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Parts de marché P6 : Leclerc et les autres

Publication aujourd’hui (avec un jour de retard donc, un jour je raconterai les coulisses 😉 ) des parts de marché Kantar pour la 6e période de l’année, la “P6”. Et, comme pour la période précédente, il y a donc Leclerc et les autres. L’enseigne s’arroge encore un point de part de marché supplémentaire (la valeur annuelle du point s’approche désormais de 1,4 milliard d’euros…). Un rythme d’enfer qui, forcément, se traduit par des reculs sensibles ailleurs : à nouveau Auchan et, surtout, Casino. Le groupe expliquera (peut-être ?) que la violente baisse de prix opérée il y a 2 mois pèse sur la part de marché, puisque calculée en euro. Mathématiquement, c’est vrai. Mais le problème est avant tout commercial. L’image-prix plombe les enseignes Casino (supers et hypers cumulent 1 point de recul) tandis que l’addition Monoprix-Franprix ferait (presque) bonne figure avec une modeste baisse de 0,1 %. Autant dire que l’énième plan de relance présenté cette semaine pour rassurer l’écosystème financier (en libre-téléchargement ici) n’est qu’un… énième story-telling auquel j’ai peine à croire, en tous les cas pour les enseignes hypers et supers de Casino (et sans une remise à niveau des actifs qui coûtera bien davantage que tout ce que je lis jusqu’à présent). Bien sûr, l’écrire est dur, je le sais. Mais c’est encore ma liberté. Je l’assume à 100 %. Et tant pis si ça pique.

24 commentaires

  1. Pas la peine d’attendre la fin de l’histoire : Casino à déja disparu des radars LOL (cf les PDM microscopiques et toujours en baisse!)
    Croire en une relance est une lubie: les rares clients qui restaient ne reviendront pas, l’image est trop abimée, les magasins et le service trop mauvais, peu importe si les prix baissent encore un peu pour finalement être au niveau de la concurrence (ce qui reste a prouver!!! et il faudrait sacrément ramer pour le prouver)
    Casino n’a plus le temps, ni l’argent…
    La seule planche de salut est la vente a la découpe, (déjà validée pour l’international).
    Autant casino en tant que ramassis d’enseignes en déroute ne vaut rien (si ce n’est son endettement colossal), vendu a la découpe les magasins, les enseignes Monoprix, Franprix, Naturalia gérés par d’autres actionnaires (bon gestionnaires et qui prendraient la peine d’investir dans les magasin, le personnel) auraient de toute évidence une valeur qui pourrait convaincre les créanciers, les banquiers, les actionnaires et l’état…
    Sans casse sociale, au contraire, car c’est bien le système casino, essoré jusqu’au bout, et a bout de souffle qui est en question, pas les magasins, ni le personnel!
    Vivement la fin

  2. Naouri a tué Casino !
    Ce qui est malheureux c est que lui va s en sortir en vendant tout, en revanche une fois de plus c est tous les collaborateurs qui vont souffrir !
    L ‘histoire se répète , il nous fait le même scénario que ce qu il avait fait avec Moulinex !
    Honte à vous Naouri !

  3. Pour Auchan, pas d’inquiétudes …si les objectifs de résultats à fin juin sont tenus.
    Et on a l’habitude de tout miser sur le dernier quadri. A tort , évidemment..’
    Et puis, on vient de changer le Dirco et la Directrice du e-commerce, donc on mise (aussi) sur le choc psychologique, comme dans le monde du sport. Pas sûr que ça marche…
    Et donc si en fin d’année, les objectifs ne sont pas faits, je mets un billet sur un changement de DG….Encore…

    1. j’adore auchan lorsque l’on m’explique que ce sont des super marche qui renflouent des hyper, c’est a mourir de rire quand on est extérieur a l’enseigne.

      en hyper on voit toujours autant de gens les mains dans les poches du coup y a pas un jour ou la haut on va prendre les bonnes décisions ?

    2. “Et puis, on vient de changer …. la Directrice du e-commerce”

      allez plus loin pour le e-comemrce lorsque je vois des super dont on a arrete le drive du jour au lendemain sans aucune raison, d’autres ou ils ne l’ont pas encore mis en place alors que la place justement a ete faite pour …..

      c’est du putain de delire cette enseigne.

  4. Les trois grands gagnants sont extrêmement présents en pub TV. À la limite du bourrage de crâne… (Lidl et Aldi aussi d’ailleurs).
    Je zappe leurs pubs à chaque fois.

