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Relation-client : la masterclass de Picnic !

Début d’année, c’est l’heure des bilans. Il y a les bilans obligatoires (le récapitulatif bancaire que tous les clients doivent désormais recevoir) et les bilans volontaires. Celui de Picnic (sous forme d’un lien à cliquer et à “feuilleter”) est un modèle du genre. L’enseigne néerlandaise de LAD propose – sous une forme ludique – de revenir sur l’année du client. Ce qu’il a acheté (celui qui me l’a transmis m’a visiblement fait grande confiance pour ne pas le dénoncer 😂), le poids (de transport) qu’il a économisé, le rang du client dans son quartier, etc.

Pourquoi c’est un “best” ? Parce que Picnic a compris que, dans une relation, mieux vaut parler de l’autre que de soi pour être écouté ; qu’une relation one-to-one (c’est le cas ici) a toujours plus de valeur que one-to-all ou même one-to-few ; et, cerise sur le gâteau, parce que Picnic n’a rien à vendre dans cette relation-là. Pas une promo, pas un – 20 % sur le prochain achat, etc. Bref, Picnic fait vraiment de la relation. Une masterclass vous dis-je !

9 commentaires

  1. Bienvenue dans le monde toujours plus important du flicage
    Pour être encore plus complet, le nombre de bouteilles de Ricard achetées devrait être indiqué ainsi que celui
    des tubes Durex lubrifiant

    1. Parce que vous pensiez être anonyme en ayant une application sur votre téléphone, ou ayant donné votre email lors d’un passage en caisse, ou en ayant une carte de fidélité.
      Et même sans ça : le rien que le “browser fingerprints” permet de vous identifier, rien que par votre commentaire.

  2. ho je sais qui c’est !!

    c’est notre nouveau premier ministre pardi, c’est le gel pour les cheveux qui m’a mis la puce a l’oreille.

    j’ai bon ?

    sinon c’est pour une fois un truc sympa meme si je ne vois pas trop l’intérêt.

  3. Et si je devais parler de son pendant négatif : la palme irait à Zodio.
    Zodio a mis fin à son programme de fidélité cette année (en 2023). Le programme s’appelait “Entre nous”.
    On a reçu un mail qui contenait une image. Sauf que maintenant, les lecteurs de mails (que ce soit l’application, ou bien le webmail) n’affichent plus les images par défaut : juste le texte alternatif. Et ça a pas loupé : “entre nous c’est fini”.
    – Ce que voulait dire Zodio : “Le programme de fidélité ‘Entre nous’ se termine”
    – Ce que j’ai lu : bah…. comme l’indiquait le texte “entre nous c’est fini”
    Le penser client !

  4. Ca me rappelle la rétrospective sur SNCF Connect, c’était super drole aussi. Ca attire l’attention pendant une ou deux minutes sur la marque, et ça, ça n’a pas de prix. Et ça ne véhicule qu’une image positive, car pas de forçage de vente, juste pour faire garder la marque en tête ! Astucieux, j’apprécie.

  5. Pauvre français de province que je suis, Picnic évoque pour moi une sortie familiale du dimanche par une belle journée ensoleillée de printemps ou d’été. Jolie nappe à carreau à même le sol ….
    Loin très très loin du tumulte parisien. L’autre France, celle dont on parle peu … mais pourtant celle qui est majoritaire en nombre d’habitants et qui ne connaît que Amazon pour la LAD.

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