À la une

[ EXCLU ] Pub : découvrez la prochaine campagne de Casino (et la suite de l’autoflagellation sur les prix)

Au printemps, vous aviez (peut-être) été surpris par le ton de la campagne de pub de Casino pour accompagner le revirement de la politique commerciale (en clair la baisse violente de prix) : “On vous a compris, on a baissé nos prix”. Mais c’était… rien comparé au ton de la prochaine campagne, programmée (si mes informations sont exactes) pour la semaine prochaine.

Les quatre visuels seront en effet signés d’un “Ça va vous changer de Casino”. Ou comment tourner une page avec un risque (évident) de saper, a posteriori, l’image de l’enseigne. Et pour les mal-comprenants les “accroches” des 4 visuels en rajoutent encore. Je cite : “Maintenant, la qualité Casino a un prix : bas” ; “Maintenant chez Casino, des produits à prix pas Casino” ; “Casino s’engage pour votre pouvoir d’achat. Oui oui, vous avez bien lu” ; ou, plus terrible encore, “Casino et discount réunis sur une affiche. Ça change”. Ça change et, surtout, ça décoiffe !

A dire vrai, suis partagé… Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on. Donc, avec un pareil mea culpa (qui, avec le recul, discrédite totalement ceux qui m’expliquaient il y a tout juste un an que j’étais sévère avec les prix Casino..), avec un pareil mea culpa, disais-je, Casino est logiquement bien engagé sur la voie du… pardon ! Reste que les clients demeurés fidèles à l’enseigne (le fameux “cœur de clientèle” qui est toujours dans les magasins) pourraient quand mal prendre d’être traités (par ricochet) de… vache à lait pendant des mois. Preneur d’avis sur le sujet…

45 commentaires

  1. Franchement j attends de voir la réalité des prix… parce que va quand même falloir de la renta et aussi et surtout comment redresse t on des tenues commerciales dégradées depuis bien longtemps… sacrées révolutions (productivité…) à mener pour connaître la maison… Au passage j ai très mal quand Casino dit vouloir aller chercher la compétence sur le frais auprès de tiers… Bref c est loin d être fini !

  2. Ça ne sert à rien
    J’étais hier au Géant Casino de Carcassonne
    La moitié des commerces du cc sont fermées
    Dont au moins deux annoncent un départ à la retraite… OK boomer

    Les actifs sont rincés
    Les meubles froids ronflent plus que moi en apnée
    Des affiches promo aussi modernes qu un tube de desireless

    Et dont la mécanique est plus complexe qu un discours de Cédric villani

    Un personnel errant dans les allées comme des don Quichotte dans la Manche

    Un passage en caisse dont l amabilité m a rappelé les caissières du prisu de mon enfance

    Un taux de rupture frisant l usure

    Et qui peut croire qu une campagne de pub à deux balles ( sauf pour l agence là c’est des pépettes) peut changer quelque chose

    Les clients obligés et ceux au bord de l’EHPAD continueront à venir
    Ils vont payer un peu moins cher
    Tant mieux après s être fait racketter pendant des années

    De là à récupérer un client égaré ou d en conquérir un nouveau

    Tu peux te brosser Martine

    Ite missa est

    Pendant ce temps là, le grand frais, le Lidl, le marie Blachère ne désemplissent pas

    Audiard disait
    C est curieux le besoin de parler chez les marins

    C est curieux le besoin de faire des campagnes de pub chez les has been de la distribution

    Pète tout Daniel
    Essaie de remettre les fondamentaux
    Et si tu y arrives,ce qui n’est pas gagné, tu pourras toujours communiquer

    Communiquer aujourd’hui c est attaquer le Tourmalet avec un vélo à petites roulettes

    Faut y croire

    J’ai cru au programme de relance même si je le trouvais un peu tiède

    Mais ça c était avant..
    Avant de voir plusieurs Super ou hyper Casino dans le Sud

    Mais là je prends peur

    Les voilà pour traiter un cancer avec du Doliprane…

  3. Ces pubs sont formidables, fallait oser ! Et on perçoit surtout l’ambiance “titanic” au siège, du style foutu pour foutu.
    Quant aux fidèles, avec Casinomax, ils ont eu l’impression de pas trop perdre, alors peu importe cette campagne… Ils ne pourront que se féliciter de n’être pas partis.

