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+ 8 % pour SystĂšme U en 2023 (ce qui conforte les interrogations sur le + 10 %… seulement de Leclerc 😉)

SystĂšme U a publiĂ© ce matin ses rĂ©sultats 2023 (que je vous rĂ©sume en une infographie pour les dossiers enseignes de ceux qui en ont Ă  faire !). Des rĂ©sultats bons, sans surprise. Au fil de l’annĂ©e, les pointages mensuels de Kantar montraient dĂ©jĂ  une croissance rĂ©guliĂšre de la part de marchĂ© des U. A 11,8 % en cumul annuel mobile Ă  P13, les U ont grappillĂ© 0,3 pt de part de marchĂ©. En chiffre d’affaires, la hausse ressort Ă  8 % hors carburant. Une croissance Ă  parc non constant nĂ©anmoins puisque les U ont ouvert 64 000 m2 l’an dernier. Pas neutre !

Mais les rĂ©sultats des U alimentent ma perplexitĂ© (dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ici) sur le + 10 % de croissance annoncĂ© par Michel-Édouard Leclerc au Figaro dĂ©but fĂ©vrier. J’admets que ma rĂšgle de trois est simpliste mais… Leclerc a donc engrangĂ© 1 pt de part de marchĂ© et affiche 10 % de croissance de ventes, SystĂšme U 0,3 pt pour 8 % de hausse du CA. Bref, sauf Ă  considĂ©rer que le non-alimentaire et l’international de Leclerc se sont Ă©croulĂ©s (ou que le + 1 pt de PDM est sur-Ă©valuĂ©), y’a comme un truc qui coince. Mais nul doute que bons mathĂ©maticiens sauront m’Ă©clairer… J’aurais du faire plus que des Ă©tudes agricoles, c’est sĂ»r 😉

4 commentaires

  1. Est-ce que les Leclerc n’auraient pas cachĂ©s une partie du CA 2023 ( caisse dĂ©connectĂ©e đŸ€”), ou se garder du CA (dĂ©jĂ  fait rĂ©ellement,
    mais annoncĂ© officiellement moins) pour annoncer encore une forte croissance en 2024 mĂȘme si ça cĂąle en magasin. AprĂšs une annĂ©e 2023 record, c’est dur de repasser dessus.
    Des remontées terrain me font dire que sur 3 Leclerc (sud 77), les magasins ne repassent pas sur leurs histos, confirmé par des employés.
    Bref, la com avant tout et ça ferait tùche de faire moins bien, quand tous les indicateurs sont verts en 2023.

  2. Cela me semble complĂštement logique puisqu’il faut rapporter le gain de part de marchĂ© Ă  la part de marchĂ© de depart en absolu, beaucoup plus Ă©levĂ©e chez Leclerc.

  3. Le gain de part de marché est de la valeur absolue quand la croissance est un %
    U a une PDM 2023 de 11,8% (Ă  +0,3pt) >> hors Ă©vol marchĂ©, c’est une croissance de 2,5% environ
    Leclerc a une PDM 2023 de 23,5% (Ă  +1pt) >> hors Ă©vol marchĂ©, c’est un gain de 4,5% environ

    Donc pas Ă©tonnant qu’il y ait un Ă©cart de croissance de 2pts seulement entre les deux enseignes

  4. PDM : Leclerc 24,4% System U 10,8%
    Hausse CA : Leclerc 10% System U 8%
    24,4/10,8 * 10/8 = 2,82
    +0,3 pdm System U * 2,82 = 0,85 % pour Leclerc, proche des 1% annoncé

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