À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Passage par la Suisse. L’enseigne « Marché », le flunch local sur une aire d’autoroute. Nous n’avons pas les mêmes valeurs (ou le même pouvoir d’achat). 

Le Parfait ? « Pâte à tartiner au foie ». A essayer trempée dans le café. Ou… pas. Nous n’avons pas les mêmes goûts. 

DIMANCHE

Migros Thusis (Suisse). Le magasin est fermé mais les plantes toujours dehors. Étonnement. Nous n’avons pas les mêmes… voleurs. 

Je dois confesser un amour immodéré pour les bovins. Parce qu’apaisants. Ici, je suis servi. 

Les bovins me le rendent bien 😉 L’œil en coin, l’animal me lance visiblement un défi : pas cap’ de fourrer ma langue dans ma narine. J’ai lamentablement échoué. 

Je sais, c’est ridicule. Mais je sais aussi que ça tue pas (le ridicule). 

Pendant que je suis loin (et le dos tourné), Mamie Dauvers se lance dans la pub (ici). J’devrais davantage la surveiller. 

LUNDI

Monoprix Neuilly. L’Ascension passée, j’espérais (à tort) une démarque pour anti-gaspi. Raté. 

La cave toujours. A 500 balles la quille, la relecture n’est pas un luxe. Parce que le vin l’est pourtant (un luxe).

MARDI

A Aulnay-sous-Bois (pour voler la première photo d’Atacadao 😉, revoir ici). Stop chez Normal Parinor. Où le merchandising ne l’est pas trop (normal)… Mais que font les chamallows au milieu du maquillage… ? 

La pharmacie Pharmabest du centre commercial. Ça, par contre, c’est du merchandising ! 

Pharmabest encore. Pour les mamans avec des pellicules, un cadeau utile (pour ceux qui manqueraient d’idées).

Pharmabest toujours. Sinon, j’ai aussi du Forcapil anti chute. Très… capillotractées ces idées cadeaux Fête des Mères. Je vous laisse apprécier. 

Carrefour. Tant qu’on voit encore (un peu) les produits hein… 

Au Blanc-Mesnil. « 0 % d’augmentation d’impôts en 10 ans ». Ou quand les pubs des enseignes inspirent les politiques. 

MERCREDI

Monoprix. Planche à découper en plastique recyclé made in China. J’espère juste qu’on n’a pas envoyé notre plastique à recycler en Chine quand même. 

Rayon piles. Les voleurs préfèrent les marques, la preuve. 

Naturalia fait dans la transparence. Mais quand même très orientée. En apparence, l’éleveur empoche 10 fois plus que Naturalia : 1,40 € vs 14 centimes. En réalité, 1,40 € est un prix de vente non défalqué des charges, 14 centimes un bénéfice (puisque les coûts Naturalia sont isolés : 82 centimes). Bref, ça sent quand même (un peu beaucoup) l’opération de comm’.  

La compote ? Salauds de producteurs qui gagnent 10 fois plus que Naturalia : 1,88 € vs 18 centimes. Et ils se plaignent…

JEUDI

A Carrefour Chartres comme ailleurs, les temps sont durs. Achetez maintenant, payez en juillet. 

Carrefour Chartres encore. Laldja ? Responsable pole ambiance marché. Bref… « ambianceur ». Sympa ce taf.

Intermarché Chartres-Lucé, ex Casino. Comment dire… ? Il flotterait pas un peu le Mousquetaire dans son costume d’hyper… ? 

VENDREDI

Carrefour. C’est moi ou c’est très inspiré ? 

Auchan. Pour le prix ? Vous embêtez pas, j’vais me débrouiller 😉

Fête des Mères, J-2. Le meilleur du meilleur (ou du pire), comme toujours repéré par Pépite Sexiste. Mais comment c’est encore possible ?

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page