    1. OK
      Je remplace desireless par julie Pietri
      Je suis désolé
      Je ne le ferai plus
      Je le jure sur mon 45 tours de Larusso

  4. Coeur de clientèle , vache à lait ?
    Non, les clients fidèles sont moins “émotionnels” que ça …s’ils sont restés , c’est qu’ils avaient de très bonnes raisons : la proximité, les montages alambiqués sur les promos qui en fin de compte leur faisaient faire de bonnes affaires et et et … l’attachement viscéral à l’enseigne (regardez , Auchan dans le Nord …)
    Donc , on pardonne les errements et la nouvelle campagne va les conforter dans leur choix d’être restés.
    Par contre ,ceux qui sont partis le sont définitivement et pour un bout de temps .
    Donc , refaire de la Renta avec juste le noyau de fidèles en investissant dans l’actif et les prix ??? Mais bon, on est peut être trop bête…Kretinsky doit savoir y faire , lui . Il est devenu milliardaire…

  5. Je lis bcp de commentaires défaitistes. La nouvelle direction décide de casser les codes et “normalement” l’assumerons”. Pourquoi ne pas y croire? Ils n’ont pas d’autres solutions que de dénigrer l’ancienne direction et politique de groupe pour faire table raz.
    Quand un boulanger, restaurateur etc… vend son fond de commerce, le suivant s’empresse vite de mettre une banderole “changement de propriétaire”. S’il le met, c’est surtout dans le but d’attirer tous les déçus d’antan et sur le terrain de garder les fidèles.
    Casino fait de même et je trouve ça très bien.
    Le chemin sera certe long mais quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter si on est motivé à la faire.

    1. Si on met changement de propriétaire et qu on garde le même menu…
      C est dépenser beaucoup pour une banderole
      Faut tout péter Daniel…
      J’ai connu Shopi,on avait beau faire campagne de pub sur campagne de pub etc etc
      C était cuit
      Quand on a créé l enseigne Contact et City, revu le concept mais surtout travailler sur tous les points de l’excellence opérationnelle ( prix, promos, tenue des rayons, circuit client, merchandising, formation du personnel Etc etc) on a fait croître le CA de minimum 20 % et sauvé bon nombre de points de vente et sans communication nationale (Shopi c était plus de 500 magasins)
      C était en 2009, pas si lointain
      On doit pouvoir faire la même chose chez Casino
      En commençant par le début..
      La com c est à la fin quand tout est verrouillé

  6. Oui faut pas communiquer quand on a rien à dire… c’est la base!
    “On vous a compris on a baissé nos prix”: Casino restait 20% plus cher que Leclerc (> Coup d’épée dans l’eau, qui discredite le peu de crédit de parole de Casino sur les prix et le pouvoir d’achat)
    Les nouvelles pubs proposées sont finalement pas mal, mais elle auront du mal a faire revenir le chaland, et a la limite, si il reviennent ils seront effectivement déçus de retrouver des magasins délabrés, mal appovisionnés en frais, et finalement pas donné au niveau tarifs même si ce n’est pas aussi hallucinant qu’avant!
    Casino: remettez vous au carré, revoyez vos enseignes, vos concepts, votre politique de prix et de produits frais, recrutez un peu et apres on verra, vous pourrez communiquer. Sinon vous cramez encore votre image et du cash…
    Y’a mieux a faire qd on est au fond du trou

  7. Je lis beaucoup de chose teintées du gris au noir… Pourquoi tirer sur l’ambulance… Cette campagne a le mérite de remettre l’église au milieu du village mais quel désaveu pour les équipes du siège… déconnectées de la réalité du terrain… Ils ont largement démontré qu’une tête aussi bien faite soit-elle ne sert à rien si elle est déconnectée des jambes. On ne recolle pas davantage au peloton en faisant maigrir les jambes… Cf les efforts de Rami chez Carrefour, Il sauve les meubles mais court toujours moins vite que Leclerc…
    La nouvelle équipe va devoir dégonfler la tête, injecter du sang nouveau, attirer des talents et retisser les liens avec l’opérationnel… Le binôme Palazzi Mochet va devoir administrer un traitement de choc et retrouver le chemin du succès… JM a raison Shoppi était condamné et c’est bien les concepts City et Contact qui ont sauvé les magasins et leurs équipes… et non pas comme on l’entend encore trop souvent le fait d’ajouter Carrefour à City ou Contact… Ce sont toujours les hommes et les organisations qui font vivre et réussir une enseigne…

