quoi… d’Intermarché 😉”

    Je comprends mieux pourquoi la nouvelle publicité d’Aldi dure aussi longtemps 😁 !

  2. je suis encore plus étonné par la longueur de l’argumentaire de la pub magazine ? Qui ira jusqu’au bout ?

  3. Après visionnage, c’est plus un travail sur l’image que sur la notoriété, pub très urbaine, musique branchouille, j’ai du mal, sans doute suis-je trop vieux…
    Un point intéressant : la pub pourrait convenir à n’importe quel magasin où l’on vend un sécateur : Gifi, Weldom, Mr Bricolage… A se demander si elle n’avait pas été proposée à une autre enseigne. Et bien sûr le pouvoir d’achat passe à la trappe mais il y a une certaine logique étant donné que l’objectif pub reste d’abord affectif.

  4. La seul chose vraiment vraie dans cette pub…c’est que Aldi embauche bien des cosettes à moindre paie comme caissières .
    C’est ce que j’ai compris moi ! Mdrrr 🤣

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