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La jardinerie (aussi) victime des arbitrages des consommateurs

Publication ce matin des résultats de Teract pour l’exercice 2022/23. Pour mémoire, Teract rassemble (très majoritairement) le pôle jardinerie du groupe coopératif agricole Invivo (Gamm vert, Jardiland, Delbard) et une activité retail alimentaire constitué autour des Boulangeries Louise, de l’enseigne Bio&Co et des magasins Marnière, précédemment propriété de Moez Zouari.

Globalement, Teract publie un chiffre d’affaires de 902 M€, en hausse de 10,9 % (– 1,9 % en comparable). L’essentiel de la croissance est dû à l’intégration des enseignes alimentaires. L’activité jardinerie, qui compte pour plus de 800 M€, ne progresse que de 1,7 % (– 1,8 % en comparable), inflation comprise. Ce qui, en creux, traduit un recul des volumes. Au-delà, c’est bien le signe que la consommation est sous le signe des arbitrages subis. Tout ce qui n’est pas essentiel (hors alimentaire donc) souffre. Certains plus que d’autres. Maisons du Monde, par exemple, a dû récemment se résoudre à prévenir les marchés financiers que les objectifs 2023 ne seront pas tenus. La faute aux “arbitrages” des consommateurs au détriment de l’équipement de la maison. Sans que la situation soit comparable (dans sa gravité), la jardinerie aussi est donc victime des mêmes arbitrages des consommateurs. La conso est sous tension et il ne faut pas faire semblant de ne pas voir…

Pour les curieux, le détail des comptes de Teract est disponible en libre-téléchargement ici >>

5 commentaires

  1. Le changement climatique joue aussi. Interdictions d’arroser de us en plus étendues géographiquement et dans le temps, beaucoup de fleurs et de légumes qui ne supportent plus les étés caniculaires à répétitions. Les gens se découragent et plantent du résistant pluri annuel et vivace moins gourmands en eau mais un désastre pour les jardineries avec moins de renouvellement.

    1. “Le changement climatique joue aussi. Interdictions d’arroser de us en plus étendues géographiquement et dans le temps, beaucoup de fleurs et de légumes qui ne supportent plus les étés caniculaires à répétitions.”

      vous racontez nimporte quoi ou vous vendez des plantes sans jamais les avoir fait pousser dans votre jardin ou pire sans savoir conseiller vos clients. Resultat ils ne recoltent rien et se decouragent.

      changez de metier.

  2. Depuis la période covid(jardineries fermées) ou beaucoup de clients ont découverte les prix en SM et HM pour des produits identiques, c’est certain ils ont du perdre du monde…

  3. Ces résultats sont très curieux et mériteraient des commentaires plus approfondis de la part de la société. Par exemple quel est la nature de ces coûts d’accés au marché sans impact sur la trésorerie pour un montant de 91 millions? Pourquoi le goodwill augmente-t-il de 150 m ? Rachat à vil prix d’enseignes alimentaires?
    Comment les capitaux propres peuvent-ils augmenter de 75m après une perte de 100m ?

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