    1. Le profil de mr palazzi me semble pertinent
      Mais jcm certes a quitté Casino mais faisait partie de l’équipe dirigeante qui a dévoyé l esprit de Baud chez Franprix et a sacrifié la vraie franchise sur l autel du laisser faire avec les franchisés créant un neo succursalisme aujourd’hui préjudiciable au groupe
      N a rien prouvé chez Monoprix

      Pas assez punchy
      Trop consensuel ( je le connais pour avoir animé beaucoup de débats avec lui)
      Très intelligent et cultivé, très tourné vers le consensus et beaucoup vers lui
      Mais aujourd’hui il faut des guerriers
      Certes il est très bien considéré en interne et sûrement à cause ou grâce à ces attitudes polies (policees ?) Et consensuelles

      Excellent dans une période de consolidation
      Mais là il y a urgence à renverser les tables

      En 1917 nous sommes allés chercher Clémenceau pour gagner la guerre
      Avec son mantra

      Quand je mobilise les équipes…je fais la guerre
      Quand je baisse les prix…je fais la guerre
      Quand j exige l excellence dans les opérations… je fais la guerre

      Il faut être capable de descendre dans les tranchées
      Visiter dix magasins par jour, sans préparation, sans prévenir, sans une cour de béni Oui oui derrière
      Aller au charbon
      Bannir le politiquement correct
      Raisonner client de 6 h a 22h
      Les mettre sur la table
      S épuiser à convaincre puis s épuiser à exiger
      Feliciter et bannir sous un management de bienveillance implacable
      Emmener chaque jour lors des visites magasin deux ou trois personnes différentes du siège
      Se remettre en question en permanence, accepter et reconnaître les erreurs
      Être obsédé par la simplicité et le détail
      En permanence demander : pourquoi
      Transmettre ses émotions.
      Servir plutôt que se servir

      Et ne pas hésiter à demander du soutien

      Vous voulez la sauver ou pas cette p… De boite ?

    2. j’adore la pêche au chenevis 🙂

      si ils cherchent un formateur marée jsuis preneur pour redynamiser le bouzin.

    3. Il serait peut être plus judicieux de vendre les magasins de proximité à une enseigne ou 2 comme déjà amorcé avec ITM , par exemple super U plus dynamique, plus moderne et plus percutant que de vouloir maintenir une enseigne dont image très abîmée par des années d’errement pour coller à la roue des indépendants sans pouvoir y parvenir car beaucoup trop centralisé. Quant au Format hyper vendez les à Auchan très absent là où se trouve Casino ( en tous cas où se trouvaient les anciens “Rallye “

      1. “Quant au Format hyper vendez les à Auchan très absent là où se trouve Casino”

        auchan ?? nan mais t’es pas serieux ! t’as vue comment ca fonctionne leur boutique ? infesté de fonctionnaires qui se gavent sur le dos dla bete.

        auchan c’est mort bouffé par les cravates et autres syndicalistes au detriment de ceux qui bossent et font tourner la boutique.

  8. La meilleure façon d’économiser et de ne pas de faire empapaouter à sec, c’est de fuir définitivement les enseignes suivantes :

    – Franprix
    – Vival
    – Monoprix
    – Casino
    – Spar
    – Casino Hyper Frais

    Faut vraiment être désaxé pour continuer à fréquenter ces enseignes pourries jusqu’à la moelle.

    1. Allez voir les magasins franchisés et vous verrez les efforts faits au quotidien malgré les problèmes de casino.
      Perso je tiens un magasin vival, mon équipe y met tout son cœur et masque les manquements quotidiens de casino. Et le client viennent et reviennent.
      Le problème ce sont les intégrés et leur culture fonctionnaire.
      Mais pas les enseignes

      1. comme dans toutes les enseignes.

        tu payes avec tes tunes tu depenses pas nimporte comment et le service client a un sens puisque c’est le client qui te fait gagner ta croute.

