
Alea jacta est. Septembre a livré son verdict sur le terrain des prix. Bilan : une très légère baisse sur notre panier de 150 stars des rayons (dans 7 000 points de vente, calculé par A3 Distrib). A 25,9 % d’inflation, c’est 0,7 point de moins que le pic atteint en juillet. Mais c’est toujours insupportable pour la majorité des consommateurs auxquels il faudra bien davantage que quelques dixièmes de point de reflux !
Autre constat : la baisse sur les trois premières semaines de septembre a été presque compensée par le rebond de la semaine 38 : + 0,3 %. Un niveau d’inflation hebdomadaire élevé et périmétré sur une poignée de produits en nette hausse. Les Piccolinis Buitoni ont pris 13 %, le Baron de Lestac Rouge 11 %, le Colin à la Bordelaise Findus 9 % (avec un changement de grammage, j’y reviendrai), les bacs Carte d’Or 7 %, etc. Des hausses qui ne peuvent pas passer inaperçues…
Il serait temps de reconnaître que vous vous étiez trompé concernant “septembre vert”…
On va attendre l’indice d’Iri hein…
Pour l’heure
Nielsen : en baisse
A3 distrib / dauvers : en baisse
Les baisses sont très légères (c’est même mon vocabulaire) mais ce ne sont pas des hausses, si ?
Septembre marque bien le point d’inflexion (à la nuance d’Iri qui va tomber sous peu). Par contre, c’est exact que septembre ne marquera pas le retour aux prix d’avant. Ça tombe bien je ne l’ai jamais dit ou écrit non plus 😉
Et de manière plus analytique, le sujet est et restera sans doute 6 mois à un an, la différence entre ressenti et réalité statistique. Un sujet que j’ai chroniqué dans un édito titré « septembre vert mais colère noire ».
En même temps la spac buito ferme définitivement en septembre, ça va les passer à 100% de baisse du coup (!)
La baisse chouïa
Selon l expression consacrée
Au final août était beaucoup plus « vert » que septembre !