À la une

Résultats Carrefour 2023 : merci Rami !

Carrefour a présenté ce soir ses résultats 2023, marqués par une croissance globale du chiffre d’affaires TTC de 10,4 % en comparable à 94,1 milliards d’euros. Dans le détail des pays (voir infographie), la France pèse à peine moins de la moitié avec 42,5 Mds€ (l’acquisition en cours de Cora et Match fera rebasculer le centre de gravité en France pour l’exercice en cours), en hausse de 4,7 % en comparable, sans surprise servie par l’inflation. Par format, la hiérarchie habituelle est toujours respectée : la proximité d’abord, les supermarchés ensuite, les hypers enfin. Une alerte quand même sur les hypers sur le 4e trimestre qui dépassent à peine la ligne de flottaison (+ 0,3 %). Ce qui signe en creux un recul marqué du non-alimentaire et une tension sur les volumes alimentaires.

Côté résultat opérationnel courant (ROC), Carrefour est peu ou prou au rendez-vous avec 2,23 Mds€ (- 4,7 %) mais a frôlé la correctionnelle. L’an dernier, à pareille époque, je révélais les difficultés du Brésil. Difficultés confirmées. Le ROC de la zone Amérique du Sud s’est effondrée sur l’ensemble de l’année. Mais, une fois n’est pas coutume, la France a sauvé les résultats du groupe avec tout près du milliard de ROC, l’objectif officieux qui se répétait au sein des Comex France depuis le printemps 2023. Officieux, car Carrefour ne l’a jamais confirmé officiellement de peur de décevoir. Il n’empêche, la cible est quasi atteinte ! Et permet à Carrefour de sauver les apparences. Même s’il est parti après l’été, Rami Baitieh, ex patron de la France, a du bicher à la lecture des résultats…

Le détail des performances Carrefour est en libre-téléchargement ici >>

Ou ici en version résumée >>

2 commentaires

  1. Bonjour,

    grand “collectionneur” de vos datas
    *je vous remercie pour cette synthèse très claire des résultats CRF 2023
    *un peu hors sujet, mais je me replonge dans vos synthèses des résultats CRF 2021 et 2022, et je vois une évolution du CA Amérique Latine 2022 vs 2021 à +42% (!)
    –> qq’un peut -il m’éclairer sur ce qui s’était passé sur cette zone AmLat pour CRF en 2022 ? rachats/ralliements ? méga inflation (Argentine) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page