  9. Cher Olivier voici donc mon avis sur le sujet…
    Fidèle client, je pense au contraire m’en être pas mal sorti. Evidemment au prix de calculs savants pour ne pas payer plein pot, ce qu’un client occasionnel ne pouvait pas faire et a donc fui en voyant les prix.
    Donc, en résumé depuis plusieurs années, mon ticket de caisse chez GEANT était systématiquement raboté toutes remises confondues, de 25 à… 49% !
    Entre les 10% du programme Casino Max sur tout le magasin, y compris la presse, les promos, les télés, les vêtements, etc… j’ai bien dit TOUT le magasin (quand il faut courir le bon jour pour le bon rayon chez d’autres), les bons de réduction de 6, 8 ou 10€ sur 50 ou 60€ d’achat, les “-68% sur le 2eme”, les “34% sur la carte de fidélité”, etc…
    Bref, même avec des prix en moyenne plus élevés de 20% que les concurrents, je sortais toujours gagnant et même très gagnant.
    J’ai même eu en cumul de promos, 3 camemberts Président pour 0,51€ les 3 !!! 2 barils de lessive dont la promo+remboursement immédiat était supérieure de 2€ au prix payé !!! 3 lots de crêpes Casino pour moins de 1€ (au lieu de 7€ les 3)…
    Un lave linge prix normal 299€, avec 10% car modèle d’expo, 10% carte Casino Max et bon d’achat de 30% sur le rayon cette semaine là (soit 50%). Une imprimante Epson sortie à 21€ au lieu de 79€, etc…
    Il y a juste quelques gammes de produits dont les tarifs sont partis dans le délire depuis 6-8 mois, qui faisaient vraiment peur: les boissons non alcoolisées, les yaourts, la charcuterie LS et quelques autres.
    Autre avantage chez GEANT, les “étiquettes jaunes” omni présentes dans tous les rayons frais. Certes ce n’est pas bon signe pour les marges et les ventes du magasin, mais du côté client comme moi, c’est merveilleux. 40 à 50% sur pas mal de produits presque tout le temps. AUCHAN en a aussi mais moins et à -40%, CARREFOUR, SUPER U et LECLERC à peine 1 ou 2 bacs à -30%.

    1. Bien sûr qu’il faut communiquer fort, et maintenant, après des années “Schullerienne” désastreuses au niveau politique commerciale et tarifaires”pathologiques”.
      La GD, c’est chaque jour et pour chaque client.

      Malheureusement, cette campagne de pub ne feras pas revenir immédiatement le chaland car elle est faite sur site et s’adresse aux clients fidèles.
      Elle a quand même le mérite de soutenir les équipes “Carrelage” (Les Directeurs et Encadrement magasins n’ont pas démérités, eux, et ils savent faire du commerce quand ils ont les moyens..!!. Laissez les faire)
      C* à une Âme et de l’envie sur le terrain, en attendant la restructuration Kretinsky, Palazzi, Mochet.
      Pour finir, les magasins ne sont pas si dégradés que cela, justement bien tenus par les équipes
      Un client exclusif SM C*, retraité et pas encore à l’Ehpad pour répondre à JM.
      Allez, on attend le rebond et le retour des “zappeurs”..

      1. Ah c’est vous le “jeune client” de Casino ?
        Enchanté
        Je suis d accord Tina ce n’était pas la même que celle qui chantait The Best

        Mais elle savait envoûter Juan Carlos et les journalistes

        Et celui qui osait dire un mot était excommunié

        Je suis d accord : ces gens là ont fait beaucoup de mal
        Je lis am83, soit c est la date de naissance, soit le département
        Si c’est le département, effectivement en PACA et en Rhône Alpes il doit rester quelques afficionados de Casino
        Comme à plouguernevel il doit bien rester un fan de Rallye
        Mais partout ailleurs ?
        Hum
        J’en doute tant les ravages ont été grands
        Je crois en kretenski et palazzi
        Comme disait Tristan Bernard
        Nous vivions dans l angoisse, nous allons vivre dans l espoir
        Pour le troisième larron, voir une de mes rubriques ci-dessus
        Je suis peut-être cynique ( pour ma part j’approche de l’EHPAD…🤪) Mais je suis comme une truie qui doute

    2. “J’ai même eu en cumul de promos, 3 camemberts Président pour 0,51€ les 3 ”

      t’as vraiment des gouts douteux ils ont du jort trop cher ok mais c’est autre chose.
      c’etait pour que tes invités ne reviennent jamais ?

  10. D’un côté il y a les mags anciens rincés car jamais remis à niveau, trop cher
    De l’autre les récents en très bon état car aucun client, forcément le matériel s’use moins
    Je me demande franchement si tout cela nest pas un plan pour finir de tuer l’exploitation et tirer de la valeur (à la revente) des actifs, maintenant que l’histoire de la dette est “réglée”.
    Et quant aux politiques qui parlent affaiblissement de concurrence car disparition d’un acteur, je vous garantis qu’en France nous sommes un des pays les plus concurrentiels au monde en distri !

