À la une

[ EXCLU ] Les hypers/supers les mieux notés par leurs clients !

Allez, hop, c’est pas parce qu’on est dimanche qu’on va mollir, hein… ? Alors, en amuse-bouche du RETAIL EXECUTION FORUM (le 30 novembre, voir ici), voici donc les hypers et supers les mieux notés par leurs clients selon une étude PMP Strategy basée sur les avis Google.

En hypers, c’est (sans surprise) un carton plein de Leclerc. 10 magasins dans le Top 10. L’explication vs Carrefour ou Auchan est simple : depuis une vingtaine d’années, la (très) grande majorité des hypers Leclerc ont été profondément rénovés. Ça n’est le cas que d’une (très) petite minorité de leurs concurrents. Jour après jour ou presque, l’écart d’expérience-client se creuse. Et comme l’écart de prix est toujours là, la suite est évidente… Les clients ont toujours préféré (et préfèreront toujours) des magasins agréables et moins chers. Je sais, quand on y réfléchit bien, la phrase précédente est à très faible valeur ajoutée… : “Les clients ont toujours préféré (et préfèreront toujours) des magasins agréables et moins chers“. Pourtant, pour parcourir la France du retail toutes les semaines, j’ai comme le sentiment que beaucoup ne l’ont toujours pas comprise… Donc je me répète 😉

En supers, même chanson ou presque. Les deux enseignes d’indépendants (Intermarché et Super U) trustent le palmarès. Là aussi, même cause mêmes effets.

Et RDV au RETAIL EXECUTION FORUM le 30 novembre pour une extraordinaire étude sur le lien entre les avis des clients et la performance commerciale…

9 commentaires

  1. Et si nous faisions voter les professionnels du retail

    Je pense que Leclerc Clermont Ferrand ne serait pas loin de la première place

    Après avoir visité beaucoup de magasins dans le monde….mes chouchous

    Leclerc Clermont Ferrand
    Edeka zuheide Düsseldorf
    Eataly Sao Paulo
    Mercadona Madrid
    Whole food Austin

    Et Carrefour Sartrouville…
    Bon c’est dimanche on peut d…

      1. Aucun investissement dans les actifs depuis Euromarche ?

        Il est à quelques minutes du magasin référent de Montesson

        Il y a celui que tous les dirigeants vont voir et font visiter
        Et celui qu on cache presque et qu on met en Lg un peu pour s en débarrasser

        C’est aussi cela la force des indépendants

        Une plus grande homogénéité du parc tant sur la qualité des actifs que de la tenue…

        Je crains de plus en plus pour Auchan et les hypers Carrefour tant le scénario ressemble de plus en plus à celui de Geant..

        On sait comment cela s est terminé

        J’ ai cité Sartrouville que je connais mais j’ aurais pu citer Avignon, Nantes st Herblain, Grand littoral…

  2. Oui, c’est tellement évident.. Quand vous êtes client et que vous rentrez dans un magasin vieillot, vous n’avez pas envie d’y revenir…D’autre part, quand vous êtes en situation économiquement difficile et que vous allez faire des courses dans un beau magasin aux prix bas, c’est une forme de considération qu’on vous accorde.
    Enfin, pour comprendre tout ceci , c’est à se demander si les dirigeants de GD intégrés sont encore clients de magasins…A part les restos, et les clubs de golf, je ne pense pas …

    1. Tout à fait
      Le prix bas et le respect du client sont indissociables pour réussir
      Lidl est là pour le prouver
      Même action à sa manière respecte ses clients par rapport à un noz ou autre soldeur

  3. Olivier Dauvers étant très attentif au respect des identités visuelles pour le plus grand plaisir des lecteurs de Samedi Conso (Carrefour et Auchan plusieurs fois épinglés), on précisera que l’enseigne sur la façade du E.Leclerc Tignieu est bien à jour du logo en vigueur contrairement à ce que pourrait laisser penser l’infographie : https://www.google.com/maps/@45.7467999,5.1809124,3a,34.4y,238.62h,92.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1sS13jkCNHwRNUttLyE8IL8Q!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

  4. Bravo aux indépendants !
    Dommage pour les intègres qui délaissent le côté commerçant, notamment Auchan qui fait la différence sur le choix et Cora avec des très larges rayons librairie/geek etc. Si les hypers étaient rénovés, ils tiendraient totalement la concurrence avec les indépendants…

  5. Olivier,

    Je te remercie d’avoir pris en compte ma remarque précédente qui préconisait plutôt un classement par catégorie de magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page