À la une

Pourquoi et comment Carrefour va mettre l’accent sur le frais trad en 2024…

Pour Carrefour, 2024 sera l’année des JO et des produits frais trad (PFT). En résumé, c’est l’esprit du “plan strat” que le groupe présente actuellement à ses magasins. Carrefour considère à juste titre que les PFT sont un élément du “faire-venir” des clients vers ses magasins, au même titre que la promo par exemple.

Pour 2024, l’ambition de Carrefour est d’harmoniser un socle minimum sur les PFT, commun à tous les magasins. Au cœur de ce socle “50 aspérités”, visiblement non négociables : fleurs, herbes fraîches, fruits et légumes “sensibles” (champignons, fruits rouges), poulet rôti, gratin dauphinois, quiche, cave à comté, etc. Autant d’offres produits que le client doit systématiquement retrouver.

En parallèle, Carrefour a clusterisé 2 typologies d’hypers, au-dessus de la moyenne du réseau : les “médiums” et les “full”. Pour les “médiums” (une cinquantaine d’hypers), le socle minimum s’enrichit de 30 aspérités supplémentaires parmi lesquelles la machine à jus, le kiosque sushi, un corner italien, une cave à saucissons, le vivier à la marée, etc. Pour les hypers dits “full”, se rajoutent encore 30 nouvelles aspérités (soit 110 au total) : des fromages plus affinés, une déclinaison systématique de jambons crus (San Daniele, Pata negra), une cave à viande maturée, la saucisserie faite maison ou encore une bergerie en vente assistée pour les fruits et légumes premium.

Deux lectures possibles à cette logique de socle minimum transversal à tous les magasins. La première est “sévère” : dans une stricte approche managériale, c’est quand même étonnant qu’il faille ainsi rappeler à des chefs frais ce qui n’est finalement que l’essence de leur métier… La seconde (lecture) est plus réaliste : après tout, Carrefour prend acte de la réalité de ses ressources humaines et s’assure, au nom de la promesse de marque, que les clients auront une offre minimale.

11 commentaires

  1. Merci O.Dauvers
    Cela s’appliquera t’il aux magasins passés en LG ?
    Comment gérer les différentes zones de chalandises ?
    C’est beau’ mais va falloir penser aux actifs des magasins….

    Pas sûr qu’un. “Indépendant” adhère…

    1. bonjour ancien manager notamment à carrefour leur prévisions de mettre l accent sur le PDT est une bonne chose mais si il ne mette pas les moyens comme d habitude les actifs et surtout l humain car il faut faire beaucoup de choses avec rien

  2. “le vivier à la marée”
    c’est vraiment une idee a la con, ca n’engendre aucun CA supplémentaire, ca prend du temps a nettoyer, ca fait vite crados.

    la seule fois ou ca pourrait eventuellement apporter un plus se serai si il est accompagné d’un cuiseur pression et pas d’un autre type de four…. de chez franke (suisse) et surtout pas hobart (meme si hobart est francais cest franchement pas top)

    il fdrai ensuite que les client aient le temps d’attendre qu’on leur cuise leur crustacees, avec ca ils pourraient aussi cuire a la demande les langoustines, leurs bulots et faire bien d’autres trucs mais la je donne juste les bases.

  3. Rappelle vous chez stoc à l’époque était l’enseigne avant-gardiste sur le pft
    Carrefour n’invente rien de nouveau
    Ah oui on appel cela les fondamentaux !!

  4. J’ai l’impression que carrefour veux généralisé la recette du succès de Cora et Match (et c’est une trés bonne chose)

  5. Ok pour les médium et les full
    Mais quel programme pour les “out of mode” et les ” big ringards”

    Devoir imposer et normer alors que cela devrait être dans l’ADN

    Comme chez grand frais par exemple où il n est pas nécessaire de signaler que le printemps est la saison des fraises
    Il y a eu ” act for food”…. oublié
    Et puis d autres grands raouts de ce type comme Casino en son temps l a beaucoup fait ( vous avez parlé hier de sa com)
    Ce n’est jamais bon signe de devoir imposer top to bottom ce qui est l essence même du métier
    Alors que le commerce des PFT c’est d abord la motivation
    Le bottom to top qui fait que les pros du carrelage exigent avec raison toujours mieux de leur centrale
    Stratégie morte née

  6. Comme évoqué par Nicolas plus haut, le rachat récent de Cora et surtout des supermarchés Match, est une prise de conscience du groupe que tout ce qui tourne autour de la zone marché, est un facteur central pour faire évoluer la notoriété et la réputation d’une enseigne.
    Les supermarchés Match depuis des années développent la fabrication dans tous les rayons Trad, et c’est un grand succès.
    Maintenant, que va faire de cette enseigne dans les mois à venir ??🤔

  7. Comment absorber match/cora et leur “talent fraicheur” et en faire un + pour la machine de guerre carrefour sans vexer les actuels comme les futurs carrefour ?
    Beaucoup de potentiel, mais sans doute encore trop d’ego en haut de l’échelle pour faire ça correctement et en faveur du client, trop de susceptibilités à gérer, trop et toujours trop de ceci ou cela en défaveur du client au final.

  8. Quand on voit l’état des magasins abandonnés en location-gérance (sans même parler des prix…) on se demande comment une telle stratégie pourra y être déployée !

  9. Toujours pas de statégie ppur pettre en place la base des bases : un 4P au top pour l’ensemble des magasins. Encore une stratégie en carton pâtepondue par des cadres payés une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page