    1. Exact c est pour cela qu à part Lidl beaucoup de distributeurs étrangers se sont plantés en France
      Tesco
      Costco qui en cinq ans a quand même ouvert 1 magasin alors que tous les journalistes spécialisés disaient qu’il allait cartonner
      Toujust et consorts qui galèrent…
      Etc etc
      Car nul part au monde il y a un tel système d indépendants
      Leclerc, itm ,u

      Après cela accroche toi Günter (John, ou Pedro…rayer les mentions inutiles..) tout simplement

      Sans compter les enseignes alimentaires spécialisées et les commerces de bouche traditionnels et les marchés

      Si Casino disparaît l aspect concurrentiel restera toujours aussi Intense

      Tout simplement parce ce que c’est l ADN des indépendants
      Avec d autres raisons plus complexes qui rallongent la sauce

  11. Leclerc car cela permet de négocier avec les fournisseurs à travers l augmentation des pdm
    Tout en limitant l enrichissement des adhérents afin d éviter des Baronnies incontrôlables à la abhissira…

    Itm car la vietnamisation est génétique et que le développement de l’outil amont est toujours d actualité

    U car le souci d enracinement local individuel induit une bataille féroce sur les prix avec leurs moyens

    Les autres ?

    Comme Souchon… ça rame

  12. Cher JM,
    J’adore votre style (forme) et suis adepte de quelques bonnes expressions .
    Sur le fond, moins d’accords car C* demeure une vrai entreprise ( certes mode intégré ) et j’ose dire qu’il n’y a pas que la Franchise dans la vie. ( et +, la franchise n’enrichit que le Franchise au détriment du Franchiseur).
    Schuller à cramé Leader Price, détruit la Proximité (exit la rentabilité du Groupe C*) et mis la poussière sous le tapis.
    Avec K, P, M , on évite Zouari en tant que Patron Opérationnel ( cela filait les “jetons” quand on connaît le personnage…”Jetons” qu’il ne semble pas encore posséder puisqu’il s’est “couché “..
    Et vous mettez un doigt sur un des pbs C*, à savoir la verticalité de la Hiérarchie Opérationnelle ( et son peu de valeur ajoutée) qui n’a pas eu le courage de crier fort quand les prix explosait, faisant fuir les Clients ( tous les magasins disaient “aux fous”..
    Oui à la baisse de prix et campagne de pub.
    Vivement qu’on s’occupe du projet “247” en cours, qui mange la rentabilité de DCF, fait exploser les déficits magasins et détruit la marge, qui devrait rembourser la dette.
    AM83

    1. merci c’est sympa
      pour la franchise quand elle est bien faite (comme la galette) , chacun y retrouve son compte
      promodès a très bien vécu avec cette formule pendant des années
      le problème c’est quand l’un des premiers engagements mutuels de la franchise est rompu: l’équilibre
      que ce soit dans un sens (là je suis ok pour Casino le franchiseur (exemple Franprix) s’est couché devant ses franchisés abandonnant là d’abord sa liberte et ensuite sa rentabilité (cela se fait toujours dans cet ordre))
      idem dans l’autre sens quand le franchiseur ne voit dans la franchise qu un moyen pour résoudre ses problèmes sociaux ou de rentabilité et que le franchisé ne devient qu’un salarié déguisé à qui revient la lourde tâche de diminuer les couts ou quand le franchiseur prend une marge trop importante sur la fourniture de marchandises (hum hum)
      pour le mode intégré je ne crois qu’en deux modèles
      soit un modèle industriel type Lidl pas folichon je vous l’accorde pour l’épanouissement
      soit un modèle vraiment décentralisé où le directeur ne doit rendre des comptes que sur le résultat final et non par une lecture par poste (et son fameux benchmark castrateur): un coup les fdp , un coup la marge, un coup la démarque
      hélas ce modèle à ma connaissance n’existe plus en intégré (tué par excel, power point et les “sachants” graduates)

      le modèle hybride (ou plutot je te tiens la bride) qui consiste à laisser penser que les cadres (ou plutot les encadrés) sont responsables de leur business alors qu’en réalité on pense (souvent mal) pour eux n’est pas viable

      parce qu’il est mensonger
      parce qu’il deresponsabilise
      parce qu’il oublie qu’il y a aussi des comptes à rendre à des corps parallèles (ou plutot des barres parallèles) : les syndicats , les entreprises référencées , etc etc

      je ne crois plus trop au modèle intégré et c’est dommage car j’y dois une bonne partie de feu mon évolution pro
      o tempora o mores

      si on veut que le système intégré vive chez Casino , cela ne peut se faire qu ‘avec une ligne hierarchique qui respecte les 3 C

      le cerveau, le coeur, les …. tripes

      ce qui a manqué pendant des années
      encore merci pour le mot sympa, ça fait du bien aux dinosaures du caddie

