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Ce qu’il y a derrière le conflit Intermarché / Findus…

Je l’ai révélé samedi sur mes fils Twitter-X et Linkedin : Intermarché s’est lancé dans une campagne de “name & shame” dont la victime est Findus, en l’occurence ses pommes rissolées surgelées. Sous le titre “Ça jette un froid”, Intermarché dénonce la shrinkflation de l’industriel dont la conséquence est une augmentation stratosphérique du prix/kilo : + 68 %, selon les calculs des Mousquetaires.

Concrètement, depuis le mois dernier (ainsi que je le dévoile sur l’infographie ci-dessous), Findus a mis sur le marché un nouveau format de ses rissolées : 590 g vs 600 g. 10 grammes en moins, un nouvel EAN, et un prix majoré d’environ 70 % pour l’occasion. Forcément ça pique. Pour l’heure, deux enseignes les ont acceptées (les nouvelles rissolées) : Cora et Intermarché. Car c’est l’originalité de la posture : Intermarché dénonce le stratagème de Findus mais… a accepté de rentrer la gamme : “Notre devoir est de vous proposer vos marques préférées mais de vous alerter“. Ça, c’est fait !

Le dossier est néanmoins un brin plus complexe que la présentation d’Intermarché. Car, manifestement, Findus a des difficultés à répercuter la hausse de ses coûts (l’inflation de l’huile et des pommes de terre est une réalité). Sur 12 mois, son format historique (la boîte) de 600 g n’a inflaté “que” de 17 %. Et c’est sans doute faute de parvenir à “faire passer ces hausses de coûts” (chez Intermarché et chez les autres) que Findus a fait ce pas de côté, version shrinkflation. D’ailleurs, hors Leclerc et Casino (mais dont les mouvements erratiques de prix ne sont pas significatifs), les rissolées Findus ont été moins inflationnistes que les MDD, et notamment Intermarché (qui a oublié de l’indiquer à ses clients…) : 17 % vs 28 %.

Problème : Findus n’y est pas allé avec le dos de la cuillère ! Et c’est bien là que ça va coincer, y compris dans des médias grand public qui vont se délecter des rissolées Findus. Pourtant, Findus aurait des arguments à faire valoir… Son ancien format 600 g était étonnamment compétitif vs les MDD : moins cher au kilo que les rissolées Auchan, Cora, U et quasi au même prix qu’Intermarché. Aussi, qu’une marque veuille ré-installer son premium de prix est entendable. Mais qu’une enseigne veuille se payer une bonne tranche d’image-prix en le communiquant l’est tout autant. Et comme on sait déjà qui sera le plus entendu (de Findus ou d’Intermarché)…

8 commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    Il y a un petit problème de visuel pour la MDD Casino… A moins qu’ils vendent des produits U !

  2. j’ai pas l’impression que findus soit une boite qui prenne les consommateurs pour des cons contrairement a certaines enseignes.

    grasse a votre notoriete vous pouvez aussi faire comprendre aux clients que tout n’est pas blanc ou noir.

    l’an dernier et avant, findus a fait beaucoup (trop finalement ….) pour les consommateurs par rapport a tous leurs couts qui ont explosés.

  3. Les margoulins d’intermarché continue à essayer de se faire une image prix sur le dos des industriels. Personnellement je retiens que non seulement Intermarché utilisé des ficelles très grosses pour faire croire qu’ils se battent pour le porte monnaie des clients (oui pour en prendre un peu plus) mais en plus le comparatif des prix MDD montre qu’ils ont augmenté bien plus que fondus à produits identiques (boîte de 600g) mais qu’en plus ils sont plus chers que les mdd de Carrefour, Leclerc et Casino. Et là l’image prix en prends un coup pour les pseudos défenseurs du pouvoir d’achat.

  4. Bon dans l’histoire, ce qu’il faut retenir est que malgré la canicule les prix n’ont pas findus 😉

  5. Bonjour,
    Je ne comprends le +68% ? comment est il calculé ?
    Je vois bien le +19% entre Septembre et Août et +2.6% entre Août et Juillet…
    Merci.

    1. J en ai une autre pour intermarché, enseigne qui t explique que les prospectus dans boîte aux lettre c est finit allez les consulter sur internet qu en t arrive au supermarché qui te dit ah non non le nôtre pratique pas ses réductions là, génial qu en t arrive en caisse

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