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Zone touristique : comment Lidl ridiculise ses concurrents… (exemple à Cannes)

C’est le principe même d’un pricing national… Les prix sont identiques à Lille ou à l’Ile de Ré ! Deux enseignes (et deux seules en alimentaires) prennent cet engagement : Lidl et Aldi. A l’inverse, dans toutes les autres enseignes, le pricing est partiellement ou totalement localisé avec 2 variables qui peuvent l’influer : la réalité des coûts d’exploitation et l’opportunisme commercial, qu’il s’agisse d’un site ou d’une époque en particulier. Bref, pour faire simple, la probabilité qu’au sein d’une même enseigne un magasin sur la Riviera ait les mêmes prix qu’en Moselle est assez faible. Alors qu’elle est forte chez Lidl et Aldi. Ce qui produit, localement, des matchs totalement déséquilibrés…

Exemple la semaine dernière à Cannes. Lidl et Intermarché sont assez directement concurrents : 5 mn de marche. Mais, entre les deux magasins, un fossé en termes de prix. De 25 à 45 % sur quelques (très) grandes signatures des rayons. Impossible pour le client ordinaire de ne pas le remarquer sur les produits sur lesquels il a des repères. C’est aussi comme ça que Lidl construit son image-prix ! En ne… dérapant pas. Même quand il y aurait des raisons pour…

17 commentaires

  1. Lecerc express de Bonneuil à 2 min à pieds du Lidl.
    Une analyse possible?
    Autant comparer des enseignes dans la même catégorie.

    1. Lidl et Intermarché sont dans la même catégorie car il s’agit de supermarché, sur la même zone de chalandising.

      1. Pat06, on compare Lidl à un inter express de 600m2. Je demande de le comparer à un leclerc express de 600-700m2. Je pense que c’est pareil.

        1. Pas certain que le challand entre dans de telles considérations. Il voit l’écart et vote avec ses pieds. Et enregistre l’image prix de l’enseigne dans sa base perso…

  2. Il y a le directement comparable (marque nationale) et ce qui ne l’est que par le biais du rapport qualité / prix (MDF, premier prix…) Et dans ce cas LIDL a déjà largement plié le match car l’essentiel de leur assortiment est constitué de leurs MDD qui proposent une qualité nettement supérieure aux MDD des Leclerc, Carrefour, Auchan etc au prix des produits premier prix de ces enseignes dont la qualité est tout simplement proche du néant absolu. Si LIDL a progresser et continue à le faire c’est que leur proposition correspond à leur slogan car en effet ils proposent de bons produits (plus proches en qualité des marques nationales que des MDD concurrentes) au bon prix.
    Enfin le plus violent pour les Leclerc, Auchan, Carrefour et consorts est le rayon fruits et légumes où ces chaînes sont complètement hors jeu par rapport aux LIDL et autres Aldi.
    En tant que simple consommateur ne travaillant pas dans la grande distribution c’est en tout cas le constat que je tire et que beaucoup autour de moi tirent.

    1. Désolé de te décevoir, mais le principe de communication de Leclerc, Aldi et Lidl est de faire croire que leur MDD est aussi qualitative que celle d’un Super U, Casino, Carrefour pour montrer leur positionnement tarifaire hyper agressive. Sauf que la réalité est tout autre. Ex : sur le Melon de Lidl qui vient de subir 3 rappels de produits massif depuis début juin (une vague tous les 15j) pour des teneurs en pesticides bien au delà des seuils autorisés par l’UE. Et de ce que je sais par des connaissances chez Lidl, ils ont à peine récupéré 30% des melons vendus.
      Le prix oui, mais à quel prix ?

        1. Lild est assez strict avec ses fournisseurs industriels, c’est l’une des seuls MDD à réaliser des audits fournisseurs en non annoncés et à des exigences aussi forte voir plus dans certain domaine que Leclerc, Carrefour….

          1. J’oubliais un point Lidl a peut être des rappels car il impose des analyses à ses fournisseurs, plus on cherche plus on risque de trouver. Donc si les autres ne demande pas d’analyse, que le délai avant récolte est respecté ils ont le droit de commercialiser mais rien n’assure que le produit est conforme.