  13. Quand tu habites une commune de 10 000 âmes subissant les prix négocier entre 2 enseignes (U et Inter: la guerre des prix, je rigole), vous appréciez la venue du livreur de la ville voisine, pour Casino supermarché qui vous dépose des produits, tous moins chers, encore d’avantage avec le Cmax (abonnement annuel à moins de 15€ en ce moment…) que ce que vous font subir les 2 copains du coin.
    Si demain, les prix baisses chez Casino, cela fera peut-être baisser aussi l’inflation…

  14. Très belles analyses.
    En effet, CASINO ne se remettra jamais sur pied mais pas pour toutes les bonnes raisons précédemment citées.
    L’enseigne est morte car son premier poste de charge, les FP, n’est pas adapté pour aller la guerre.
    Des grilles de salaire et des accords collectifs (RTT, ancienneté, avantage passage caisse) hérités depuis des années pour acheter la paix sociale et mettre les problèmes sous le tapis.
    Des structures de rayons ou de services déconnectés des réalités opérationnelles.
    Les avantages salariaux ne peuvent pas être remis en cause et vont donc continuer à plomber la masse salariale.
    Et le plus pervers dans l’histoire, c’est que l’expérience et le savoir faire est aux mains des plus anciens. Les faire partir pour éventuellement baisser la masse salariale c’est finir de couler le navire.

    Le temps offert par la bourse et les créanciers pour renflouer l’épave est insuffisant pour permettre de reconstituer un équipage formé, compétent, affûté avec des valeurs d’entreprise fortes.
    Les indépendants y parviennent (et pas tous) sur un temps long, mini 5 ans.
    La messe est dite.

  15. Jm : baronnie d’influence chez leclerc oui, mais pas autant de territoire que chez itm… Prends Cotillard : des supermarchés, des bricos, des boulangeries… Faudrait faire un 20 80 adhérents / points de vente chez Intermarché y aurait de quoi se faire peur

    Je rejoins les autres, à la fois le fond et la forme, c’est un régal

  16. Campagne débile…il fallait simplement baisser les prix…au bout de quelques semaines publier des comparatifs de prix avec par exemple un slogan du type :ça vous étonne???venez vérifier…mais surtout ne pas reconnaître que pendant des années Casino a été bien trop cher!!!

  17. Lamentable cette Pub, je voudrais bien connaître l’auteur …
    Elle veut surtout dire : quesqu’on s’est bien foutu de votre gueule avant !!!

    Ça fait longtemps que les prix de Casino ne sont plus justifiés, il faut rembourser la dette et payer les actionnaires, avec cette pub, on remue le couteau dans la plaie.
    Avant avec les ateliers, les métiers de bouche, l’îlot central … il y avait une certaine qualité qui justifiait les prix.

  18. Faisant partie du coeur de clientèle, je ne me sens pas vexé. Et pour une raison simple: j’y fais depuis deux ans les courses les moins chères de ma vie. Ou malgré ce qui est dit, les concurrents locaux, à savoir Leclerc et Intermarché, me coûtent bien plus chers. Le “problème” chez Casino est que le prix affiché n’est pas le prix payé si on sait y faire (mais qui donne une image flouttée de l’offre). Car oui, les prix ont bien baissé ces derniers mois, par contre fini les bons d’achat de 30€ (on est passé à 6€, et encore ça semble disparaître ces derniers jours), fini le bon d’essence chez moi depuis quelques semaines, fini les journées 20% de cagnottage. Et surtout c’est quand tout çà se cumulait (avec les 10% de l’appli) que ça devenait intéressant. En résumé fini les chariots à 150€ qui passaient à 30/40€ en caisse, qui faisaient qu’on relativisait les prix affichés à 30% plus chers que les concurrents.

