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Baisses de prix : pourquoi les marques n’ont pas le choix (pour demeurer accessibles…)

Après Panzani (via l’interview de son patron au Parisien), une nouvelle marque vient d’annoncer qu’elle allait baisser ses prix : Danone. L’occasion de revenir sur ma conviction depuis déjà des semaines : les marques n’ont pas d’autre choix que d’enclencher un mouvement de baisse. Leurs représentants ont beau rechigner (ce qui peut se comprendre sur le papier), un principe de réalisme s’impose. Les marques sont de moins en moins accessibles. Il y a l’inflation brute. Mais il y a aussi (et surtout) l’inflation relative. Ou comment, exprimé en temps de travail, elles sont de plus en plus “coûteuses” en effort. Exemple avec Danette : 9 mn de Smic il y a 18 mois pour se payer un pack de 4, 11 mn désormais. Voilà pourquoi Danone a raison de revisiter sa politique commerciale.

Un commentaire

  1. Sauf qu’actuellement dans beaucoup d’enseignes, la Danette est pratiquement en permanence en promotion à 1.20 euro
    après avoir été pendant des années à 1.00 euro

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