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Pourquoi vous devriez vous intéresser au phénomène Coco…

Aujourd’hui, une petite leçon de gamification, en bon français dans le texte. Et ce n’est pas parce que c’est ludique que ce n’est pas sérieux. Ca vous a peut-être échappé, mais l’appli française Coco Cooking, lancée en février 2023, fait un carton. Elle est en tête des téléchargements dans la catégorie Cuisine (devant Uber Eats, Too Good To Go ou McDo) et revendique déjà 400 000 utilisateurs mensuels. 

Le principe de l’appli ? Coco offre une prime de 20 euros à qui prend régulièrement l’assiette de son repas en photo. Aussi bête que ça ? Oui oui… Il faut grosso modo 4 mois d’assiduité pour espérer toucher la prime. Pour tenir en haleine sa communauté, l’appli Coco exploite un maximum de leviers, outre l’appât du gain : le côté addictif du jeu, la valorisation de l’ego, l’esprit communautaire, la simplicité d’accès. 

Pour l’heure, la rentabilité repose sur la monétisation de l’audience auprès des marques via des défis lancés à la communauté : il faut utiliser l’ingrédient sponsorisé et prendre en photo la recette réalisée avec l’emballage vide en guise de preuve. Une OP Nestlé Dessert a généré… 40 000 retours de photos. 

La finalité de tout ça ? Inciter la population à mieux manger et à cuisiner. Notamment les plus jeunes (moyenne des utilisateurs : 28 ans). Une mission dans laquelle toutes les enseignes et bon nombre de marques alimentaires peuvent se retrouver. Sur ce terrain, Coco a plus fait en quelques mois qu’une majorité de retailers et de marques en vingt ans ! 

Pour l’analyse détaillée du phénomène Coco et la stratégie de ses créateurs, c’est dans le numéro de janvier de VIGIE GRANDE CONSO (sur abonnement). 

2 commentaires

    1. Oui, j’ai rarement vu plus mauvais comme avis.

      En fait, beaucoup on du installer en se disant : je prends 20€ facile. Et ont été déçus. Et coco s’est dit : on va rapidement augmenter le nb d’install en promettant 20€ et on du être dépassés par le succès.

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