À la une

PENSER-CLIENT : c’est si simple ! (si j’étais Intermarché, voilà ce que je ferais…)

Un p’tit exercice de PENSER-CLIENT aujourd’hui sur la base du prospectus de la semaine chez Intermarché. En page 43, trois offres de lessive. Pour ne rien simplifier… trois mécaniques différentes : une remise immédiate sur le 1er produit ; une remise immédiate sur le second produit ; et une remise différée. Bref, tout pour compliquer la vie des clients (y’a un mec qui pense client chez Intermarché ou y’a un poste à prendre ?).

Il est pourtant si facile de leur simplifier (la vie). Comment ? En indiquant le prix au lavage, ce qui permet de comparer les offres entre elles. Et pour railler davantage les grands sachants qui conçoivent les tracts chez Intermarché et ailleurs, dites vous que c’est un mec dont le cursus s’arrête à agriculture (mes études) qui vous a proposé ce grand bond en avant sur l’échelle du PENSER-CLIENT (voir l’image). Et si vous cherchiez à faire simple davantage que compliqué… ?

26 commentaires

  1. Le vrai penser-client chez Inter, ce serait déjà que les promos soient disponibles en magasin.

    Je n’ai peut être pas de chances les fois où j’y vais, mais c’est l’enseigne qui me semble le moins mettre en avant ses promos, et la plus rupturiste.

    Il y avait eu des stats sur le poids promo dans le CA par enseigne me semble-t-il, je ne pense pas qu’ils soient les champions sur ce sujet.

    https://www.olivierdauvers.fr/2023/04/28/exclu-quelles-enseignes-investissent-vraiment-le-plus-en-promo/

    C’est pas tout à fait ça, mais ça semble confirmer. De là à dire que la promo n’est pas le sujet majeur d’Inter.

    1. Tout à fait d’accord avec vous.
      Le samedi ou le dimanche, les promotions les plus intéressantes ne sont plus disponibles et il faut batailler
      à l’accueil pour essayer de passer commande ou d’avoir une équivalence
      En plus leurs promos avec bons d’achats étalés et un minimum financier pour les utiliser est des plus complexe

      1. c’est normal, les adherents chez inter ne sont pas ceux de chez leclerc (argent argent vs volume = argent) vraiment pas la meme mentalité et ils ne sont certainement pas sur le modèle des intégrés (ca parfois plus important que la marge)

        en tout cas c’est comme ca que je le vois.

        1. Tous les Leclerc que j’ai connu(et j’ai voyagé…)refusaient systématiquement la prise de commande sur produits en catalogue dès que la rupture étaient là, jamais je n’ai compris que les fraudes ne leur tombent pas dessus, ils l’affichaient même à l’accueil !
          Donc même sans généraliser, Leclerc n’est pas au top à ce sujet non plus.

          1. mais au moins ils la jouaient la promo. c’est là ou je voulais en venir dans mon post initial contrairement aux inter, regardez les avis sur google pour les magasins de votre coin. Chez moi c’est un truc qui revient sans cesse et ca ne fait que confirmer ce que m’avais dit un jour un nouvelle adhérent lors d’un entretient, ” j’ai pas investi 3 millions pour pas gagner de pognon …..” il voulait meme me faire signer un avenant comme quoi j’aurai bosse gratos pour lui lors de la coupure (ne pouvant rentrer chez moi trop loin), heureusement que le ridicule ne tue pas.

            inter et les palettes livrées mais non livrées pour qu’elles soient remboursées par la central Mouarf

      2. Aujourd’hui samedi 25/11/2023
        Sur le catalogue valable du 14 au 26/11/2023, il y a en page 23 des promos (7) sur le beaujolais nouveau.
        Malheureusement, rien en rayon >>>>> Réponse du magasin, non disponible, marchandise non reçue !!!!!
        Intermarché se fiche complètement du penser/client !!!!

