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Promos au rayon : et si c’était l’avenir ?

Hasard du calendrier (ou pas), je reçois hier dans ma boîte email l’offre de Cora pour cette semaine : 20 % de réduction sur l’ensemble des accessoires et consommables informatiques. Évidemment, à la rentrée c’est pertinent. Mais le plus intéressant est bien dans la mécanique : l’offre porte donc sur l’ensemble d’un rayon et pas juste sur un ou quelques produits.

Je prends ici le pari que ces offres « au rayon » sont promises à un bel avenir. Pourquoi ? Parce que les prospectus papier sont en voie d’extinction. En l’occurrence, Cora a été le premier à les supprimer totalement depuis le 1er janvier 2023. Le lien ? Si l’absence de prospectus s’avère assez indolore pour l’alimentaire, le sujet est objectivement plus épineux pour le non-al sur lequel les hypers ont besoin de stimuler régulièrement les clients. Sauf que sans le bon vieux tract papier, exposer à une offre promo large reste une vraie gageure (vous imaginez un mail avec 50 produits, vous ? Moi, non !). D’où la pertinence d’une mécanique portant sur la totalité d’un rayon : très facile à communiquer par email, simple à comprendre et donc incitative pour faire déplacer le client. 

Reste à savoir comment financer ces opérations qui ne reposent pas sur des marques et produits en particulier. Mais ça, c’est une autre histoire… 

6 commentaires

  1. Intermarché le fait déjà (en tous cas ils le faisaient il y a 3-4 ans), avec une réduction sur la carte de fidélité certains weekends sur certains rayons.

  2. un effet collateral sur ces mécaniques au rayon qui ne simplifie pas la vie client vécu ce week end:
    bon carrefour 10€ pour 80€ d’achat en alimentaire.
    En parallèle 34% de cagnotte sur yaourt/fromage dés 15€ d’achat.

    je dépense pour 86€ d’alimentaire et je n’ai pas mon bon….. pourquoi????

    réponse, comme il y a l’offre sur yaourt/fromage tout le rayon est exclus des 80€ (même si on atteint pas les 15€ et donc le bénéfice des 34% dans mon cas)…..pour éviter de cumuler les avantages.
    Mais du coups ça deviens donc a écrire: 10€ dés 80€ d’achat sur l’alimentaire hors tel rayon car en promos et tel rayon car en promos….

    Donc oui c’est plus facile, mais en se généralisant ça risque de complexifier soit la vie du client (bcp d’exclusion) ou si on simplifie la vie du client on complexifie celle du compte d’expl (eviter de cumuler 10 ou 20% sur le rayon+la promos x et Y.

    Pas simple le commerce !

  3. Je crois que ce sont Leclerc et Cora qui sont habitués à faire ce genre de promos au rayon ou a la famille de façon hebdomadaire non ?
    Il y a 10 ans c’était le cas.

  4. Et surtout ils ont plus de chance de tomber sur un besoin d’un client, quand la période n’est plus à l’achat d’impulsion (ou au remplacement anticipé) pour profiter d’une offre alléchante.

    1. C’est toujours effectif. Il ya 15 jours c’était le cas pour la droguerie, les jus de fruit et sirops, les glaces ou pour un achat minime dans ces rayons
      vous aviez des euros cagnottés et la semaine suivante sur les bières.
      Sans oublier les offres 2 à 3 fois par an : 10 euros cagnottés pour 30 euros d’achat sur les rayons alcools et champagnes ce qui permet d’avoir
      des remises sur des produits jamais en promo

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