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Reprise de 61 Casino : le plan de marche d’Intermarché

Une soixantaine de points de vente Casino ont désormais un nouveau propriétaire depuis ce matin : “un” Mousquetaire pour 35 d’entre-eux (qui ont été “affectés” en jargon interne) ou… “Les” Mousquetaires pour le solde. Dans ce cas, ils sont “en portage” (autre jargon), mais de manière transitoire a assuré aujourd’hui Thierry Cotillard, le patron du groupement, lors d’une conférence de presse.

Tous vont néanmoins suivre le même plan de marche : deux semaines de fermeture pour changer l’enseigne et re-remplir des rayons que Casino avait vidé (les premiers camions Intermarché sont arrivés ce matin à 6h) et, dès le 16 octobre, une relance commerciale à coup de promos. L’ambition ? Faire revenir au plus vite les clients perdus par Casino depuis quelques années car, en l’état, la plupart des magasins sont des gouffres financiers (j’ai le souvenir d’avoir visité la semaine dernière un 1 500 m2 qui “roulait” sur une base 3 M€ annuels…). A court terme, Intermarché ambitionne de 15 à 20 % de CA additionnel. Ce qui, en intégrant un différenciel de prix mesuré (précisément !) à 9,37 % par Intermarché, signifie 20 à 25 % de volumes supplémentaires.

Second temps : d’ici 6 mois à un an, viendra l’étape de la mise au concept. “Pop” pour Netto, “FabMag” pour Intermarché selon les noms de code en interne. Là, Les Mousquetaires prévoient un investissement moyen de 1 100 € par m2, notamment pour changer les meubles froids (un chantier sur lequel Casino retardait année après année l’échéance). Ensuite, le rythme de progression des ventes est attendu de 20 à 30 %. Indispensable pour mieux amortir le loyer, le poison des comptes d’exploitation de beaucoup de Casino ces dernières années (depuis que le groupe avait cédé une part de son immobilier en s’engageant sur des loyers devenus insupportables avec la baisse des ventes).

La suite est aussi connue. De manière certaine, Intermarché mettra la main d’ici à trois ans sur 72 points de vente, soit 510 M€ de CA. En attendant, Les Mousquetaires en détiennent déjà 49 % (ce qui a permis à Casino de faire rentrer 140 millions dans ses caisses). Restera ensuite la troisième vague (62 pdv). Là, pour le coup, ça sera la nouvelle direction de Casino, mise en place par son nouveau propriétaire Daniel Kretinsky, qui “appuiera sur le bouton”. Si tel est le cas, ça sera pour Intermarché qui détient une option d’achat. Dit autrement, Les Mousquetaires n’entendent laisser à personne le soin de profiter de la décrépitude de son allié à l’achat. À la fois pour gagner l’équivalent de 15 ans de croissance et pour que les points de vente demeurent bien dans l’alliance Auxo !

21 commentaires

  1. C’est assurément ITM qui a fait la bonne affaire dans le dossier Casino….
    Le reste du groupe est un mort en sursis…

    1. Mort pas tout à fait, le CA est en baisse du fait de la baisse de prix, par contre le flux client et les volumes sont à nouveau dans le vert.
      Les magasins vendus à ITM étaient fortement déficitaire et plombaient les comptes. Logiquement les résultats devraient s’améliorer naturellement de facto.
      La route reste longue pour Casino, et Kretinski va très certainement passer ses magasins en franchise.
      Casino 125 ans va-t-il renaître de ses cendres tel un Phoenix ?

      1. Blondin, pour votre info Intermarché( qui n’est sont idiots)n a pas repris que des magasins “déficitaire” loin de la même !

        1. Si, certains magasins Casino cédés à Intermarché étaient à bout de souffle comme par exemple celui de La Riche Soleil à Tours.

        2. Soyons précis. Intermarche n’a repris que des magasins en difficultés où des adhérents se sont positionnés.
          Magasins en difficultés par un manque criant d’investissement (meubles froids par ex) et des actifs vieillissants. Intermarche prévoit d’investir 1100€ par m carré dans les 6 à 12 mois qui suivent la reprise.
          Intermarche prévoit 10 à 20% de CA supplémentaires suite changement d’enseigne, puis à nouveau 10 à 20% supplémentaires suite renouvellement des actifs.

          1. Merci Olivier pour tous les chiffres que j’ai ressorti.
            Du coup, plus les magasins sont bas et plus ça sera facile de les redresser.
            Par contre, les reprises ont déjà des couacs ?
            2 magasins casinos prévus en bascule en octobre sont reportés aux calandres grecques (ex : Le Grand Pavois).
            Prenons aussi le cas de l’ex Géant de Chaumont, faute de repreneur ou d’adhérents Intermarche, ce magasin va être géré/dirigé par le grand patron ITM et sa DR régionale.