    1. En plus par chez moi, ce sont les seuls qui font de véritables soldes où on pouvait cumuler avec les avantages cités au dessus. En rénovation de maison, j’ai totalement équipé ma maison grâce à eux avec du four pyrolyse de marque qui finit à 130€ alors que à 400 en prix de départ. Ou un frigo/congélateur entièrement payé avec les cartes cadeaux 100€ dépensé/100€ cagnotés etc ………… Et où à chaque fois je me gave de jeux vidéos et jouets pour les enfants (et moi) pas chers, dont des récents (j’y fais souvent le stock de cadeaux en avance). Le mois dernier, j’ai même été “payé” pour acheter des JV. La réduction quand on scannait avec l’appli était plus élevée que le prix de certains jeux, Leclerc ne m’a jamais fait çà 🙂

      1. C’est vrai.
        Mais la question reste de savoir si la clientèle est prête à continuer de participer à toute cette mécanique compliquée et relativement dispendieuse en termes de temps, ou bien si elle privilégie la simplicité en achetant au prix affiché en rayon, comme chez Leclerc et Lidl (dont les programmes fidélité sont plus que pauvres en comparaison).
        Avec l’échec de Casino, on a un élément de réponse.
        Je trouve l’entre deux de Carrefour intéressant : un programme de fidélité assez simple dans son fonctionnement (pas 19 bons de réduction par passage en caisse avec 18 lignes a lire qui en régissent l’utilisation), plutôt généreux (souvent 34% de remise fidélité sur une sélection d’articles changeants, souvent de marque nationale, mis en avant clairement en magasin et non noyés dans la masse).
        Chacun trouve son compte où il veut mais j’ai le sentiment que chez Casino, ce qui doit être simple pour ne pas « perdre » le client en route avait fini par devenir bien trop complexe.

        1. Dispendieuse en terme de temps? Non seulement il n’y a pas de différence avec faire ses courses ailleurs, tout est sur le téléphone au moment de payer et le temps est largement compensé par le fait qu’il y a rarement queue aux caisses contre de belles filles d’attente qui remontent d’as les rayons chez les concurrents. Mais oui, l’offre est clairement opaque et incompréhensible si on ne creuse pas pour comprendre tous les mécanismes. Il est évident que niveau grand public ce n’est pas viable à long terme et j’ai toujours anticipé le fait que ces bonnes affaires ne seraient que provisoire (hélas)

  19. Lu aujourd’hui un article dans le Fig sur JCN en pleine crise d’autosatifaction… pathétique…
    De plus, il est présenté comme étant le fondateur de Casino…. s’est trompé le plumitif…. il fallait écrire fossoyeur…..
    Faites vos jeux, rien ne va plus….

    1. En fait ce serait à l’origine un article du Point…. peu importe JCN fait un fantastique numéro de pompier pyromane..il est mûr pour le Molière d’or…

      1. le taulier laisse passer ou pas, ici ce qui a mes yeux etait sympa c’est pas la video en elle meme c’est les verités que balancait l’interviewer concernant casino à quoi 3 reprises.

        gestion boursiere et uniquement boursiere, forcement ca dure pas ….

        https://www.youtube.com/watch?v=WanKDIbrHbY

        pour ce qui est du youtubeur chacun y verra ce qu’il veut y voir. pas convaincu dans mon cas.

  20. Moi ce qui m’étonne, c’est la vitesse à laquelle tout cela se fait.
    Nouvelle direction venant de prendre place mais déjà manifestement très active, campagne de pub qui n’attend pas la rentrée, lancée en plein mois d’août… Reste à voir ce que ça donne concrètement en magasin.
    Mais pour une machine imposante et plutôt inerte comme Casino, ça donne le sentiment d’aller très vite.

    1. Les futurs reprenneurs de C* (Kretensky, Lacharriere) ne sont pas encore aux manettes opérationnelles (avec Palazzi et Mochet), même si on imagine de l’influence puisque déjà au capital chez C*
      La pub tonitruante sur 08 (et choquante pour certains qui ne comprennent rien) vient pour soutenir les équipes magasins et surtout essayer d’obtenir un meilleur résultat sur le T3 (touristique et capital pour l’exercice 23) après l’annonce catastrophique des résultats sur le T2, entraînant l’action en spirale très négative et proche du plancher.
      Heureusement que cela va vite.
      Il y a encore de la vie chez C*
      AM83

  21. Faut quand même être sacrément perché visiblement pour travailler dans cette boîte… j’aurais jamais ma chance si je postulais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page