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[ EXCLU ] Prix des MDD : la baisse se fait encore attendre

Deuxième livraison de notre nouvel indicateur exclusif sur les prix des MDD. Et un constat confirmé : les prix des MDD n’ont pas encore vraiment enclenché la marche arrière. Le panier de 100 produits alimentaires, strictement comparables entre enseignes, et représentatif de l’ensemble des catégories, affiche même une inflation de 0,4 % entre mi-juin et mi-juillet, après + 0,5 % sur le mois précédent. 

C’est plus que les marques nationales, donc, pour lesquelles l’inflation est jugulée depuis bientôt deux mois. Les enseignes ont beau jeu de réclamer à cor et à cri de fortes baisses de prix sur les marques… alors qu’elles ne font pas l’effort de prendre davantage sur leur marge pour faire baisser les étiquettes de leurs marques propres. J’dis ça, hein… 

Neuf des quatorze enseignes étudiées ont vu leurs prix se dégrader sur le mois écoulé. La légère remontée des prix chez Intermarché et, surtout, sur la marque Repère de Leclerc n’envoie pas un signal très mobilisateur à la concurrence, venant des enseignes les plus agressives – et de loin – sur les marques propres. Il est un peu utopique d’imaginer de grandes manœuvres à la baisse en plein cœur de l’été. Rendez-vous à la rentrée désormais pour espérer voir les MDD « allumer du vert ».  

12 commentaires

  1. Cette police utilisée pour le prix sur les étiquettes électroniques est tellement inadaptée, on est pas venus faire nos courses avec des prix affichés comme s’ils avaient été inscrits par un gamin de 5 ans !

  2. Si ceux qui portent une plus grande attention au prix (Leclerc, Intermarché) continuent de l’augmenter c’est qu’ils avaient retardé les hausses et sont encore en train de finir de les passer, alors que ceux qui avaient soignés leur marge (Carrefour) ont aujourd’hui une marge de manoeuvre, mais comme le montre le graphique ils partent de plus haut en termes de prix : certes ça baisse un peu mais ça reste cher.

    1. et je rajouterai qu’il faut aussi écouler les anciens stock et relancer des commandes aux fournisseurs baissant leur prix pour que le magasin puisse baisser a son tour.
      Les politiques pensent qu’en 1 claquement de doigt, tout va baisser, la réalité est différente.

  3. Le premier jour des Danone nature en rayon est un belle exemple du ” je fais ce que je veux avec les prix ”
    Danone x16 à 2,50€ et les mdd plus chers.
    A mince, le lendemain, le saisonnier se rend compte du problème.
    3eme jours, Martine* de la cellule prix est en congés.(*Thérèse, Sandrine,…)
    Olivier passe en rayon et zut, on se fait gauler.
    Dans l’histoire, c’est les industriels qui font les prix?

  4. Comment pouvez vous juger des produits selon vous “strictement comparables” alors que les industriels
    qui les fabriquent ne sont bien souvent pas les mêmes ainsi que la compositions des préparations.
    Mes courses sont réparties sur 3 enseignes à égale distance de mon domicile et achetant en priorité des MD,
    je peux vous assurer que la qualité n’est absolument pas la même entre les 3 et certains produits sont à fuir
    chez certains.
    >>> Alors faire des comparaisons juste sur les prix, c’est totalement ridicule.

    1. L’adieu à la MDD Cora va d’ailleurs faire mal à leurs clients, elle était énormément appréciée de ses consommateurs pour sa qualité face aux concurrents.
      Pas le même prix certes, mais de meilleure qualité.

        1. Marque repère c’est une catastrophe nutritionnelle, en regardant la composition on prend vite peur ou on se sent arnaqué étant donné la part de produits qui la composent, voir les deux.
          C’est pas cher payé, mais c’est couteux pour la santé.

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