À la une

Packtic : le packaging virtuel du vrac (et plus encore)

Si la vente en vrac avec trémies, sac kraft ou contenant apporté et balance pallie parfaitement les fonctions “techniques“ du packaging (protection, conservation, distribution), en revanche les fonctions “commerciales et marketing“ sont moins bien servies. L’affichette du silo et l’étiquette imprimée au final par la balance ne peuvent rivaliser avec l’emballage et sa surface d’impression/d’expression plus ou moins grande qui en fait un véritable média tout autant utile en rayon qu’à la maison. Deux solutions ont été développées afin de proposer une sorte de packaging virtuel pour toute référence vendue en vrac, accessible sur smartphone via un QR code : Mayam (Vracoop) et Packtic. Je vous ai déjà parlé de Mayam (notamment chez Carrefour). Donc, aujourd’hui, le tour de Packtic, lancé en octobre dernier.

La solution est en cours de déploiement dans les différents réseaux commercialisant du vrac : épicerie, magasins bio (Biocoop et Biomonde) et en grande distribution. Dans ce dernier circuit, plusieurs implantations ont vu le jour via les opérateurs Pronatura (Bioday) et Naturenvie (Jardin Bio), et des pilotes MDD sont en prévision. Notamment au Auchan supermarché de Tassin-la-Demi-Lune (69) et au Leclerc de Blagnac (31). Dans les deux cas, un sticker sur chaque trémie incite les clients à scanner le QR code pour « Conserver l’info ». Au premier scan, l’utilisateur est invité à télécharger l’application MonEtagère. Celle-ci conserve ensuite les « fiches » des références scannées et/ou achetées.

Pour l’heure, les informations sont relativement basiques et surtout réglementaires (allergènes, mode d’emploi, conservation, composition, nutrition, traçabilité). Mais on imagine bien les enrichissements possibles de la part des fournisseurs (habillage aux couleurs de la marque, recettes, photos et autres contenus marketing). Une partie du modèle économique de Pactic repose justement sur la visibilité des marques et une meilleure connaissance des consommateurs via la data. L’autre partie est liée aux magasins et à la solution de traçabilité et de gestion du rayon : cahier de traçabilité digital, suivi des DDM et DLC, cahier de nettoyage digital…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page