    2. Exactement, c’est un gros reproche que je leur fais aussi…
      Sur du Skip pods à -80% (grosses ventes à prévoir), je passe le premier jour dès l’ouverture, ils avaient en tout et pour tout 5 boîtes, et aucun réapprovisionnement prévu…
      Ridicule pour un magasin de 1200m²…

  2. Bonjour Olivier,
    Pas si simple : des conditionnements différents dans les offres ex “le chat ” du conditionnement 24 -25 et 30 doses, donc un client pourra aussi se plaindre d’une tromperie sur le comparatif que tu proposes….. On aura toujours des mécontents 🙂
    Trés bonne intention cependamnt

  3. L’acheteur d’Intermarché qui a négocié l’offre n’achète apparemment pas ses produits en promotion. Sinon il comprendrait sa douleur… Son chef de groupe achats pas non plus …Quant au Directeur des achats, il donne sa lessive au pressing…..

  4. Le choix est simple sans calculatrice.
    Il y a une bonne lessive, Skip, et deux références médiocres de chez Henkel.
    Mieux vaut toujours une remise immédiate, Skip encore, que des calculs d’apothicaire.
    Mais avec le d’Olivier, cela met encore plus en lumière l’intérêt d’acheter la meilleure lessive qui est en plus la moins chère !

  5. Le choix est simple sans calculatrice.
    Il y a une bonne lessive, Skip, et deux références médiocres de chez Henkel.
    Mieux vaut toujours une remise immédiate, Skip encore, que des calculs d’apothicaire.
    Mais avec l’eclairage d’Olivier, cela met encore plus en lumière l’intérêt d’acheter la meilleure lessive qui est en plus la moins chère !

  6. Depuis qu’ils n’ont plus le droit de faire du -70% sur le Nutella, ils semblent perdus niveau “penser client” chez inter et le pire c’est que Netto fait mieux que la maison mère…

  7. Je crois que si les commerciaux suivent votre raisonnement, il devient évident qu’il n’est pas utile de faire des promos sur 3 lessives car les gens vont s’orienter naturellement vers le meilleur rapport qualité prix. Et les deux autres lessives leur resteraient sur le stock … “on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment”

    1. bonjour,
      non, je pense pas que tout le monde va se ruer sur le moins cher, il y a d’autres facteurs : 1 / je suis célib et j’achète le lot de 3 en format familial. si je fais ça pour tous les produits d’hygiène et alimentaire, une fois les placards remplis, on finit par retrouver du stock planqué sous le lit, sous le canapé etc…
      2/ l’un est liquide , l’autre est en capsules, là encore il y a les adeptes de chacun des 2 formats

      et enfin M Dauvers, on fait des bons de remise immédiat/ différés mais on fait un bonD en avant. pas fréquent chez vous ce genre d’erreur. 😉

  8. La marge est importante sur ces produits d’entretien, alors les promotions sont possibles.
    Pour voir le vrai prix, allons par exemple chez Action qui propose des lessives équivalentes pour 6 à 10 centimes le lavage. Après, on s’étonne du succès des Hollandais.

    Coluche se moquait de la publicité qui racontait que des molécules retenaient la saleté. Et pourtant, c’est vrai. On doit cela aux recherches de l’un des plus grands savants de tous les temps, Pierre-Gilles de Genes, qui n’est pas assez célébré.

  9. En tout cas, ils ne sont pas généreux chez Intermarché.
    Dans le même temps et jusqu’au 26/11/2023, c’est 70% en remise fidélité chez Carrefour Market
    soit 7.65 au lieu de 16.56 chez Intermarché !!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Bonjour,
    Il est là… le penser client chez Intermarché puisqu’il y a promo et que les clients viennent voir en magasin… et repartent en ayant acheter à plein pot autre chose que la promo…
    Ce n’est pas si grave puisque les clients y reviennent, comme des c…
    “Frappe-moi, j’ai mal mais je recommence…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page