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[ EXCLU ] : Baisse de prix : Coca-Cola en passe de réussir son pari

Nouvelle contribution (totalement exclusive) à l’analyse des stratégies de baisse de prix menées par quelques marques de la grande conso. Après Danone et Panzani (déjà chroniquées ici), à présent : Coca-Cola. En début d’été, la marque avait annoncé une baisse de tarif de 10 % pour 3 mois sur ses gammes sans sucres. La baisse de tarif était annoncée pour le 1er août. Et, comme à chaque opération similaire, la même question : les enseignes répercuteraient-elles la baisse de tarif ou la conserveraient-elles, totalement ou partiellement, pour améliorer leur rentabilité ? C’est précisément cette crainte qui a conduit Danone à indiquer un prix sur les packs, histoire de “forcer la main” des enseignes (même si, évidemment, personne chez Danone ne le présente ainsi 😉 ).

Résultat : un peu plus de 15 jours après la date officielle du nouveau tarif, Coca-Cola est en passe de réussir son pari (ce qui démontre au passage son emprise commerciale sur le marché, depuis les comptes-clés en centrales jusqu’aux chefs de secteur sur le terrain). De début juillet à mi-août, selon A3 Distrib, le PET 1,75 l de Coca-Cola sans sucres a vu son prix baisser de 8 % en moyenne France, de 1,85 € à 1,70 € (voir infographie). Conséquence : le PET de Coke Zéro est désormais 6 centimes en-deçà du prix de début d’année, lorsque la version regular est, elle, 15 centimes plus chère. Une vraie différence d’évolution !

En théorie, le PVC aurait du néanmoins baisser davantage : – 10 % et non – 8 %. Trois explications : la proximité n’a globalement pas (encore ?) répercuté la baisse. Chez Carrefour City et Contact par exemple, les prix sont toujours les mêmes qu’en début d’été. Ensuite, deux enseignes HM/SM n’ont, en apparence, pas modifié leurs prix : Casino et les U.

Le cas des U est intéressant : en rayon, les prix n’ont pas bougé. En revanche, en caisse, la remise apparaît sur le ticket (“10 % remise Coca-Cola”) comme s’il s’agissait d’une réduction sous mandat. Problème : l’affichage en rayon pour annoncer la remise immédiate est aléatoire. Parfois présent, parfois non. Résultat : facialement, les U n’ont pas bougé leur prix et le client qui ne demande pas / ne regarde pas son ticket de caisse ne matérialisera pas la remise. Bref, une mauvaise stratégie, la faute à une exécution défaillante de la communication en point de vente. Ce que le “national” aurait quand même bien pu anticiper. Z’avaient qu’à m’appeler, j’leur aurais dit !

15 commentaires

  1. La cupidité et la nullité stratégique du groupe Casino n’ont vraiment aucune limite.
    Qui peut s’étonner que tout le monde fuit les Franprix, Casino et autres Monoprix ?
    Trop, c’est trop.

    1. Chez Monoprix, il y a bien une remise de 10% affichée, c’est sûrement plus vendeur que de baisser le prix facial.

  2. La cupidité et la nullité stratégique du groupe Casino n’ont vraiment aucune limite !
    Comment s’étonner que tous le monde fuit ses enseignes hors de prix comme Franprix, HyperFrais et autres Monoprix ?
    On a largement dépassé la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

  3. Olivier serait il possible de faire un versus pepsi
    En effet pepsi étant en général moins cher que coca, coca sera rapproche dangereusement de pepsi max
    D autre part lors des nego pepsi m étant pas chaud pour baisser ses prix
    quand n est il de la guerre pepsi / coca ? Lol

  4. J’étais à GEANT hier (Casino#hyperfrais)… Pas passé par le rayon Coca, en revanche grosse promo sur le FANTA en 10+2 canettes de 33cl (soit pack de 12), à 5,50€.
    Pareil pour les détracteurs de Casino (ou qui se contentent de “on dit” sans y mettre les pieds), le pack de 4 “mousse liégeoise vanille” est à 0,99€ contre 1,20 à Auchan et même 1,30€ pour LIDL ! (même produit, même fabricant en MDD et même recette). En revanche la MDD de Leclerc à 1,20€ est une recette dégradée: plus de lait mais zéro crème fraîche.
    Au passage celle de Casino me revient à 0,79€ par 2 (-10% casino max et -20% sur le deuxième). Pareil, Géant est moins cher sur le saumon MDD, sur le velouté fruix de Danone, sur le saumon frais, etc… En fruits-légumes, Leclerc est toujours plus cher.
    Oui, les prix avaient explosé, ce qui a causé une fuite massive de clients, mais aujourd’hui ils sont revenus (pas dans tous les rayons) dans la moyenne.
    Je précise que je ne travaille pas, ni de près ni de loin, pour Casino et que je n’en suis pas actionnaire 😉 Juste client qui sait jongler avec les promos et qui du coup s’en sort plutôt bien.

    1. En peux normal chez Leclerc, les 6 canettes de Fanta sont à 3,05 €.
      5,50 € les 12 sont 2 gratuites, ça n’a absolument rien de dingue.
      Loin de là.

      1. En cumulant les 10 % de l’abonnement casino max + un bon de réduction on retombe vachement moins cher que chez Leclerc. Il faut juste être matheux 😏

  5. Un bel exemple pour expliquer la mauvaise image-prix chez U.

    Une opération alambiquée + une communication ratée, alors qu’en caisse le prix payé est compétitif !

  6. “Après Danone et Panzani (déjà chroniquées ici)”
    Il manque le lien hypertexte pour ICI je crois 😉
    Sauf si le ICI correspondait au blog en général.

  7. Pour ma part je préfère Casino à Leclerc car consommant essentiellement de MDD et ayant comparé les MDD Casino sont à des années lumières des merdes MDD Leclerc qui en plus sont plus chers ou au mieux au même prix. Et je ne parle pas des rayons fruits et légumes où Leclerc se comporte en voleur niveau prix pour des fruits et légumes soit moisi soit non mur tout le contraire de Casino.
    Alors oui Casino est plus cher sur les marques nationales mais moins cher et de meilleurs qualité sur les mdd, fruits et légumes et tout le trad classique.

    1. Exactement, en plus en cumulant les 10 % de remise via l’abonnement casino max ainsi que des bons de réduction casino est moins cher que Leclerc 😜

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