      2. Depuis plus de 20 ans depuis que M Naouri a monter sa holding (de ce fais casino payer les dettes de son montage bidon )le rouge avais était atteint depuis belle lurette et les syndicats et le conseil n avais jamais lever le petit doigt complètement abruti par un Naouri (ex ministre Mitterrand quelle référence )en vendant a perte du carburant a 1 euro (et les taxes qui les a payer d après vous :la dette) et autre remise incescente au point qu en calculant bien vous vous retrouviez avec des caddie de 100e après remise a 20e (merci pour ceux qui ont compris) comment vous voulez pas avoir de la dette !?et cela dure depuis longtemps et attendre indéfiniment de réinvestir dans l outil de travail au point de mettre des mesures d urgence (comme a Agen)genre double plafond genre échafaudage cause amiante!!!!!!!une telle gérance est vraiment une honte et bon courage a kretinski et ces comparses pour redresser une telle situation !!!!!!

    2. Je pense l’inverse.
      Casino se débarrasse pour la grande majorité de magasins vétustes (ils gardent les plus modernes), d’emplacements médiocres bien concurrencés (ils gardent les bons), de surfaces parfois trop grandes pour ITM, de personnels vieillissants , la plupart des points de vente repris sont dans le rouge.
      Cà va être bien difficile pour beaucoup des nouveaux Intermarché.
      Quant à Casino, je ne vois pour l’instant aucune stratégie pour le reste, le groupe va s’en retrouver de facto grandement assaini à court therme, mais après?

  2. Dans.moins de 2 ans.plus.de.marque casino plus de siège social.à ste
    Vente a la découpe sinon. Kretinsky en.plus de sa perte.de.500millions.sur ses actions casino à ce jour… aura.bouffé 5.millards.de.plus.!!!
    Qui.vivra verra
    Naouri c est 3 fois Kerviel en.toute.impunité
    Sauf que.le.pnf.l.a dans le pif !

  3. Autre prédiction inévitable:
    Certains magasins nouvellement Intermarché, au moins 30%, ne décolleront pas, pour les raisons suivantes
    – adhérent incompétent ,la majorité des patrons inter, sont devenus propriétaires par copinage, héritage parental ou grâce à un capital acquis dans une autre vie.
    – concurrence locale déjà trop forte
    – casse sociale, les salaires casino sont 15 à 20% plus élevés que ceux d’inter (calés à la convention collective), lors d’une reprise les termes de chaque contrat individuels sont conservés dont le salaire.
    Ia rentabilité nécessaire à la sauvegarde du point de vente passe inévitablement par un renouvellement des effectifs avec de nouveaux contrats de travail. Frais de perso d’un inter : entre 7 et 10%, Casino entre 13 et 17%. Si Inter veut relancer les points de vente par le prix, il devra s’attaquer à la masse salariale.
    – loyer trop élevé

    donc des fermetures à venir, revente des petites surfaces à Action voire Lidl selon la concurrence locale présente.
    Et de nouvelles friches commerciales massives dans moins de 2 ans.

  4. Je vois que tous les hypermarchés Casino ne sont pas mentionnés vers une éventuelle bascule sous l’enseigne Intermarché. Resteront-ils dans l’escarcelle de Casino, deviendront-ils alors Intermarché ou sous une autre enseigne inconnue. Exemple l’hyper de St Nazaire (44).

  5. Bonjour Olivier, que savez-vous des recours que se font les adhérents intermarché ? J’avais vu ça en commentaire sous le post à propos du Casino Hyper Amiens qui fermait ses portes, mais pas moyen de trouver l’article en question.
    Merci et bonne soirée !

    1. Bonjour,
      La question est de savoir comment a été calculé les 563 M€ de CA car si cela est le chiffre actuel alors pas de problème si il s’agit du chiffre potentiel, cela semble un peu plus difficile (quand on lit que certains Casino faisaient 3M€/an sur 1500m2.)

      Si on prend le chiffre de 563 M€ divisé par 61 magasins = 9,2 m€ par mag avec une moyenne de 1500m2 cela semble possible. Sachant que 1 point de PDM équivaut à 1.2Milliards d’€.
      Bonne journée

  6. Pour rassurer certains, Mr Dauvers peut peut-être parler des 20 Géant vendu y’a 3 ans, comme celui de Rennes qui a eu un parcours atypique, Nantes-La Chapelle-sur-Erdre, Cholet, Anglet, Castres, Dole,….
    Ils verront que rien n’est impossible dans une reprise…

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