  3. Franchement déjà faut vouloir aller à lidl pour aller chercher les quelques produits nationaux tant ils sont modestes et être en plus client de ces produits.(pour les 4 exemples, ce n’est pas mon cas).
    Après les prix identiques partout en France, cela reste sur leurs propres marques?
    J’ai pris une pizza 4 fromages Repère au Leclerc de Montpellier, sont prix est identique à Nantes.
    Pour le pur jus d’orange chez lidl, par ex., il est acide, un Leader price plus dx.
    Le lidl ds ma commune voisine propose un assortiment très modeste (une eau plate, gazeuse, un pq double épaisseur,…) qui ne peut satisfaire tout le monde.
    La ou lidl est pas mal, c’est les fruits et légumes, mais faut y être le matin, après mon boulot, se sera que les cartons.
    Pour avoir visité d’autres lidl, c’est la même histoire et les rayons ne sont pas mieux, que de ruptures.
    J’ai abandonné l’enseigne, en autre à cause de cela, sans parler des offres non alimentaires.
    Un drive (Casino, inter,…) et les artisans commerçants (boulangers, fromagers, traiteurs,….) et du coup on fait même des économies, plus d’achats compulsifs.
    Du coup, merci Lidl😁

  4. Je n’avais pas identifié à l’époque que l’entrée de quelques MN dans l’assortiment Lidl servait de marqueur prix sur quelques comparables bien choisis.
    C’est fin, très fin. Pour le client de base la logique est évidente : ils sont placés sur les articles MN de référence alors ils le sont sur le reste (de l’assortiment qui n’est pas comparable)
    Si c’était réellement ça l’idée, alors c’était très bien vu

  5. la belle arnaque de Lidl avec leur programme LIDL plus est qu ils annoncent des réductions sur certains produits mais en magasin le produit n’a pas le même code que celui de la promo alors q’il est identique. Les gens mettent dans le panier et arrivent en caisse. Pas de promo mais une partie non négligeable garde l’achat. Pas tres joli et pas bon pour l’image. A court terme c est profitable.

  6. Habitué des beaux LIDL par chez moi: St-Brévin, Pontivy, St-Nazaire… Allant au Carrefour Market de La Baule il y a quelques jours, je passe également par le LIDL du coin, situé sur la même zone, (mais surtout pas d’accès du parking de l’un vers l’autre alors que ces espaces se touchent. Il faut faire un gros détour. Ils se doutent bien que les clients vont de l’un à l’autre, mais il ne faut surtout pas leur faciliter le parcours).
    Là, quelle surprise (mauvaise). Le magasin est un vieux modèle des années 90 dans son jus: carrelage immonde, plafond bas, palettes dans tous les rayons, moins de références que dans les “gros” de 1100 à 1400 m2. J’ai fait un retour dans le temps!
    On est à La Baule les gars, pas à Pétaouchnok! Bref, il serait temps que LIDL refasse son magasin. Je ne pensais pas qu’il restait de vieux coucous comme celui-là.

    1. Soyez indulgent, et patient, Lidl ne peut pas d’un seul coup de baguette magique reconstruire tous ses magasins, cela prend des années. Et ne pas oublier qu’à l’origine, les magasins petits et moches, tout le monde s’en contentait, Lidl s’est implanté partout en France sur des formats de 299 m2 de surface de vente soit 1m2 en dessous du passage en CDAC, et grâce à cette astuce, Lidl n’a eu que les permis de construire a déposer. Et ensuite, une fois que le commerce employait du personnel et qu’il est bien intégré dans le paysage et apprécié de la clientèle, il suffisait d’agrandir le bâtiment en place, avec cette fois une demande d’extension en justifiant un manque de place, et pourquoi pas annoncer une ou deux embauches en plus, et en général, ça passait comme une lettre à la poste. Et dans certains bâtiments, les agrandissements de la surface de vente se faisait sans grand travaux en diminuant les réserves, un peu comme si tout avait été pensé dès le départ. Tout ça pour dire que même si quelques magasins sont encore vieillot, on est sur une formidable succès d’expansion d’un parc, la plupart des Lidl qui faisaient 299 m2 à leurs ouvertures font quasiment tous aujourd’hui 1500 m2 et certains ont une surface de vente qui va jusqu’à 2000 m2. Et on peut ajouter à cette réussite d’extension, la beauté des magasins, Lidl s’est embourgeoisé.

    2. Parce que vous pensez que Lidl refait un supermarché quand il en a envie? Ça vous parle, permis de construire, autorisation d’exploration commerciale, autorisation à recevoir du public…. Renseignez vous avant d’affirmer des choses

  7. Un Lidl de 300m2 et un Inter Express qui en fait 1000… C’est vrai 5 minutes de marche (un poil plus en réalité) mais une clientèle différente pour l’Inter (les CSP+ de super Cannes). La gamme proposée sur les 2 magasins n’est pas comparable, le service non plus, alors les prix…
    Comparons le comparable 😉
    PS: cela dit petit lidl de dépannage pratique et toujours beaucoup de clients dans ces 2 magasins

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