À la une

Parts de marché : la “machine” Leclerc déroule

Publication aujourd’hui des parts de marché Kantar pour la P7. Et, dès à présent, voici en exclu le détail par enseignes. Principal enseignement : Leclerc écrase tous ses concurrents avec 23,6 % de PDM, en hausse de… 1,2 %. Pour (bien) prendre la mesure de la performance, c’est la quatrième période de suite que Leclerc atteint ou dépasse 1 point de gain… Du jamais vu. Et quand on sait qu’un point de PDM équivaut en rythme annuel à environ 1,3 milliard d’euros, ça donne la mesure de la perf’. Pour ceux qui ont du mal à comprendre, le succès de Leclerc tient en 2 points : les meilleurs prix (pour le porte-monnaie) et les meilleurs actifs (pour l’expérience d’achat). Bien sûr, il y a des exceptions mais la règle est là… Donc le succès au rendez-vous. Ce qui devrait donner à réfléchir chez Auchan et Carrefour où l’on considère être au bon niveau de prix (encore répété cette semaine lors de la présentation des résultats). Les clients vous répondent… Non, vous n’êtes pas au bon niveau de prix.

A l’inverse, Casino ne cesse de s’enfoncer. Encore – 0,4 pt en supers, – 0,5 pt en hypers. Bon courage à la team Kretinsky, le plus dur commence… A côté, les contre-performances de Carrefour et d’Auchan sont finalement toutes relatives. A noter la baisse de 0,2 pt des hypers Carrefour, supérieure aux mouvements habituellement observés. En interne, on explique que les “émeutes” y sont pour quelque chose. Sans pouvoir le chiffrer, j’achète au moins le principe de l’explication. Pour avoir vu la situation de quelques centres commerciaux franciliens avec un Carrefour pour locomotive, je peux comprendre que ça refroidissait les clients…

8 commentaires

  1. leclerc certes mais aussi les deux autres enseignes d’indépendants
    cette p7 c’est curieux mais je la vois comme un marqueur fort à un instant t
    pendant que les groupes intégrés obligés de communiquer à mi année sur leurs résultats perorent tous que
    1 tout va très bien madame la marquise
    2 cela ira encore mieux demain avec des plans à six mois, un an, deux ans (pourquoi pas en 2030 comme les véhicules diesel)
    les enseignes d’indépendants prennent des pdm (car même lidl stagne)
    et puis rien n’est du au hasard , ces trois enseignes ont les trois meilleurs boss et communiquants (bravo au retour de Cotillard : une pointure , une épée comme dirait Audiard)

  2. Auchan est l’enseigne qui a le moins de marge de manoeuvre. Les résultats semestriels ont été difficiles et l’international pèse sur les résultats du groupe. La France ne peut donc pas baisser les prix sous peine de mettre en péril les résultats annuels.
    Il faut tenir la marge en % coûte que coûte .
    A court terme, pas facile ..Et en 2024,pareil … Et donc , que fait on dans le Ch’Nord ?

    1. “Il faut tenir la marge en % coûte que coûte .”

      ca va fonctionner en super sans trop de concurrence autour mais pour les autres ca donne quoi ?

      j’ai un dr ou do jsais pas comment on les appel chez auchan qui est passe aujourd’hui j’attends le retour du n+1 jsens que je vais rigoler sur les conseils apportés.

      qu’ils virent les gens qui ne servent a rien chez auchan ils pourront avoir des prix plus intéressant et je pourrai faire mes courses chez eux.

      1. retour,

        sur le basique et sur ce que tout le monde peut constater, des ruptures, des meubles froids sale il faut pas etre sorti de saint cyr pour le constater et le dire …. moi jsuis qu’interimaire je prend les rayon comme on me les laisse et lui c’est pas la première fois qu’il passe….

        sur le coté metier ” ca pourrai etre plus jolie” le mec il pense deco quand moi je pense produit tout en sachant que le gar il m’a pas adressé la parole une seul fois, ben oui si jsuis qu’intérimaire c’est parce que jsuis trop con ou trop nul pour etre en cdi sur un metier ou vous trouvez plus personnes les gars ….. continuez a pas payer et vous aurez toujours moins de monde mais surtout et malheureusment pour vous personne de competent (encore que ca fait des lustres que ca a pas change sur ce point).

        conclusion lorsque vous avez un mec qui connait le taff qui connait toute la filiere de la prod au magasin TOUTE la filière ….. profitez en pour apprendre plutot que de sortir dla merde.

        moi jsuis là et sous payé pour vous redresser votre marge et vous faire gagner des clients, n’abusez pas.

  3. Est ce que l’on va voir un effondrement “Cora” ?

    Étant donné que le groupe L.Delhaize a acté son départ de la France,
    La tentation de réduire les investissements en magasin et en prix et promo est forte. Surtout que les dirigeants seront sûrement focalisés sur les cabinets d’avocats et autres conseils plutôt que le carrelage…

    A la date de la reprise par Carrefour des Cora, les actifs seront-ils affaiblis -0,1 -0,2 -0,3 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page