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Amazon : pourquoi la tech autonome “Just Walk Out” passe à la trappe

Amazon vient d’annoncer l’abandon de la technologie Just Walk Out dans ses magasins Fresh aux États-Unis (une cinquantaine d’unités dont la moitié sont équipés). Just Walk Out c’est la techno, totalement bluffante, de magasin autonome sans caisses que je vous ai montrée en vidéo dès 2020 (ici) ou encore à Washington et Los Angeles dans de vrais formats de supermarché Whole Foods (ici et ). 

Des centaines de caméras dopées à l’IA au plafond couplées à des balances sur les étagères permettent de pister l’intégralité du parcours d’achat du client, lequel s’affranchit du passage en caisse. Bluffant (vraiment) je vous dis. 

Appelons un chat un chat, pour Amazon, ce revirement est un aveu d’échec cuisant. Car la vente de ses technos est au cœur du modèle économique d’Amazon dans le retail physique. Si le groupe lui-même ne parvient pas à prouver la viabilité de Just Walk Out, quel concurrent irait l’acheter ?

Ce qu’il faut retenir de cet abandon ? Que les technos de magasins autonomes ne sont, pour l’heure, déployables que sur de (très) petits formats bénéficiant d’un flux clients très élevé. Pour des raisons assez évidentes de Capex/m2… mais aussi de supervision humaine. Car, à date, l’IA seule n’est pas en mesure de gérer tous les scénarios de course (dont les tentatives de démarque), obligeant un visionnage de contrôle par l’humain (localisé dans des pays à bas salaire). 

Mais je prends, malgré tout, le pari que les magasins autonomes finiront un jour par connaître leur heure de gloire. Tout simplement parce qu’ils améliorent l’expérience client. Et que le destin de la tech est d’être chaque jour qui passe plus accessible !

5 commentaires

  1. Raphaël !!!

    “les magasins autonomes finiront un jour par connaître leur heure de gloire.”

    Ton père divague là, non ?
    Contrôle-le.

    :-)))))

  2. Il y a encore beaucoup de verrous face à ce type de magasins, jusqu’à la génération X je dirais. Y beaucoup moins, Z clairement aucun.
    Donc dans 20-30 ans on aura franchi le cap !

  3. Donc cela veut dire que l’économie de coût en supprimant les hôtes et hôtesses (à tarif local) + le bénéfice client créant de la préférence ne compense pas le surcoût de démarque et de Contrôle humain externalisé?

    pris comme ça j’aurais cru le contraire. Est ce que l’absence d’humain désinhibe vers plus de DI ou alors pour un humain en encaissement il faut en ajouter 2 ou 3 en contrôle a distance ?

  4. C’est vrai que quand j’étais allé tester à Londres, je métais amusé : échange de manteau et de chapeau avec un ami, prendre 3 tomates puis en reposer 2 dans un mauvais bac et en reprendre une, poser et reprendre plusieurs fois plein d’items, etc.
    Contrairement à mon ami, j’avais reçu la note … 10h plus tard. Je soupçonne un Indien d’avoir dû visionner plusieurs fois mon parcours d’achat au ralenti pour me facturer. Même à qq 🥜 par heure, ça fait cher !

    1. J’ai testé également ce concept à Londres. Pas réellement fan. Je réessaierai la prochaine fois, je préfère le petit Local Sainsbury à 50 M.

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