  5. La rengaine sur “c’est ma liberté de le dire… patati patata, ça pique” est lourde mais lourde (autant d’ailleurs que les innombrables allusions de c*l que vous faites dans votre rétro hebdo le samedi – allez consulter une bonne fois pour toute et basta).
    Analysez, expertisez le commerce sous toutes ses coutures, mais arrêtez de sans cesse vouloir vous présenter en Zorro (en l’espèce ça fait plus Zozo). Nan parce que, voyez, votre lectorat est assez grand pour savoir si oui ou non vous méritez attention et crédibilité…
    Vous qui enseignez le “penser client”, appliquez-vous un peu le “penser-lecteur”…
    Des bisous.

    1. Personne ne vous oblige à lire les posts de M.Dauvers. Si vous n’êtes pas content vous êtes libre, vous aussi, d’aller voir ailleurs.

          1. jsuis pas du cote du taulier, jsuis que de mon coté et pour moi du coté du bon sens, il faut reconnaitre une chose à leclerc par rapport a TOUTES les autres enseignes ils plient le game de facon simple et logique.

            jla refait elle est toute simple, lorsque tu as une seul famille de façon basique bête et méchante 4 personnes qui vivent grâce a un Leclerc, penses tu une sec qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’il faut pour rester leader ?

            inter c’est pas assez gros, du super en majorite avec des mecs qui pensent plus qu’a leur gueule qu’autre chose et dans les hypers, pour celui que je connais lorsque je vois par qui il est gere on est hors sol. ils peuvent pas se battrent contre leclerc. pour ce dernier ça se plaint de pas etre dans les objectifs pour le remboursement des traites, regardez qui gere et comment le bouclar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          2. Difficile de parler autrement du premier distributeur français en même temps…
            On parlera plus souvent du PSG au foot que de la lanterne rouge,
            On parlera plus souvent des 2-3 candidats susceptibles de briguer la présidence du pays q’un Poutou ou un Lassalle… C’est comme ça dans tous les domaines et je trouve au contraire que nous avons des infos sur tout le monde dans ce blog.

            Concernant la décharge de haine sur ce blog depuis maintenant qlq temps, je trouve ça lourd! Au plus on avance dans le temps et au plus j’ai l’impression de lire des commentaires FB ou autres formats de réseaux sociaux débiles de “lecteurs” sans vie sociale et venant parader pour se donner un semblent d’existence auprès des autres lecteurs venant chercher des infos pro. Il n’y a plus d’échange entre lecteur comme avant.
            Oui OD est un peu “trop” porté sur le sexe mais en même temps ça fait aussi parti du blog depuis des années et on en arrive à attendre le samedi pour voir quelle connerie humoristique il va nous sortir ^^.

            Bon courage OD pour votre patience, que j’aurai perdu depuis bien longtemps et bon courage au lecteurs qui continuent à lire ce blog de manière pro et intelligente, chose difficile de nos jours à priori…

          3. Ben si évidemment. suis démasqué. Je dois à Leclerc mon train de vie dispendieux !
            Autre chose ?

    2. Un conseil : regardez ailleurs si mon personnage, sa pensée, ses mots, etc vous déplaisent.

      Ça vous fera le plus grand bien. Et moi aussi, parce que j’ai horreur de faire souffrir.

      Ciao.

      1. Total respect pour votre avis. Mais faut regarder ailleurs alors (et arrêter de se plaindre).
        Votre vie sera plus douce 😉

  6. Encore un énième sondage de Kantar !!!
    20.000 personnes interrogés ne font pas le chiffre d’affaires des distributeurs…. salut pinocchio !!!
    N’est-ce pas monsieur l’influenceur Dauv’. Vous lavez.
    Merci @Laurent que je rejoins.

    1. Vous avez raison, je vais corriger les publications Kantar, basées sur du vent. Il paraîtrait que Monoprix est plus gros que Leclerc (et que la Terre est plate, mais c’est un autre sujet). Vous lavez ?

    2. Pensez vous un seul instant que l’ensemble des autres enseignes ne se seraient pas bougés le c*l si elles estimaient que le classement Kantar était faux?!
      Pour info, un E.Leclerc a en moyenne 20 à 30% de parts de marché sur sa zone de chalandise. Chiffres Nielsen remontées de caisses transmises par tous les distributeurs. Donc non discutables.
      Compte tenu du maillage du territoire de l’enseigne (700 magasins+ des milliers de Drive), cela recoupe parfaitement les chiffres Kantar.
      Certes dans les très petits villages, il y a des milliers de U ou inter mais leur CA est insignifiant au regard du CA moyen d’un Leclerc. Cela permet à U ou inter par ailleurs d’avoir également une belle part de marché.

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