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Ça balance (pas mal) le samedi !

Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles ou pudibondes, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

Bientôt la rentrée des classes. L’heure des bonnes résolutions chez Intermarché ? Resserrer les mailles du filet peut-être ? Et j’parle pas de vos chalutiers amis Mousquetaires. #Team1erdegré. 

Leclerc Valence. “Bienvenue chez vous”. Chez moi, vraiment ? CHEZ MOI !!! Chérie, fais tes valises, on est riches !!! Ah ?!, tu t’en fous ? Moi aussi. Restons libres.

Plus sérieux : l’hyper achève une sacrée cure de rajeunissement. Un bel outil. A quelques détails près quand même… C’est pas un peu bas pour se servir ? 

Bah si ! #PenserClient. 

Chez Casino Hyper Frais. « Votre magasin est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ». Mais visiblement moins dans la chasse au plastique… Même si, vu du client (ma fameuse marotte), la barquette plastique permet quand même de mieux visualiser les produits que les habituelles boîtes carton… Comme quoi rien n’est simple 😉

Encore (un pack de) la Fête des Mères en août ? On n’aurait pas eu les yeux plus gros que le ventre chez Bonne Maman (sur le niveau de sorties des compotées) ? Faut dire qu’à près de 4 euros les 2 pots, ça peut pas partir comme des petits pains…

Rayon UF toujours. Heureusement qu’il y a les promos Prix choc pour faire baisser les prix de la Danette caramel. Non, rien. 

Démarrage de la (nouvelle) campagne de pub Casino. Les cônes vanille chocolat MDD à 1,89 € ? IMBATTABLE. Hasard du calendrier, Intermarché lui répond aussitôt. « Pour ceux qui passent d’un extrême à l’autre ». La vie commerciale est savoureuse. 

Intermarché à Valence. Espace fleurs et plantes. « Pour un cadeau ou faire plaisir ». C’est… l’un ou l’autre, vraiment ? Moi qui pensais bêtement que ça allait ensemble…

Auchan (toujours à Valence). En… snacking, vous êtes sûr ? Oui, je sais, mon esprit est mal placé. Mes doigts aussi. Je m’enfonce 🙁

Carrefour City. Z’ont dû confondre Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie… Vu d’ici, c’est si proche. 

Le même rayon ! On a vraiment du mal avec la géographie. 

La (magnifique) cave d’Auchan Roncq. 10 balles pour un vin « très simple » (c’est pas moi qui le dit), ça pique, non ?

Le Bourgogne aligoté Du Four Bassot ? « Il n’est pas bio mais travail sa vigne tout comme ». Ni bio ni beau. 

Y’a du boulot pour remettre les étiquettes de rayon au carré. Du travaille, pardon. 

Saint Émilion ou Saint Julien ?, je sais, je chipote. Dans les deux cas, c’est du vin. Si on s’arrête à ça (même dans une cave prestigieuse…).  

Lecture estivale (oui, bon, je sais…). C’est moi ou 24 pages pour l’Équipe, c’est du régime minceur ? Le prix ? Comme tous les jours : 2,30 €. C’est ça qu’on appelle la shrinkflation, non ? Comme quoi ces salauds d’industriels n’en ont pas le monopole. Les journalistes aussi ! Mais, ça, ça fera jamais les gros titres.

Oui, je lis aussi Paris Match 😉 . « On me courtise mais je préfère vivre en solo ». C’est une thérapie ou un appel à élever le niveau de jeu (des courtisans) ? 

Autre lecture : les prospectus Carrefour. Vous savez pourquoi on dit de Perrier que c’est de l’eau… “qui pique”. Parce que… 😉 24 € le pack de 6 bouteilles, non rien.

Nouveaux horaires au Leclerc de Chambéry. L’hyper est désormais fermé le dimanche. Parce que c’est le jour du… Saint es-Prix peut-être ? Mon Dieu, c’est blasphème ! Suis bon pour 3 pater, 2 ave et privation de chair. Tout ça pour un jeu de mot (laid). 

Jeu de mot (laid), on y est. Ça c’est de la transition… 

U Express Moliets dans les Landes. « Cet article est un plateau ». Non, sérieux ? Faut vraiment tout leur dire (aux cliens…)

Encore dans le Sud-Ouest. Si Leclerc pense me faire reculer avec son Nutriscore E, c’est raté. 

La suite (logique). Pour l’accompagner, j’hésite. Un « Bordeaux moelleux » à 3,59 € ou un La Tour Blanche (cru classé de Sauternes) à 50,75 €. C’est le bon plan merch’ ça ??? Ou le mec était plein comme une barrique ?

Vous êtes plutôt rouge ? Dans le même rayon, un Morgon à 8,99 € ou un Pommard 10 fois plus cher ? C’est donc une stratégie merchandising. Mouais. 

Y’a de l’eau dans le gaz entre Système U et Mondelez (comme je l’ai révélé ici cette semaine). Alors, à Lille La Madeleine, on prévient les clients. « Les produits de la marque Mondelez (Lu, Milka, Cote d’Or, Heudebert) sont actuellement en rupture dans votre magasin ». Qu’est-ce que ça doit être (ce rayon) quand les Prince de Lu ne sont pas en rupture… 

Message à toutes les petites filles qui rêvent du Prince (charmant). Battez-vous, y’en aura pas pour tout le monde. Surtout chez Super U… 

Mariage, justement. Chez O’Tera à Avelin. « Nos accompagnements pour se marier ». Font dans le matrimonial désormais ? 

En réalité : « pour se marier avec tous vos plats ». De l’importance du retour à la ligne à bon escient…  

Chez Electro Dépôt. Arrivage de « caftière ». Le « e » n’est pas muet mais pourtant bien invisible !

