À la une

L’huile d’olive, le nouvel or jaune

Les mois se suivent et se ressemblent : l’huile d’olive s’enflamme en rayon (ainsi que pronostiqué). Aucune surprise donc et surtout pas besoin d’être un expert en économie pour le comprendre. D’un côté, les consommateurs adorent toujours l’huile d’olive mais, de l’autre, la récolte d’olives s’effondre. La production mondiale d’huile d’olive qui était d’environ 3 millions à 3,5 millions de tonnes ces dernières années n’est désormais plus que de 2,5 millions depuis deux ans. Et la loi de l’offre et de la demande est implacable : quand l’offre baisse, les prix grimpent (surtout si se rajoute un brin de spéculation de la part de ceux qui ont encore un peu de stock / c’est le jeu ma pov’Lucette) ! Quant à la baisse de production, aussi paradoxalement que ça puisse paraître, le réchauffement climatique et la sécheresse en Espagne (1er pays producteur) y sont pour beaucoup. Si même l’olivier ne résiste plus au manque d’eau, on est mal barré…

NB : pas d’emballement sur le positionnement prix de Monoprix dans les commentaires 😉 Non, Monoprix ne s’est pas lancé dans la guerre des prix (nan, j’déconne), c’est juste que l’enseigne a du stock. Et qu’elle ne regarde pas le prix de marché, précisément parce que le sujet prix l’intéresse peu.

5 commentaires

  1. En revanche c est le grand écart entre Cora et Match faisant partie du même groupe. Une explication ?

  2. Article pertinent une nouvelle fois. Certes de mauvais moments à venir pour la production d huiles d olives chez nos Amis Espagnols et Italiens qui nous offrent ici dans le Sud Ouest de trés bons produits !! Sous de belles marques de qualités. Mais
    Cela devrait interpeller nos Agriculteurs et Tous leurs syndicats ! de Tous le sud de France qui on des problèmes avec leurs cultures, productions, ventes, climats !! Qu ils doivent réfléchir vite pour ceux réactifs , à changer de culures agricole dans ces nombreux domaines qui nous font aujourd’hui défauts et que l on doit Importer !!! Tout Le Sud de notre Pays à du Soleil et en plus de l’Eau en quantités si elle pouvait enfin être stockées et ou collectée!! Nos écolos des plateaux TV sunlights! sont hors jeux et contre Tous!!! Peut-être qu un ministère de l Agriculture pourra un jour y réfléchir ?? Avant d imposer ces grandes transformations impératives à déclencher!!! Merci Thank you merci a vous et à Tous!!!

    1. si vous parlez de méga bassines dont l’eau est prélevée directement dans les nappes phréatiques… je ne vois pas le bénéfice ? Même nos amis espagnols abandonnent cette solution car ils ne les remplissent pas directement avec la pluie, mais l’eau naturellement stockée sous nos pieds et devenue plus rare.

  3. Mon commentaire qui indique l’écart de classement de l’enseigne Leclerc d’un mois à l’autre est bloqué pour quelle raison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page