À la une

[EXCLU ] Corners “Fresh” (Prosol) chez Casino : ouverture en décembre à Montpellier

En juin, Casino annoncait avoir signé un accord avec Prosol (la maison-mère de Grand Frais) pour installer des corners Fresh (du nom de sa seconde enseigne, 100 % LS) au sein d’hypers et supers Casino ainsi que d’une poignée de Monoprix. Six mois plus tard, en décembre, les premiers corners seront donc inaugurés à Montpellier. Pour le premier test, Casino a sélectionné un hyper (Avenue de Lodève) et un super (Ganges). Deux magasins peu éloignés l’un de l’autre, histoire de faciliter les premières implantations.

L’hyper de l’avenue de Lodève a été choisi pour sa vocation alimentaire très marquée (90 % de ses 38 M€ de CA selon mes informations). Historiquement, cet hyper a même été dans le passé l’un des “coffres-forts” de l’enseigne : jusqu’à 68 M€ sur 5 700 m2, avec un quota frais trad très au-dessus de la moyenne (il a pointé au 8e rang des Géant sur les fruits et légumes par exemple, malgré une surface en dessous de la moyenne à l’époque). L’arrivée du corner Fresh a précisément l’ambition d’exploiter le potentiel de l’hyper. Ici comme dans le supermarché, Prosol exploitera une surface d’environ 500 m2, implantée dès l’entrée. Il y aura l’ensemble des métiers du trad, sauf la boulangerie, faute de place). Sur ce que j’en ai vu et compris sur place (parce qu’évidemment j’ai fait le déplacement !), l’identité de l’ensemble sera très marquée, notamment via un sol en résine sombre, déjà visible dans l’hyper.

Socialement, le personnel des rayons trad Casino sera mis au service du projet Fresh, mais sans changer d’employeur. En creux, les employés auront donc 2 “chefs” : celui qui paye (le patron du magasin) et celui qui organise le travail (le responsable Prosol). A suivre…

10 commentaires

  1. C’est couillu de la part de Prosol de mettre des billes dans des Casino! Vu la conjoncture, difficile de se projeter à long terme voir même à court terme.

  2. Ca fera peut être un coin du magasin pas trop décrépi au moins :S
    Apres l’info intéressante est que le magasin faisait presque fois plus de CA autrefois (sachant que Géant n’a jamais été un leader de CA)
    Je comprends pourquoi Intermarché se positionne pour reprendre les magasins: avec une nouvelle enseigne, quelques investissements et des bons prix les magasins peuvent exploser (c’est ce qui semble se produire d’ailleurs)
    Apres pour Casino: pas sur que ces rafistolages fassent revenir les clients perdus
    La pseudo com’ “on vous a compris” ou “plus bas y’a pas” “casino = discount” mais toujours bien plus cher qu’ailleurs continue a jouer contre eux, c’est fou ils ont rien compris en fait!! (il ne faut jamais faire l’inverse de ce qu’on prétend faire!!)
    L’image et la confiance sont durablement et profondément atteints je pense

  3. C’est des accords en interne surtout ,le public n’y verra que du feux.
    Sauf si il intègre le concept Fresh Découpe avec les packaging Grand Frais.
    C’est surtout pour faire des achats groupé auprès des fournisseurs.
    On pourrais voir la différence si le balisages change ou si la rigueur et le savoir faire de Grand Frais arrive dans les magasins du groupe Casino et dans se cas la faudrais des bras…

  4. Sérieux cette tendance des intégrés à devenir des gestionnaires immobiliers et plus des commerçants c’est d’une tristesse…

  5. Travaillant chez Casino, je ne suis pas sur que le mode de fonctionnement de ce corner sera pratique pour les clients. Je ne gâche pas la surprise, ça fera probablement un article quand ce pilote sera en place…

  6. Ils pourront faire et refaire, dans l’esprit des gens, CASINO c’est fini, ça restera une enseigne qui s’est trop foutu de sa clientèle et la confiance est définitivement rompue. A partir de ce constat, la seule solution c’est de tourner la page et écrire une nouvelle histoire, il faut décrocher les enseignes CASINO et MONOPRISER le parc, et pourquoi pas avec l’appui de LIDL et GRAND FRAIS, ce serait un bon compromis qui pourrait sauver tous les points de vente CASINO qui de mon point de vue n’ont plus aucun avenir dans leurs configurations actuelles et sous l’enseigne CASINO. Et pour ce magasin test de Montpellier, avant de passer GEANT CASINO puis CASINO HYPER FRAIS, il faut savoir que ce magasin a connu ses heures de gloire lorsque c’était un SUPER MONOPRIX ! Et à son ouverture, il portait même la première enseigne des hypers de MONOPRIX puisque c’était un SUPER M ! Alors, quitte à revenir aux sources avec l’ADN d’origine, autant le renommer en MONOPRIX, une enseigne que tout le monde apprécie.

    1. J’ai travaillé 40 ans, en 73 superM .une vraie famille, puis casino en 98 ,en tant que responsable. Un fleuron dans la région en chiffres d’affaires. A la retraite en 2013 sans regret vu la tournure .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page