Chez Lidl. « Une pause bien méri-thé ». C’est signé d’une (vraie) agence ou du stagiaire de 3e ?

Lidl. Aucune PLV pour les pommes de terre 🙁 Michel (Biéro), j’veux bien t’en vendre une (si ton stagiaire est parti) : « Purée !, les pommes de terre ça donne la patate ». Ça vaut ce que ça vaut, mais sûrement pas moins que la “pause méri-thé“. 

C’est moi ou y’a du Lidl chez Puma… ? Ou du Mondrian ?, c’est pas pareil 😉 A samedi prochain (ou pas). 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

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12 commentaires

  1. Très déçu Olivier, décidément il y a du relâchement estival!!
    Tu n’as pas rebondi sur l’affiche U EXPRESS DE MOLIETS. CLIEN(E)…. manquerait pas un .RUC?

    Il est donc temps que ton stagiaire reprenne l’école et que tu reprennes le boulot 😉

  2. Ah les rayons des vins en gd

    À chaque fois le jeu des 7 erreurs

    Appellations bidons
    Erreurs de rangement
    Grands crus au milieu des bibines
    Merchandising approximatif

    Trouver un beau rayon dans ce domaine c’est vin..

    Bon c est samedi

    1. C’est samedi mais justement c’est ça le principe (et tant pis pour ceux qui ont du mal à le comprendre / ils se reconnaîtront 😂)
      Donc c’est samedi et j’achète !

    2. “Grands crus au milieu des bibines”

      Les dégustations de vin à l’aveugle sont-elles fiables ?
      https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/conseils-pratiques/apprendre-la-degustation/o8388-vin-les-degustations-a-l-aveugle-sont-elles-fiables

      “Le prix du vin influence le goût”
      https://www.letemps.ch/opinions/prix-vin-influence-gout

      je n’arrive pas a en retrouve une autre qui ma fait comprendre que le monde du vin et tout ce qui va avec le prix d’une bouteille, c’est juste une énorme arnaque.

      si on aime c’est que c’est bon si on aime pas c’est que c’est pas a notre gout mais certainement pas moins bon qu’un autre ou pas forcement.

      1. Le Sauternes est un cru classé de 1855
        Que t aimes ou pas,le classement de 1855 pour les Médoc ( comme vous n avez pas l air de bien connaître le vin je précise à toutes utiles qu il ne s’agit pas de médicaments) ainsi que celui des Saint Émilion ( Ausone, Pavie de mon ancien franchisé) ou des crus bourgeois sont reconnus dans le monde entier
        On peut toujours dit que c’est de l’arnaque vu les prix des flacons que je ne pourrai pas me payer pour certains et ne voudrai pas pour d autres mais concernant l article de Mr Dauvers,je confirme bien qu il s agit d un grand cru dans les bibines
        Quant au caviar… jamais goûté
        Mais si dans un magasin on en trouve à côté des oeufs de lump (ou lompe je ne sais pas comment on dit) je suis sûr que notre ami trouvera cela aussi incongru que les grands crus au milieu des bibines
        On ne parle bien de ce qu on connaît
        Et si certains trouvent leur bonheur dans le vieux papes eh bien tant mieux 😉

        1. le soucis dans votre intervention et j’en restera la ensuite c’est que vous n’avez j’ai l’impression pas compris le fond et pas non plus suivi les liens que je vous ai donné pour vous en rendre compte.

          je ne bois pas de vin et lorsque j’en ai bu et apprecié et qui me fera recommencer, c’etait/se sera du vin naturel.

          lui a mes yeux il vit vraiment il a une enfance et une fin de vie naturel.

          que l’on mette le caviar a coté des oeufs de lumpe franchement ca reste des ovocytes et ca ne me derange pas.

    3. je rajouterai un truc qui m’a fait rire tellement la conclusion que j’ai pu en tirer etait ABUSE/ENORME.

      j’ai appele un jour un producteur de caviar francais de qualité pour en revendre, je lui ai pose des questions et je lui ai dit egalement qu’apres en avoir deja gouté de mon coté je n’appreciai vraiment pas mais bon si j’ai des clients qui en veulent …..

      sa reponse m’a surpris, il m’a dit texto pour apprécier il faut en gouter/consommer régulièrement.

      autrement dit, si je trouve ca dégueulasse a la base ben en m’habituant a se gout que je n’apprécie pas un jour je commencerai a l’apprécier.

      1. Argumentaire vendeur 5 étoiles tout de même.
        Je me demande si ça marche aussi avec d’autres produits ?

  3. En fait quand j’ai travaillé sur la version 1 du concept Carrefour City j’avais l obsession de la simplicité
    Et donc banni tout ce qui pouvait compliquer les tâches
    D abord pour faire des économies d heures travaillées ( et d investissement car les petits ruisseaux..)
    Ensuite parce qu avec à l’époque plus de 500 magasins c était 500 raisons que ça soit mal appliqué et 500 raisons de trouver des c.

    C est le risque dans un réseau de proximité avec de nombreux magasins
    Il vaut mieux 10 principes appliqués sûrement par 100 que l inverse

    Ceux qui ont travaillé sur la version 2 ont trouvé plus sympa de rajouter des petits drapeaux etc.

    C est sûr qu à priori c’est plus sympa, moins ringard scrongneugneu

    Mais passent les jours et les semaines
    Et nos idées marketing faut il qu’il m en souvienne

    Dans un city, il n’y a pas de chef de rayon fl et la caissière qui remplit le rayon entre deux ventes de 8.6 ne va pas regarder l atlas pour savoir que Wellington n’est pas dans le Cantal

    Excellence opérationnelle un jour
    Excellence opérationnelle toujours

    Mais cela commence forcément par la conception

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