À la une

DISTRI PRIX Janvier 2024 : Auchan et Carrefour reviennent (un peu) dans le match

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en décembre. Ce mois-ci, deux évolutions : Auchan et Carrefour qui, les deux, ont donc remis du prix. Comme annoncé (revoir ici), l’indice d’Auchan chute : – 1,9 pt. Tandis que les hypers Carrefour poursuivent l’amélioration observée le mois précédent : – 0,7 pt après – 0,4 pt. Bon, qu’on se rassure : les Leclerc ne sont pas encore retournés faire des dévotions au Saint Es-prix, leur leadership n’est pas menacé. Il n’empêche, dans le cas de Carrefour, il y a de l’extraordinaire dans ces résultats. Extraordinaire au sens premier du terme… Cette année, Carrefour a donc résisté à la tentation d’augmenter ses prix en décembre. Probablement parce que le ROC était déjà sécurisé. Suis pas bien sûr que l’objectif secret (mais pas officiel) du milliard de ROC pour la France sera atteint. En revanche, le fait que Carrefour n’ait pas augmenté ses prix laisse à penser que l’ambition officielle de dépasser les 900 M€ se traduira dans les faits.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

Et en bonus une nouvelle présentation des résultats vs Leclerc

14 commentaires

  1. Auchan a baissé ses prix. Est ce tenable financièrement ? On les connaît dans 2/3 mois ce sera alerte générale! On ne sort pas les résultats!
    Quand on sait que plus de la moitié des magasins sont fatigués et qu ils viennent d avoir l’idée géniale de racheter Casino avec 90% de leurs magasins à refaire… a un moment donné il va falloir trouver des sous sans trop emprunter.
    Sacré challenge qu ils se sont lancés.

  2. C’est sûr, quand on part du fond du classement, revenir en milieu de tableau est déjà une performance. Chez Auchan et CRF, on doit se taper sur le ventre de satisfaction.
    Quant à faire mieux , houla, ça coûterait trop cher, chers clients, on n’a pas les moyens , on vient de racheter des concurrents.Va falloir nous aider à financer ça….

  3. Par contre Auchan Supermarché reste extrêmement haut alors qu’il n’y a pas le choix qu’on peut trouver dans les hypers de l’enseigne. Il y a du boulot à faire, car Super U par exemple est moins cher avec une offre plus développée (en non-al notamment avec la papeterie, le textile, la culture) !

    1. Et surtout, Auchan supermarché est plus cher que Match, sans aucun atout pour se distinguer de la concurrence. Match fait la différence sur le frais / fait maison ; critère sur lequel Super U (enseigne la moins chère en format super) fait aussi globalement mieux qu’Auchan SM, avec un indice prix inférieur de 9 points…
      Le petit Auchan SM de ma commune fait partie de ceux à vendre ; on ne le regrettera pas ; j’espère toutefois qu’il sera racheté par un adhérent U ou ITM pour en faire un U Express ou un Intermarché Contact… Mais il y a du boulot vu l’état du magasin, et puis la concurrence est nombreuse (Aldi et Grand Frais sur le parking + un petit Leclerc à moins d’un km…)

  4. Ok le prix c’est une chose, mais c’est pas tout.
    J’ai testé des crèmes dessert Leclerc marque distributeur, c’est normal ce goût de flotte à chaque cuillère ? Comparé à une crème dessert marque Casino il y a un monde d’écart. La crème Casino a la saveur et la texture d’une marque nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page