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2024 : l’an 1 du « prospectus teaser »

Les enseignes qui, comme Cora ou Leclerc, n’ont pas encore basculé vers le zéro prospectus accélèrent toutes dans la même direction : le “prospectus teaser”. En clair, un catalogue réduit en pagination et porteur en couverture d’un appel très explicite à scanner un QR code pour accéder à la totalité de l’offre. Le procédé n’est pas nouveau en tant que tel – Intermarché l’a quasi systématisé depuis avril – mais il prend une ampleur totalement inédite ces dernières semaines. 

Chez Carrefour, le prospectus « Le Mois » (pas un tract lambda donc) du 6 février a été pensé avec cette mécanique. L’enseigne sœur Market a déjà un coup d’avance en la matière : les couvertures des 3 OP depuis le 23 janvier sont porteuses de la mention XL « Vous n’avez pas tout vu » invitant à flasher. 

Idem chez les U qui, depuis le 6 février, incitent à scanner un code amenant à leur appli. Ils se contentaient jusqu’ici d’un QR code vers les promos de leurs seuls catalogues U Technos. 

Auchan n’est pas en reste et teste depuis avril un dispositif « Le condensé des promos » avec QR code XXL en couverture pour la version papier qui reprend uniquement les 40 offres « immanquables ». Au rythme d’un tract par mois avant l’été, puis deux depuis la rentrée. Et il y en a déjà eu 5 en 6 semaines en 2024 selon les comptages d’A3 Distrib ! Bref, le prospectus teaser s’impose déjà comme la nouvelle norme en quelques semaines. Au moins… chez ceux qui en distribuent encore !  

NB : ce sujet (et bien d’autres) sera “à la une” de la troisième édition du 3e Forum de l’activation commerciale (date à venir en juin…) en collaboration avec Diamart. Stay tuned !

4 commentaires

  1. Je ne reçois plus le magazine 150€ dans ma boîte aux lettres.
    Pas une grosse perte, tant le contenu était inintéressant. Et loin de proposer les 150 € mensuels promis.
    Ce n’est que par curiosité que je demande s’il a disparu…

  2. Donc les enseignes distribuent des prospectus pour dire qu’il y a un autre prospectus… D’autant que, concernant Carrefour par exemple, le prospectus distribué est à peine moins gros que l’autre prospectus annoncé… Et sur le terrain je vois infiniment plus de clients avec un prospectus à la main pour guetter les promos qu’avec leur téléphone, qui reste quoi qu’on en dise moins pratique sur le tas.

  3. J’ai laissé ici un commentaire, relié au thème des prospectus dans les boîtes aux lettres.
    Ni grossier, ni vulgaire, ni belliqueux, ni obscène, etc.
    Il n’a pas été retenu. Cela fait plusieurs fois que ça arrive.
    Pourquoi ? Mystère…

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